Le profil idéal1 pour échapper à toutes les maladies a d'ailleurs de quoi faire réfléchir.

L'homme sans risque est
« un employé municipal ou par exemple un embaumeur, efféminé, totalement dénué de vivacité physique ou mentale, sans ambition et sans esprit de compétition. Il n'aurait jamais tenté de se fixer ni d'atteindre le moindre but. Il aurait peu d'appétit, se sustenterait de fruits et de légumes, de maïs et d'huile de baleine, détesterait le tabac, refuserait avec mépris radio, télévision ou automobile. Sa chevelure serait abondante, son allure efflanquée et non athlétique, bien qu'il exerce sans cesse ses frêles muscles. Ses revenus, sa tension artérielle, son taux de sucre, d'acide urique et de cholestérol seraient faibles. Il aurait pris de l'acide nicotinique, de la pyridoxine et un traitement anticoagulant de longue durée sans interruption depuis sa castration prophylactique ».

Son pendant féminin serait
« un nain au chômage, faisant de la bicyclette, maigre, en pré-ménopause, hypolipidique et hypobéta-protéinémique, vivant dans une pièce surpeuplée de l'île de Crète avant 1925 et se nourrissant de céréales entières, d'huile de tournesol et d'eau ».

Il est donc recommandé à tous ceux qui ne correspondent pas exactement à ces profils de tout faire pour s'en rapprocher…

extrait de Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain ! de Mathias Matallah


Note
1 : Cité dans Idées Folles, idées fausses en médecine de Petr Skrabanek et James McCormick, éditions Odile Jacob, 1992