Visite du musée de la mine à Cagnac-les-Mines. C'est instructif, spectaculaire et émouvant. Magnifique travail de reconstitution de divers types de galeries effectué par six mineurs obstinés qui ont récupéré du matériel qui allait être enterré à la fermeture de la mine (je ne savais pas que toutes les galeries minières étaient comblées au fur à mesure de l'avancée de l'exploitation et de l'épuisement des filons).
Tout cela a aujourd'hui été récupéré par la ville, le département ou la région (je ne sais), mais le site est tenu avec amour par des jeunes gens de la région dont on sent bien qu'ils souhaitent que ce qui s'est passé là ne soit pas oublié.

Un beau site sur les mines de la région (sans prétention, dit-il, et c'est vrai: un site "prétentieux" sur la mine, c'est quelque chose de difficile à imaginer).

Il s'y tient actuellement une exposition sur Jean Jaurès dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance (3 septembre 1859).



Au retour, Notre-dame de la Drèche. Extérieur troubadouro-mauresque en briques rouges, intérieur étonnant, plan octogonal qui ne se laisse pas deviner de l'extérieur, peintures du XIXe siècle dues à un seul moine, dans un genre néo-byzantin. Je suppose qu'il ne faut pas aimer (le kitsch, toujours) mais j'aime bien, tant par son opulence que par sa naïveté.

J'avais remarqué une "grotte Saint-Dominique" dans le Sidobre (mais je n'ai pu la retrouver sur le chemin du retour, au grand soulagement des enfants), Saint Dominique est dit avoir reçu le rosaire de Marie sur le site de Notre-Dame-de-la-Drêche, lieu de pélerinage.