Alice du fromage

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samedi 23 novembre 2013

Enquête

Les questions sont ici.

Réponses apportées le 1er mars 2015.

1/ Soit par la salle à manger de ma tante en train de me raconter les circonstances de ma naissance, soit par la cescription d'une photo noir et blanc où ma tante Marion et ma grand-mère sont à la Source (je suppose) et me tiennent dans leurs bras.

2/ Dans l'ordre des dégoûts: olfactif, sonore, lumineux (sentir mauvais, être bruyant, être sombre); dans l'ordre du goût lumineux, olfactif, sonore.

3/ Souvent quand j'étais jeune, rarement aujourd'hui (je me représente mieux les contraintes).

4/ Non, très rarement. Quelques minutes à contempler autour de moi avant de me plonger dans un livre ou une lettre à écrire.

5/ Aussi longtemps que j'ai à manger (et je peux manger n'importe quoi). (Mais si l'on m'approvisionne, je crois que cela n'a pas de limite.)

6/ Oui, régulièrement voire souvent. Au total j'en suis étonnée et plutôt fière. On me choisit pour demander son chemin, mais aussi pour me demander si ça va. Une clocharde m'a offert une rose, un jour, sur un trottoir.

7/ L'anticipation. Je considère l'urgence comme un échec.

8/ Fenêtre (avec la désagréable surprise de se retrouver à côté du montant qui sépare deux fenêtres: remboursez!)

9/ Pas vraiment, mais si quand même: Bachelard (parce qu'il a poursuivi des études veuf avec une petite fille et un métier de facteur), Ricœur, Thérèse d'Avila.

10/ Non tant que je les comprends (parfois dans le bus des jeunes que je ne comprends absolument pas: ils parlent trop distordant).

Chapitres de la chute au Théâtre du Rond-Point (chronique des Lehman Brothers)

C'est tout simplement excellent.

L'auteur, Stefano Massini, est italien, et je ne sais qui a traduit, mais il y a un grand plaisir des mots, une structure en forme d'épopée et de contes (des refrains, des reprises), le support de la tradition yiddish voire biblique (Noé), une grande efficacité de la mise en scène qui permet de suivre sans difficulté toutes les transformations des six acteurs qui tiennent successivement tous les rôles.

L'histoire commence dans un minuscule magasin en Alabama dont la clenche de la porte coince un peu. Le magasin vend du tissu.
Incendie (je spoile: je ne crois que vous irez le voir, et si je me trompe, connaître l'histoire n'est pas handicapant). Le magasin va fournir tout ce qui a brûlé (graines, outils agricoles, etc) aux villageois — et acheter d'avance le coton brut, la prochaine récolte à venir, aux propriétaires ruinés.
Enrichissement sur fond d'esclavage. (C'est un constat, pas un jugement.)

Usines à filer le coton dans le Nord. Prospection auprès des exploitants d'Alabama. Mariage. Guerre de Sécession. Installation à New York. Chemins de fer. Canal de Panama. «Ce que nous vendons, ce n'est plus du coton, c'est de l'argent.» Emballement et cauchemars. Jeudi noir. Suicides. Les deux cousins Lehmann, le politicien et le banquier. Leçon de marketing: «Normalement, une vente est un échange équitable. Désormais, nous devons faire croire à celui qui achète qu'il y gagne, et que le vendeur est perdant.»

Le dernier Lehman meurt. Il y a longtemps que les rites de deuil juifs n'étaient plus suivis, mais maintenant il n'y a plus de Lehman pour s'en souvenir.
La pièce résume le combat entre la banque et la finance par un match de ping-pong entre un Grec (directeur de la banque) et un Hongrois (patron des tradeurs), match de ping-pong dominé par le Grec transformé alors par le Hongrois en match de squatch qu'il domine.
Dans la dernière scène, les directeurs attendent le verdict de l'Etat américain, la banque va-t-elle être renflouée? L'un d'entre eux murmure: «En 1929, nous n'avons aidé personne.»
Le verdict tombe: la banque est en faillite.

J'ai pensé à Blue Jasmine, à cette façon de pleurer sur soi-même après avoir concouru à sa propre perte.
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