Colloque de deux jours pour "les mutuelles à taille humaine". L'inscription était si peu chère (120 euros) que je me suis demandée où était l'arnaque.
En fait ce n'est pas une arnaque mais un montage promotionnel, une banque, un gestionnaire de produits financiers, un réassureur, etc, qui viennent faire connaître leurs produits.

"L'ANI" signé l'été dernier prévoit que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront souscrire un contrat de santé collectif pour couvrir leurs salariés (autrement dit, devront fournir une mutuelle — obligatoire le plus souvent — à leurs salariés).

Un dispositif dit "ANI" existait déjà avant, il désignait le fait qu'un ex-salarié pouvait rester couvert par la mutuelle de son employeur dans les mêmes conditions que lorsqu'il était salarié (c'est-à-dire au même tarif, souvent très bas du fait de la participation de l'employeur) pour une durée ne pouvant dépasser neuf mois.
Ce dispositif est étendu à partir de 2014: il devient gratuit pour celui qui quitte l'entreprise (ce qui veut dire que le coût est mutualisé pour ceux qui restent, ne vous faites pas d'illusion: rien n'est jamais gratuit, le coût est juste réparti différemment) qui peut être couvert jusqu'à un an tant qu'il touche des allocations chômage.

Pour une mutuelle d'entreprise comme la mienne, une mutuelle "captive", cela a surtout des impacts sur l'équilibre financier: quel sera le coût de la couverture de ces personnes couvertes gratuitement, vont-elles beaucoup consommer, de combien faudra-t-il augmenter les cotisations pour financer les prestations de ces personnes qui ne paient pas? (Ce fut une grande partie des calculs de juillet puis décembre dernier).

Ce que je n'avais pas compris, c'est que cet accord signe à plus ou moins court terme la mort des mutuelles 45: comme l'a résumé un intervenant, la clientèle "historique" des mutuelles 45, c'est-à-dire les individuels (les particuliers non couverts par une mutuelle d'entreprise) va fondre, il ne va rester que les indépendants, les retraités, les chômeurs et les étudiants.
Il va donc falloir se lancer sur le marché des collectives (comprendre: «le marché des entreprises» (c'est un marché assez différent puisque vous ne connaissez pas la personne que vous assurez, c'est l'entreprise pour qui elle travaille qui est votre cliente)). Mais sur ce marché, les mutuelles 45 vont se trouver en concurrence avec de très grosses sociétés comme Axa, Generali, etc.