Le grec : c'est fait

Examen ce matin.

En fait il n'y a pas vraiment d'enjeu puisque j'ai validé le grec l'année dernière, mais j'aimerais continuer l'année prochaine. Je n'ai pas compris si en troisième année nous traduisions Paul ou la Septante, mais dans les deux cas ce sera plus difficile, car jusqu'ici ma bonne connaissance des évangiles me permettait de pallier mes lacunes.

Le texte de ce matin était difficile, grammaticalement mais aussi théologiquement: une péricope dans laquelle Jésus recommande de se faire des amis avec de l'argent malhonnêtement gagné. C'est le genre de texte dont le sens est si inattendu que lorsqu'on ne le connaît pas par avance, on se dit qu'on est en train de se tromper dans sa traduction. On n'en croit pas sa grammaire.

Par ailleurs gros fail l'après-midi, mélange dans des horaires de salles, deux cinémas d'affilé. Nous avons abandonné, sommes rentrés et j'ai dormi.

Il reste la dissert (de Descartes à Locke) et l'oral de philo (Kant).

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Oui, petit déjeuner, train de nuit pour Venise !

2/ Oui, non pour décider que faire, mais pour décider de ne pas faire : en cas de colère, par exemple.

3/ Oui, depuis mon bac. Une boîte de gâteaux secs entière.

4/ Oui, très souvent, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'aime bloguer: peut-être qu'on ne me comprend pas, mais au moins je ne le sais pas, c'est moins frustrant !

5/ Non, plus maintenant, plus depuis des années, plus depuis que j'ai été très fatiguée (le mot qu'on utiliserait aujourd'hui est: épuisée). Je n'ose pas recommencer. Je redoute de ressentir de nouveau un jour cette fatigue.

6/ Non.

7/ Question difficile. Il y a eu les caddies "d'adultes" (avec plus de yaourts que de cacahuètes…).
Non, sérieusement : le jour où j'ai compris que je devrais un jour m'occuper de mes parents vieux et que je me suis demandée si je serai à la hauteur.
Ou encore: le jour où je suis montée en chaire à la place de mon père à l'enterrement de sa mère (ma grand-mère) parce qu'il était trop effondré pour parler. J'ai compris que les suivants, c'était mes parents, que nous avions tous avancé d'une place.

8/ Plutôt oui.

9/ Seule.

10/ Non. Mais maintenant que j'ai lu cette question, cela m'arrivera peut-être.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.