Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 7 juin 2014

Les amies de la mariée

La mariée avait des amies, le marié de la famille.

Le Rouge et le Noir

Le TGV pour St-Brieuc n'est pas à quai quand j'arrive à Montparnasse.
Je prends un café et quand j'arrive ensuite sur le quai, je n'ai plus le temps avec mes tongs et ma valise de remonter les deux rames de TGV : je monte dans la première qui doit être détachée à Rennes en me disant que je changerai de rame à ce moment-là.

A Rennes, j'ai bien failli ne pas réussir à monter dans la deuxième rame tant l'opération de désarrimage s'est fait vite.

Dans cette deuxième rame, ma place légitime était bien sûr occupée par une personne pensant que j'avais raté mon train. Comme elle le reconnaît aussitôt, je lui laisse la place et vais m'installer sur un strapontin entre deux voitures, ce qui explique cette photo de mon vis-à-vis prise d'un peu trop près (je n'ai pas reconnu l'édition. Peut-être une nouvelle maison.)




Galette, mairie, buffet les pieds dans le sable, punch et huîtres. Il fait très beau malgré les prévisions pessimistes mais la mer est froide.
Un mariage de raison pour la protection des enfants et du patrimoine (les vraies raisons du mariage, me dira JY, et je penserai à Balzac). Cela n'empêchera pas la mariée de s'essuyer les yeux et le garçon de sept ans qui demandait sans cesse à son père s'il dirait oui — et son père de réfléchir, de douter, de peser le pour et le contre — de crier "Yesss!!" quand son père, finalement, aura dit oui.

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Oui. Ils ne sont pas venus. J'ai sans doute mal plaidé ma cause: mon mari s'était démis l'épaule au milieu de la nuit, j'avais deux enfants en bas âge dans l'appartement (un et quatre ans ou deux et cinq, tout cela est loin maintenant), je les ai laissés seuls pour emmener Hervé à l'hôpital. J'aurais dû insister, je ne le fais jamais face à l'autorité médicale, et pourtant il le faut.
(Toutes ces fois où je regrette d'avoir été trop gentille, trop obéissante… Quand je pense qu'on me voit comme une va-t-en-guerre, j'ai toujours l'impression d'être bien trop docile.

2/ Libre, et j'en bénis l'histoire et la géographie (si je vivais à une autre époque, ou à la même époque dans un autre pays…)

3/ Oui, parfois. Quand on est une femme, on sait qu'on ne fait pas partie des "dominants". Alors noir… Noir ou noire? Parfois je médite le fait que les Etats-Unis ont élu un Noir avant d'élire une femme à la présidence… (ce qui est stupide, car dans ce cas précis, c'est sans doute purement conjoncturel). Changer de couleur avec le même sexe, ou en changeant de sexe? C'est intéressant: dans la hiérarchie, qu'est-ce qui joue le plus? La femme blanche a plus de pouvoirs (de droits) que les femmes d'autres couleurs, mais en a-t-elle plus qu'un Chinois, un Tibétain, un Congolais? (j'entends déjà JP en train de dire que c'est stupide, que c'est une question de nationalité. C'est vrai — et c'est faux. Grandes catégories héritées des siècles passés, blanc pour occidental.)

4/ Oui. 5/ Je ne sais pas. Je ne suis pas attirée par le genre de pouvoir qui attire la plupart des gens, mais j'aimerais être reconnue dans certains domaines. Malheureusement je ne pense pas être douée (non, le travail ne suffit pas. Le travail est nécessaire aux gens déjà doués.) Ce qui est agaçant, pour revenir au pouvoir qui attire la plupart de mes contemporains, c'est de dépendre hiérarchiquement d'un imbécile. Alors oui, j'ai cette ambition-là: être au-dessus des gens qui réfléchissent moins vite que moi en en sachant moins. Pas pour le pouvoir en lui-même, mais pour éviter d'être en leur pouvoir. (C'est vraiment ce que m'aura appris la vie, ce dont je ne me doutais pas dans l'enfance).

6/ Pas spécialement. J'ai quelques belles photos, mais elles sont dues au génie du photographe.

7/ Non, hélas. Retourner à Cape Ann pour en voir une.

8/ Trop vieille maintenant. Mais j'en rêvais à douze ou treize ans (chevaux et hélicoptères). Il y avait des reportages sur Rémy Julienne dans Paris Match… Je me demande si j'aurais réussi à me muscler suffisamment.

9/ Une ou deux fois par jour, sur le mode «je dois penser à…» (si possible je prends une note sur une feuille).

10/ Oui, aux moustiques près. La nuit, il fait fait beaucoup plus froid qu'on ne le pense généralement.

11/ Etrange… Je n'ai jamais rien mangé d'étrange, le plus étrange doit être des fleurs, en confiture ou beignets. Ce n'est pas courant, mais pas étrange.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.