Samedi

- TG le matin. L'organisation des premières églises à partir des épîtres pauliniennes. Le prof toujours aussi passionnant. J'ai l'impression d'un immense cours de culture générale, ouvrant des pans entiers dont je n'ai jamais entendu parler (Adolph von Harnack, bon, je commence à m'habituer, je finis presque par être surprise de ne pas croiser son nom dans un livre, mais maintenant son professeur Rudolf Sohm, qui n'a même pas de notice en français dans wikipedia, sur lequel Congar a écrit un article: "Rudolf Sohm nous interroge encore"), précisant des notions auxquelles je n'avais jamais réfléchi (est-ce que la mission détermine la fonction? (Hervé à qui j'en parle me dit «ah oui, c'est comme chez les militaires qui disent que la mission prime le grade»), des raccourcis éclairants («une analogie ne vaut que par ses différences»)…

Je vais voir Birdman qui m'ennuie imperceptiblement (le complexe d'infériorité Holywwod/Brodway m'est indifférent), je fais huit kilomètres de vélib pour rendre un livre de bibliothèque (c'est important car je crois que c'est là que je me suis enrhumée) et je rejoins Hervé et les V. chez Mariage. Demain les V. père et fille courent un semi-marathon à Vincennes. Ils dorment à la maison ce soir. Pour des raisons de logistique, je n'irai pas ramer. Je vais dormir.



— A quelle heure tu t'es levée?
— Quatre heures et demie.
— Est-ce raisonnable si tu es fatiguée?
— C'est l'inverse, c'est parce que je me suis levée à cette heure-là que je suis fatiguée.

Enquete

Les questions sont ici.

1/ Non, j'ai juste l'impression que "cette fois-ci, c'est bon, je vais me noyer". (Mais je commence à m'étonner de la fréquence des variations sur ce thème dans ce questionnaire : la rédactrice du questionnaire aurait-elle tendance à se noyer dans un verre d'eau? Ou ne comprend-elle pas pourquoi les personnes autour d'elle se noient dans des verres d'eau?)

2/ Non, plus maintenant ou pas en ce moment (cela reviendra-t-il?) Trop de projets, une tension vers l'avant. J'essaie au présent de ne pas renouveler les erreurs du passé (dont entre autres celle de ne pas avoir suffisamment profité du présent).

3/ Profession? Euh, aucune. Rouage administratif dans une entreprise, c'est une profession? Mettons quatre domaines (comptabilité, maîtrise d'ouvrage, audit, veille économique) dans un même secteur, l'assurance. Aujourd'hui je suis quasi chef de minuscule entreprise, ce qui comprend un peu tout.

4/ Le Petit Raporteur, vu sur la première télévision achetée à la maison. (Mais avant, il y a dû y avoir l'été chez mes grands-parents: le tour de France, Intervilles et Dorothée, le tout début de Dorothée: impossible de dire ce qui est premier).

5/ Tout le temps, même sans m'en rendre compte. En réalité, c'est une catastrophe, je m'aperçois que beaucoup m'ont prise au sérieux quand je ne l'étais pas, et inversement. (Le 2, ici, c'est tout à fait moi.) J'essaie de ne plus le faire.
Je crois que cela a beaucoup désarçonné ma fille, qui ne comprend pas le second degré. Je crois aussi que c'est pour cela que The Big Bang Theory m'est si cher (Sheldon, Bazingua, sarcasm).

6/ Difficultés, pas exactement, mais quelques sueurs froides malgré tout.

7/ Franchement, imaginez-vous quelqu'un en train de répondre qu'il est insensible?

8/ Non. Oui, pour les étoiles.

9/ J'aime les bons guides de visites guidées.

10/ J'aime prendre soin des objets. Ce n'est pas que je n'aime pas les tâches ménagères, c'est que dans la liste des priorités, elles sont très bas. (J'aime le soin du linge, du cuir. J'aime le jardinage. J'aime l'entretien. Mais il y a toujours plus urgent.)
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.