Un peu par hasard, je passe devant un minuscule un peu miteux magasin d'antiquités 8 rue Notre-Dame-des-Champs (à deux pas du métro Saint-Placide). Il y a quelques livres sur une table devant la vitrine, et des piles couvrent entièrement une table à l'intérieur.

Je ne sais plus quel titre m'a attiré. Trois collections de Minuit entourés par un élastique, je pense. En m'approchant, je constate qu'il s'agit des trois tomes de La Philosophie des formes symboliques de Cassirer. C'est alors que je vois mon bien-aimé Autour de Platon d'Auguste Diès.

J'entre dans la boutique et je regarde systématiquement toutes les piles. Je suis émue, il est évident que tout cela provient de la bibliothèque d'un seul homme. Linguistique (Hjelmslev, Jakobson), philosophie (Husserl, Heidegger), théâtre grec, poésie… Il se dégage de tout cela une grande cohérence, c'est toute une vie qui passe dans mes mains. Je voudrais tout prendre pour ne pas séparer les livres. Je repars avec dix-sept (c'est lourd).
Allez-y, il en reste!

(Ce soir je découvre un nom et une adresse tamponnés dans le Diès: Alain Huraut rue Boissonade à Paris. L'antiquaire m'a dit qu'il s'agissait d'une bibliothèque retrouvée dans un grenier, que le propriétaire était mort depuis plusieurs années. S'agit-il de l'auteur d'Aragon prisonnier? Rien ne le laissait penser dans les livres rassemblés sur la table, débordant en piles sur le sol.)



-----------------
Agenda
Donné trois heures de cours sur les fondamentaux de la comptabilité générale.
Acheté des ballerines rouges chez Repetto pour remplacer les Arche blanches qui ont plus de dix ans et dont C. m'assure qu'elles sont trop abîmées pour être portées hors de la maison.
Acheté les livres "de devoir de vacances" pour l'année de christologie à venir. Je découvre que sœur Dominique (Waymel) est docteur en physique atomique et moléculaire (!!) (et docteur en théologie, bien entendu).

Liste des livres portés à bout de bras en rentrant chez moi:
- Nabokov, Ada ou l'Ardeur, Folio (en cours de lecture)
- "Le" Fayel, Comptabilité générale (1986/87)
- Le nouveau plan comptable de la mutualité
- Ratzinger, Jésus de Nazareth, tome I (Je trouve cette intéressante critique qui prend des distances avec les présupposés retenus (je la note ici car cela me permettra de lire sans distance, justement, en sachant que je pourrais ensuire revenir à cet article.))
- Ratzinger, L'enfance de Jésus
- Sesbouë, Pédagogie du Christ : Eléments de christologie fondamentale
- Souletie, Les grands chantiers de la christologie
- Marguerat (dir), Introduction au Nouveau Testament
- Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984
- Jean-Baptiste Vico, Principes de la philosophie de l'histoire, 1963. A cause de Joyce ou pour Joyce. Et Daniel Ferrer.
- Louis Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du langage, Essais linguistiques et Le langage.
- Jakobson, Essais de linguistique générale I et II, 1963 et 1973 pour compléter Benveniste qui vient d'Aline. Pour Ferrer (je voudrais retrouver les références de cette langue théorisée avant qu'elle ne fût découverte dont il nous avait parlé) et A-C Baudoin (qui nous parle tout naturellement des règles de transformation des sons).
- Humbolt, Introduction à l'œuvre sur le kavi
- Cassirer, La Philosophie des formes symboliques
- A.Diès, Autour de Platon
- Koyré, La Révolution astronomique : Copernic, Kepler, Borelli, 1961
- Husserl, Expérience et Jugement
- Heidegger, Qu'appelle-t-on penser ?, 1951
- Roubaud, Le Grand Incendie de Londres, 1989
- Theodor Lessing, La haine de soi ou le refus d'être juif