Donner à des Syriens est toujours un peu délicat (je préfèrerais éviter de financer le terrorisme), j'avais choisi cet organisme parce qu'il permet une déduction fiscale: il m'avait semblé que l'administration fiscale française avait dû faire une enquête, vérifier leur dossier.

J'avais décidé de parrainer des orphelins, j'avais reçu un dossier, des photos, trois enfants privés de père, non scolarisés. Quand j'avais demandé s'il était possible d'envoyer des livres (en arabe, j'aurais demandé conseil à Yara Matta), je n'avais pas eu de réponse.

Aujourd'hui je reçois ce mail et je ne vais pas rouvrir le dossier pour regarder leurs photos.
Vous nous faites confiance en parrainant un orphelin ou une famille et nous vous en remercions.

Afin d'assurer la transparence et l'arrivée de vos dons, nous vous informons que nous ne sommes plus en mesure de suivre la famille ou l'enfant que vous parrainez. La famille à quitté la Syrie ou alors n'a plus donné de nouvelles et nous ne sommes donc plus en mesure de maintenir le parrainage.

Nous vous avons donc attribué un autre dossier que nous avons le plaisir de vous transmettre. Vous pouvez bien entendu toujours suivre votre parrainage sur votre espace donateur. […]
(Et j'ai bizarrement envie de protester: «je ne veux pas d'une autre famille, rendez-moi MA famille, où est-elle? Que lui est-il arrivé? Que puis-je faire?»
et je sais que c'est inutile
puéril
et qu'il ne manque pas d'orphelins.)