Que de on: Marion Le Pen arrangue: «on voit bien avec quoi riment tous ces Macron, Hamon, Fillon». Réponse d'un twitos: «Eh championne, tu te souviens de ton prénom?»
Ou encore: l'univers est rempli de neutrons, de protons, d'électrons et de cons.

Aviron: même double scull avec Jérôme. Les berges ont été dégagées, coupe en brosse pour les arbres taillés à la verticale des berges (tailler est faible: parfois abattus, il ne reste que la souche). Cela sert quelque peu le cœur (et les oiseaux? cela au moment de la nidification…) mais avec quelle périodicité cette opération est-elle menée? Tous les dix ans, tous les vingt ans? La crue a entraîné une sorte de mise aux normes des berges, et ce n'est pas inutile d'un point de vue pollution (évacuation des eaux grises des péniches stationnées jusque alors de façon plus ou moins sauvage).
Quoi qu'il en soit, cela augmente d'un tiers l'espace navigable, ce qui n'est pas négligeable dans la mesure où nous ramons "à reculons" : il faut se retourner pour voir où nous allons et éviter les collisions; une voie plus large permet de gagner en sécurité.
Le niveau de l'eau est bas, le courant un peu plus fort, avec un vent dans le même sens: ramer contre le courant et le vent, ce qui signifie au retour avec le courant et le vent…

Organisation du prochain stage d'aviron à Bellecin. TGV pour Dijon, puis voiture de location. Je vais rater un cours de grec, déjà que nous n'en aurons pas beaucoup cette année… (j'espère que la professeur nous proposera quelques cours de compensation en fin d'année).

Excitation: coup de fil de H qui rencontrait une des personnes qui s'est réjouie de le savoir sur le marché du travail: on lui offre un pont d'or et un challenge très intéressant, tout en reprenant tout ou partie de son ancienne équipe… (Du coup, il a acheté à manger pour huit chez Mavromatis… C'est très bon, mais qu'est-ce qu'on va faire de tout ça?)