Puisque je lis Matoo, j'ai découvert le défi du Dr CaSo: «quelqu'un qui…»

Aujourd'hui, quelqu'un qui a des enfants : Catherine.

Pourquoi Catherine ? J'aurais pu prendre beaucoup d'autres personnes, presque tous mes amis ont des enfants. J'ai juste envie de parler de Catherine.
J'aime beaucoup Catherine et David car ils ont un humour qui décoiffe et une façon courageuse de faire face à ce qui les blesse ou leur déplaît.
Nous ne les voyons jamais, peut-être tous les cinq ans, mais elle m'écrit de vraies lettres, sur plusieurs pages, pleines d'énergie, une ou deux fois par an.

A l'origine, c'est une amie, ou plutôt son mari est un ami, du frère de H. Elle est d'origine modeste, et parmi ses loosers de frères1, elle est la seule à avoir fait des études, des études suffisamment brillantes pour être en hypokhâgne à Paris. A un moment donné, je ne sais plus ni pourquoi ni comment, elle s'est retrouvée chez nous, à Aubervilliers. Je sais que nous l'avons aidée, car cela l'a tant touchée2 qu'elle nous le rapelle souvent, mais il est fort possible qu'au départ ce soit elle qui nous aidait en venant faire du baby-sitting.

La première fois qu'elle a passé le concours de l'ENS, elle a été admissible et admise à redoubler dans l'une des plus prestigieuses prépas de la capitale. Elle l'a abandonnée à Noël pour rejoindre son copain (futur mari) à Tours.
Ils tiraient le diable par la queue. Elle me racontait comment ils économisaient sur le chauffage et l'eau en attendant de toucher la bourse à laquelle elle avait droit, ne prenant plus le bus pour économiser le prix du ticket.
Elle a eu l'agrégation de Lettres («grâce à l'allemand», disait-elle modestement) et elle et David ont eu un poste au centre de la Bretagne, se rapprochant lentement de la mer jusqu'à arriver à Lorient.

Leur aîné est né en septembre 1998. Trois amies très chères ont eu des enfants fin 1998: Jacqueline, Christine (dont j'ai parlé plus haut, ou plus bas) et Catherine. Et moi.

Le deuxième est né le 10 septembre 2001. Vous imaginez. Comme dirait David, en mimant: «Nous, on était tout "Youpii!!" — bras dansant en l'air — et tout le monde autour était "bouhouuh"» — épaules tombantes bras au sol.

La troisième… la troisième est une fée. Normal, ils l'ont appelée Mélissandre. Elle ressemble à une fée, la blondeur, le sourire, la sveltesse. Elle devait avoir huit ans la dernière fois que je l'ai vue. C'était également la première fois. J'avais été soufflée de voir une enfant correspondre aussi bien à son prénom.

photo à venir un jour



Note
1 : loosers : traîner au chômage en se faisant entretenir eux et leurs copines par leur mère célibataire tout en traitant Catherine d'intello.
2 : est-ce parce que personne ne l'avait jamais aidée ? ou peut-on juger les gens sur leur capacité à être reconnaissant ?