Les règles du scrutin des régionales sont hallucinantes de complexité.

Premier point : aux régionales, on vote pour son département, pour la représentation de son département au sein de l'assemblée régionale.
(De même, aux départementales, on vote pour son canton. Les conseillers départementaux sont les anciens conseillers généraux.)

Scrutin de liste, proportionnelle à la plus forte moyenne avec une prime majoritaire de 25%.
Durée du mandat: 6 ans.
En 2015, 15 000 candidats aux Régionales pour 1922 élus.

Seuil de 10% (des participants?) pour se maintenir au second tour et 5% pour fusionner. Si une liste a la majorité absolue (50% des suffrages exprimés) dès le premier tour elle l'emporte.

Elections régionales : 1757 conseillers dans 14 régions (dont Réunion & Guadeloupe).
Elections territoriales : 165 conseillers territoriaux à élire dans trois collectivités (Corse: 63; Guyane: 51; Martinique:51).
Le mode de scrutin dans ces trois collectivités est toujours un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire de onze sièges.
Total : 1757 + 165 = 1922 élus

Majorité absolue de 33% au deuxième tour nécessaire. Si la liste gagnante a moins de 33%, elle risque d'avoir un majorité ingouvernable et le futur président de région pourra être mis en minorité lors de l'élection. (Mais si cette majorité de 33% n'est pas atteinte, que fait-on? Je ne sais pas.)

«Le niveau différencié d'abstention induit une différence substantielle de la représentation régionale de chaque département» (Sylvain Brouard, chercheur du CEVIPOF).
Donc plus l'abstention est forte dans un département moins il aura de sièges à l'assemblée régionale.
Exemple : en 2015, avec 63% d'abstention au 2e tour la Seine-St-Denis a eu dix-sept sièges au lieu de vingt-sept; les Yvelines avec 44% d'abstention «seulement» ont gagné six sièges.
Les trois départements IdF qui ont perdu des sièges: Seine-St-Denis (-10), Val d'Oise (-2) et Val de Marne (-1).
Les cinq départements d'IdF qui en ont gagné: Yvelines (+6), Hauts-de-Seine (+4), Essonne (+1), Seine-et-Marne (+1) et Paris (+1).

Donc ceux qui votent le moins sont le moins représentés. Dans un sens ce n'est que justice, dans l'autre sens cela les conforte dans l'idée que la politique n'est pas pour eux et qu'ils n'ont rien à y gagner.



Ma conclusion? Votez et faites voter.