Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 21 juillet 2025

Lundi

Il pleut. Je surveille avec fascination la pluie sur l'appli(cation) RainToday.
Cours d'abdo à midi. Je sors du métro sous l'averse, mon livre est mouillé.
H. reste à Paris avec un collègue. Je dîne dans le train d'un paquet de chips en lisant Faulkner. Je m'endors.
Quand je rentre, la chatte descend voir qui est là. Elle sort prudemment dans le jardin, rentre rapidement, disparaît à l'étage.

Parce que c'est le dernier jour où il passe, je regarde Problemos. Ce n'est pas très bon en tant que film, mais impressionnant en terme de satire. Cela me renforce dans l'idée que les zadistes et wokistes sont les hippies contemporains.

dimanche 20 juillet 2025

Ménage

Les enfants passent ce soir déposer leur chatte avant de partir en vacances. Elle est marrante, petite, curieuse et distante.
Comme ils vont dormir au dernier étage, je passe l'après-midi à y faire le ménage. Coup de chance, avec le temps qu'il fait, dormir sous les toits devient possible. Dès qu'il fait beau, la température monte au-delà de trente.
O. m'a amené la suite de One Piece. «Le meilleur arc», me dit-il. Je suis triste, cela veut dire que tous les autres seront moins bons.
Spritz et soufflé au fromage (je réussis très bien le soufflé au fromage).

samedi 19 juillet 2025

Mauvais temps

Vent, pluie, nuages, en quantité suffisante pour bâcher la journée de planeur. La semaine s'annonce mauvaise pour la compétition des 8JF. J'ai laissé des boules de pétanque au club, les pilotes qui dorment une semaine sur place vont avoir besoin de s'occuper.

Accompli des petites tâches toujours remises à plus tard (montre chez l'horloger, rendez-vous pour la révision de la voiture, achat de chaussures pour H., demande d'une facture au fromager, recherche d'une façade pour le lave-vaisselle (nu depuis 2021)). Cela devrait être satisfaisant mais ne fait que donner une conscience plus aigüe de tout ce qui reste à faire par ailleurs.

vendredi 18 juillet 2025

Sieste

Coiffeur près du bureau. Je m'assoupis plusieurs fois pendant que la jeune fille / jeune femme (très jolie, elles sont toutes très jolies dans ce salon) blanchit mes racines à l'aide d'un pinceau (mixture blanche destinée à brunir et teinter et résister à l'eau et au soleil, vive la chimie).

L'opération achevée, elle me propose: «Vous voulez passer au bac? Il n'y a personne, vous pourrez dormir.»
Et c'est ainsi que j'ai dormi la tête en arrière, la nuque appuyée sur le lavabo, une demi-heure ou trois quart d'heure, le temps de pause du produit.

En sortant je suis passée à la bibliothèque chercher Alger. Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes de Boualem Sansal que j'avais réservé quelques jours plus tôt.
Je continue Absalon! Absalon! C'est fantastique.

jeudi 17 juillet 2025

Résumé

Dans les vestiaire, une jeune Américaine enfile une jolie robe bleu ciel à la jupe évasée, neud à la taille.

— C'est rare qu'on voit autant de tissu ici! s'exclame une autre.

mercredi 16 juillet 2025

Temps de travail

Bayrou propose de faire sauter deux jours fériés, ce qui, comme l'a remarqué je ne sais qui, est une habile manœuvre: tout occupé à protester, plus personne ne s'occupe du fond des propositions. (C'est drôle, je n'avais jamais pris conscience que le budget N+1 était présenté à l'été N. C'était si tôt que cela, les autres années?)

Il me semblerait normal de faire disparaître tout ce qui est chrétien (parce que ça suffit, l'hypocrisie qui consiste à bouffer du curé mais à profiter des jours fériés): et hop, disparus, l'Ascension, l'Assomption (quoi qu'il en soit personne ne les distingue), le lundi de Pâques, le bordel du lundi de Pentecôte et la Toussaint.
Ça aurait aussi l'avantage de diminuer les ponts du mois de mai et juin. Aujourd'hui l'école et la vie en général s'arrêtent à Pâques pour reprendre en septembre. C'est la course contre la montre pour réussir à boucler les programmes ou les projets avant que tout le monde ne s'éparpille pour solder ses congés (en mai) puis prendre ses vacances (l'été).
On garderait Noël (la grande fête du consumérisme) et on ajouterait une fête juive et une fête musulmane, à choisir avec les personnes concernées.
Moins cinq plus deux: trois jours en moins.

Quand je pense que certains disent encore que le travail est une valeur de gauche. C'était vrai après la Révolution, quand l'oisiveté était une marque de l'aristocratie (voir Le bal de Sceaux de Balzac). Aujourd'hui (ou depuis cent ans, depuis le Front populaire), la valeur de gauche, du moins en France, c'est le temps libre. Avec les robots et l'IA, ça va devenir atteignable. Reste à savoir ce que fera la population de ce temps libre. «Recreational riots» en Irlande du Nord, n'est-ce pas ce que nous avons vécu en juin 2023 en France? Le futur va être très intéressant. Flippant, mais intéressant, curieux.

Par ailleurs, et pour continuer dans le politiquement incorrect, j'ai découvert par hasard qu'au Danemark, l'âge de départ à la retraite est revu tous les cinq ans depuis 2006 et indexé sur la durée de vie: il vient de passer à 70 ans pour les personnes nées après 1970. Rien à faire, ça me donne une envie de rire sardonique.
Cependant, j'ai un gros doute sur la mise en pratique de ce genre de décision: il faudrait que le regard des employeurs sur les salariés de plus de cinquante ans change entièrement. Sans compter l'IA et les robots cités plus haut.
Hum. J'entrevois plusieurs scénarios de SF possibles, assez différents les uns des autres.

mardi 15 juillet 2025

Chiche !

J'adore les Bic 4 couleurs, tous les prétextes sont bons pour en acheter et en offrir: anniversaires, visites, rencontres, etc. Je suis donc abonnée à leur newsletter.
La dernière, en plus de produits célébrant l'OM, proposait trois stylos particulièrement affreux:

trois Bic 4 couleurs kebab, pizza, MacDo

Comment une idée aussi atroce avait-elle pu naître dans la tête d'un type?
Quelques recherches plus tard, tout s'éclairait:
L’arroseur arrosé : c’est l’histoire de BIC qui a publié le 1er avril dernier un post sur Instagram annonçant un stylo 4 Couleurs édition spéciale kebab : le KEBIC. Ce poisson d'avril s'est transformé en défi lancé par BIC: si le post atteint les 30 000 likes, il sort pour de vrai. Un challenge plus qu'atteint avec + de 118 000 likes en quelques jours et une demande massive. Face à cet engouement, le KeBIC est devenu réalité !
Je suis curieuse de voir combien ils vont en vendre.

dimanche 13 juillet 2025

Sortie estivale

Journée chez belle-maman. Nous avons prévu de l'emmener au restaurant sans lui demander son avis, pour lui éviter de refuser. Elle se plaint de s'ennuyer mais refuse toute distraction, tout effort, sans que je comprenne si c'est par paresse ou par honte d'être maladroite. Nous passons une journée assez agréable. H ne veut plus y aller seul: «quand tu es là, elle fait un effort. Si je viens seul, elle se laisse aller.»

La N4 est fermée. Nous faisons un détour par le nord entre Châlons et Sézanne. Les routes sont désertes, match de foot oblige (PSG en finale de la coupe du monde des clubs contre Chelsea. Même H qui ne suit pas le foot me tient informée depuis plusieurs semaines: «Tu te rends compte, ils ont gagné contre le Bayern avec neuf joueurs; ils ont douze victoires consécutives contre des clubs européens; ils ont écrasé le Real». Ce qui me surprend, c'est surtout de découvrir H intarissable sur un sujet pareil). Je songe aux mairies qui ont prévu leur feu d'artifice ce soir. Difficile concurrence.

— Tu veux écouter la radio? J'adore le foot à la radio.
— Non non. On n'entend rien avec le bruit de la voiture.

Vers la nuit, quand le match est sans doute terminé, je devine que le PSG a perdu rien qu'à la façon dont conduisent les conducteurs.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.