Le Cayla le matin, en se perdant loin des grands axes (la revanche de la carte Michelin sur le GPS).

Guide incroyable, qui se lance dans la description des journaux " de raison" (livres de comptes), expliquant leur épluchage minutieux par les historiens, l'intérêt de l'auto-suffisance alimentaire, le troc, etc. Je songe à Barthes, à «L'écriture n'a-t-elle pas été pendant des siècles la reconnaissance d'une dette, la garantie d'un échange, le seing d'une représentation? Mais aujourd'hui, l'écriture s'en va doucement vers l'abandon des dettes bourgeoises, vers la perversion, l'extrémité du sens, la folie, le texte...», mais bien sûr bien moins précisément, me rappelant «vers la folie, la perte, la perversion...» [1]. Les enfants bâillent. Peu à peu nous réfrènerons une épouvantable envie de rire.
La mort de (tuberculose) de Maurice de Guérin fut ainsi racontée notre guide, que je soupçonne d'être un vieux garçon misogyne : «Il se maria, mais c'était un romantique, les réalités de la vie n'étaient pas pour lui, et l'amour fut de courte de durée. Heureusement, deux ans plus tard, il fut sauvé par la mort.»
J'étais scandalisée, ressassant la phrase lue dans Les Demeures de l'esprit : «Ici repose mon ami qui ne fut mon époux que huit mois», épitaphe choisie par la jeune veuve (ce qui bien sûr ne dit rien de l'harmonie du ménage... Mais huit mois, c'est bien court pour en juger, surtout quand la maladie est présente avec tant de force).

Horrifiés de découvrir la main droite d'Eugénie pieusement déterrée (en 1875) et conservée dans un tiroir du cabinet des curiosités...

Le guide fut d'abord surpris par notre nombre, puis par nos achats. (Le Centaure et le journal d'Eugénie.) Cette seconde surprise m'a un peu attristée. Espérons que si personne n'achète, c'est que tout le monde possède déjà.



Musée des Beaux-arts de Gaillac. Firmin Salabert, Henry Loubat (tableau de moissons qui me donne envie de voir le Henri Martin de Toulouse) et un sculpteur local, Jean-Jules Pendariès, pas mal du tout. Exposition de lithographies au sous-sol, Derain, Jean Rostand par Foujita (avec des grenouilles...), quelques beaux Picasso, des Duffy, deux Gromaire, des inconnus et un Terechkovitch qui a servi à l'affiche.



Notes

[1] Il s'agit de la quatrième de couverture d' Échange, citation extraite de RB par RB, citation pervertie, le mot "folie" ayant été ajoutée par RC (tout cela est expliqué dans Journal de Travers).