Billets pour la catégorie 2025 :

Une heure trois

Beau soleil, belle journée. Les pilotes étaient nombreux, les élèves moins.

Une heure trois en vol par vent du nord. Grâce au simulateur, je tiens mieux le nez de mon planeur. Atterrissage à parfaire, encore.
Je suis cuite. C'est fou ce que le vent fatigue.

Respiration

Et donc aujourd'hui, j'ai regardé/écouté une vidéo sur la respiration.

J'en retiens que je respire trop vite: quinze respirations (inspiration/expiration) par minute. Il faudrait mieux être en dessous de douze. J'ai cru comprendre qu'en respirant trop vite, on ne laissait pas le temps aux échanges gazeux d'avoir lieu (remplacement du gaz carbonique par l'oxygène); bref, on étouffait ses cellules.

Commentaire du présentateur: «on mange trop, mais aussi on respire trop».

J'ai repéré une appli qui me plaît beaucoup: Respirelax+. Très simple d'utilisation.
Un usage régulier pourrait-il faire baisser ma tension?

Fumer détent

Je ne sais plus comment et quand j'ai accédé pour la première fois au site webikeo. C'était dans le cadre professionnel, et c'est toujours le cas. Je reçois des invitations à des webinaires quasi tous les jours. C'est gratuit; leur espoir est d'appâter quelques clients. De temps en temps je m'inscris pour une vidéo que j'oublie de regarder en direct et que j'écoute parfois plus tard, en replay. Je fouille aussi dans les archives, surtout dans les «soft skills» et le «bien-être au travail», nouvel avatar du self-help que j'ai tant aimé dans mon adolescence.

C'est ainsi que je suis tombée sur le TOP, technique d'optimisation du potentiel. Cela a retenu mon attention car j'ai cru y reconnaître quelques techniques abordées en planeur (et c'est donc davantage pour le planeur que pour l'entreprise que j'ai regardé).

Une remarque m'a fait rire: presque tout le monde respire mal. Ceux qui respirent bien sont… les fumeurs: inspiration vigoureuse en tirant sur la clope, expiration longue de la fumée. Ils stimulent leur système parasympathique.
Il n'y a pas que la nicotine qui détend, il y a aussi la respiration.

Tension

En avril 2019, l'anesthésiste qui devait m'endormir pour mon opération du pied avait trouvé ma tension haute: 16 ou 17.
— L'opération vous inquiète?
Non, pas du tout. Je sais qu'elle ne m'avait pas crue. Moi, qui ai depuis l'adolescence une tension de l'ordre de l'hypotension (10, 11), avais mis cela sur l'exaspération due à une migration informatique bordélique et à l'apathie de la direction.

Mais en 2021, quand je suis allée à St Antoine pour le suivi des tests sur le vaccin Janssen, ma tension était encore haute.
Elle paraît ne jamais être redescendue depuis 2019.

Le médecin que j'ai vu en novembre pour le certificat médical du Parkour a tiqué (c'est attendrissant de les voir être inquiets sans vouloir être inquiétant). Il m'a conseillé de prendre ma tension trois fois d'affilée trois fois par jour pendant trois jours. Je l'ai fait en décembre. Les résultats étaient mauvais, surtout pour la diastole qui frôlait souvent les 10.

J'ai refait une série de mesure en mars. Que ce soit grâce à mon nouveau boss ou mon régime express, la systole était meilleure, vers 13, 14, redescendant parfois à 12. La diastole restait haute. J'étais plutôt satisfaite de ce résultat. Est-ce que le fait de lire et de moins regarder d'écran a joué? Comment savoir?

Bref, j'ai décidé d'être raisonnable, surtout avec ma mère qui atteint les 20 depuis Noël même après traitement (l'idée de rester hémiplégique et d'embarrasser H. me terrifie) et j'ai vu mon médecin traitant aujourd'hui (c'est toujours celui du temps de Yerres, cela suppose donc de poser une journée de congé).

Verdict : la diastole est ennuyante. Pas beaucoup de détente. Moins de sel et on verra comment ça évolue (j'aime bien ce médecin. Il n'est pas très médicament).

Cours de grec

Atimie : privation des droits civiques et politiques

à ne pas confondre avec ostracisme, qui est un bannissement.

L'inconcevable

Mon monde a basculé, celui dans lequel je vivais depuis mes quatre ou cinq ans (ma lecture de Paris-Match par bribes incompréhensibles, Margareth la sœur de la reine et son mari photographe, Claude François, le Liban en ruines, déjà, le Shah et son épouse) vient de se retourner comme une crêpe. Les Etats-Unis ne sont plus des alliés, bien pire, ou plus inconcevable, il semble qu'ils puissent s'allier à la Russie. Même Dr Strangelove n'avait pas prévu cela.

Je me souviens du service militaire de H. C'était pendant la guerre du Golfe, il travaillait au ministère boulevard St Germain sur les SIG (Système d'Information Géographique). Il me racontait le soir: «tout était prévu pour une attaque de l'URSS et de ses satellites. Rien n'est prévu pour aller se battre dans les sables. Les cartes ne sont pas à jour. Les canaux de communication ne peuvent pas être branchés de façon transverse avec des alliés qu'on considérait comme des ennemis il n'y a pas si longtemps. Rien n'est paramétrable.»

On le sait, pourtant, que quel que soit ce qu'on prévoit, c'est toujours autre chose qui survient.

Mais ça, tout de même… que les Etats-Unis désarment les avions fournis à l'Ukraine, ou pire, qu'ils transmettent des informations à la Russie… (information non confirmée, ce n'est peut-être que la trace de notre paranoïa. Mais qu'on puisse seulement l'envisager est déjà vertigineux).

Je me souviens du de Gaulle qu'on nous racontait au lycée: il était agaçant avec son obsession de «la France», mais on avait l'arme nucléaire et le Concorde et une autonomie énérgétique que n'avaient pas les autres. Et il avait combattu la souveraineté du dollar en achetant de l'or. En un mot, quand j'y songe, il était prémonitoire.

Ce que le 11 septembre ou le 7 janvier ou le 13 novembre n'étaient pas parvenus à faire, Trump l'a fait en quelques semaines : j'ai changé de monde de façon irréversible. Une confiance, une certitude, est détruite.
Je suis sous le choc, groggy.
Je me demande comment vont être réécrits les livres d'histoire des lycées et collèges.

Boulangeries

Télétravail.
Notre boulangerie habituelle est fermée une semaine pour les vacances d'hiver, celle du centre est fermée le mercredi, celle de l'église fermée trois semaines pour aménagement d'un salon de thé. Je pars donc au-delà du Loing (en Bourgogne!) dans le soleil, tout au plaisir de ne pas avoir mal à la hanche.

Loing au soleil d'hiver. 8h46


Agenda :
Inscription pour Sisteron.
Début de quinze jour de diète assidue.
Visio planeur (organisation départementale).
Reçu mes Bics Assassin's Creed.
Arcanes S2E3 et S2E4. Il y a au moins cinq personnages principaux, je m'y perds un peu. «Chacun a ses raisons» est le ressort de la série.

Humiliation

J'oublie de partir du bureau (tous les jours je me dis «je pars à six heures dernier carat», puis une chose en entraînant une autre, je prends une heure ou deux de retard), je rentre tard. La première chose que me dit H. quand je franchis la porte est «Tu as vu la dernière de Trump?»

Euh non. Je ne suis plus l'actualité politique qui me paraît dénuée de surprises: tout se déroule selon une logique inexorable.

Il y a quelques jours Trump avait accusé Zelensky d'être un dictateur responsable de la guerre (personne pour lui rappeler le Capitlole?); ensuite il avait dit ne pas se souvenir avoir dit ça. Aujourd'hui, Zelensky devait rencontrer Trump pour signer un accord sur les terres rares.
Durant un violent radotage qui a duré une heure, Trump l'a pris à parti devant les caméras dans le bureau ovale. Certains ont pris la peine d'écouter ce verbiage et voient une explication possible à cette attaque dans le refus de Zelensky de mener une enquête contre Hunter Biden en 2019.

Perso je suis soulagée que l'accord n'ait pas été signé: je suis persuadée que les Américains, du moins sous la présidence de Trump, n'auraient pas tenu leur côté du marché.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les journaux titrent sur une humiliation de Zelensky.
Il me semble que c'est plutôt le peuple américain qui est humilié.
Je me demande ce qu'en pense les militaires. Je me demande s'ils auraient envahi le Panama sur ordre (sans doute que oui) ou le Canada (j'espère malgré tout que non). Préfèrent-ils un résistant de la trempe de Zelensky ou suivre l'ordre de soutenir Poutine?

Résumé géopolitique

Il a plu toute la journée, sans interruption.

Sinon rien. Le monde part en sucette. Depuis l'investiture de Trump le 20 janvier, c'est un festival d'idées farfelues auxquelles à ma grande surprise le monde se donne la peine de répondre sérieusement: acheter le Groenland, annexer le Mexique et le Canada, transformer la bande de Gaza en Côte d'Azur américaine.
Des agences entières sont vidées de leurs fonctionnaires pour être ou pas réembauchés (des responsables nucléaires ont ainsi été virés il y a quelques jours, avant rétropédalage). H. qui suit cela de près m'apprend que la comptabilité de certaines (ou toutes?) n'est pas tenue en partie double, ce qui rend aisées la corruption et la fraude. Le pays réagit à son habitude, en contestant devant les tribunaux. Le système judiciaire sera-t-il assez solide?

Donc Trump et Poutine, deux chefs de gang, se partagent leurs territoires et leurs zones d'influence. Dans cette logique, l'Ukraine est abandonnée à elle-même, rançonnée par les deux.
Question : que fait la Chine pendant ce temps?
L'Europe fait le paon, mais ne compte pas.

Je ne suis pas inquiète mais fataliste. La suite des événements va se poursuivre jusqu'à une catastrophe quelconque, puis on reconstruira, comme d'habitude. Tant pis pour les morts.

Surcompression

Croissants le matin, Casa Azul le midi (très bonne margarita, très bon restaurant mexicain de Fontainebleau). Ces derniers jours auront été à hautes calories (il faut que j'arrête l'alcool — mais c'est dur).

Comme nous sommes à deux pas d'un cinéma, je suggère d'aller voir un film. J'avais repéré la bande-annonce du Brutaliste. (Sur Facebook, je suis abonnée aux groupes "architecture brutaliste", "plaques d'égout à travers le monde" et "escaliers de la mort". Facebook ne sert plus qu'aux groupes — et à la pub, (presque) plus personne n'y écrit. C'est amusant, on assiste à un frémissement des blogs (Twitter et ses articles à rallonge, c'est très agaçant : pourquoi ne pas faire un blog?)).
Bref, je pensais voir un biopic d'un architecte inconnu (de moi. Pour info, ce n'est pas difficile, je ne connais que deux architectes, Le Corbusier et Jean Nouvel).

Ce n'est pas du tout cela. C'est l'histoire d'un architecte juif et hongrois qui arrive aux Etats-Unis après la guerre. J'ai cru à une success story («Regardez comme l'Amérique est grande et généreuse»), puis à une histoire de mea culpa américain («Regardez comme les riches sont avares et dépravés, incapables de vrai amour de l'art»), mais finalement la clé ou une clé founie à la fin est encore ailleurs, entre amour et camps d'extermination — mais de façon contradictoire, puiqu'on nous a fait miroiter un projet aux vastes dimensions pour finir par nous parler de la taille des cellules de Dachau ou Buchenwald.
Ou est-ce justement à cause de cette contradiction que le chantier se passe mal? N'aurais-je rien compris à ce qu'on nous a montré? C'est tout à fait possible.

Quoi qu'il en soit, c'est très long et l'image est très sombre, le tout très fatigant. C'était une mauvaise idée après la journée d'hier, nous aurions mieux fait de profiter de la très belle journée aux températures hors de saison.

Cahier des charges

Télétravail.

D'un œil je suis le WhatsApp des pilotes qui organisent le stage de Sisteron. La question du jour sont les caractéristiques nécessaires d'une voiture pour tirer une remorque de planeur — sachant que tous les planeurs ne font pas le même poids.

Les échanges deviennent de plus en plus compliqués. Je retiens qu'il faut consulter les cases F2 et F3 de la carte grise et la plaque (des caractéristique) de la remorque. Un des pilotes fournit un tableau Excel. Un autre finit par trancher: «Arrêtez de vous prendre le chou il faut que la remorque soit moins lourde que la voiture et que l'ensemble pèse moins de trois tonnes cinq. A vérifier le poids tractable de la voiture uniquement», ce qui résumé par un autre donne «F3 - F2 du tracteur égal PTAC (F3) max de la remorque attelée».

En prévision de mes futures vaches (atterrissage dans un champ) il faudra que je vérifie le poids d'une remorque de LS4. Cela nous permettra de choisir la voiture adéquate (tout pilote qui se respecte doit avoir une voiture avec une boule pour tracter une remorque). J'ai un an devant moi, je ne pense pas partir en campagne avant l'été 2026.

-------------

Suivant la suggestion de mon fils, j'utilise ChatGpt pour interroger Google: le projet de réduire l'indemnité des agents publics à 90% de leur rémunération les trois premiers mois de maladie a-t-il été voté?
Réponse oui, ainsi que le passage à trois jours de carence. Parution le 14 février, prise d'effet le 1er mars.

Un nez

Passée à Listel Or récupérer un volume de la NRF (n°98, premier novembre 1921, avec Gide, Larbaud, Crémieux, Thibaudet…) La revue tombait littéralement en poussière et ce fut une gageure de la relier. Quand je suis entrée dans la boutique, la première chose que m'a dite Sophie, c'est «j'espère que tu ne m'amènes pas un livre aussi abîmé que le précédent».

Non, cette fois-ci c'est un livre neuf qui a vrai dire n'a pas du tout besoin d'être relié: The Making Of Homeric Verse de Milman Parry (encore un cadeau de mon défunt beau-père. Il se faisait un plaisir de choisir les plus étranges livres dans ma liste Amazon). Si je l'amène ici, c'est pour l'appareiller à deux autres livres, la thèse de Clémence Ramnoux et Aperçu de la langue grecque d'Antoine Meillet (dans mes cent choses à faire avant de devenir un zombie, il y a lire ces trois livres).
La particularité de ce livre, c'est que la plus grande partie est une traduction anglaise d'un travail écrit en français, L'épithète traditionnelle dans Homère; essai sur un problème de style homérique. Il a été publié en 1928 et est à peu près introuvable. Durant mon trajet en métro, je découvre qu'il y en a un exemplaire à la bibliothèque de Fels. Et en écrivant ici, je viens de découvrir que je peux contribuer à sa numérisation.

Il y a beaucoup de monde dans la boutique, trois élèves et un "nez", ainsi que me la présente Sophie. C'est donc une spécialiste des parfums. Nous papotons un long moment. J'apprends qu'il existe un musée des odeurs à Versailles, l'osmothèque. J'en profite pour poser ma question sur Ivoire de Balmain: est-ce réellement le parfum d'origine, celui des années 70? Non, probablement non: ils ont ressorti beaucoup de parfums en en changeant la composition.

Joystick

Paramétré la manette de jeu pour Condor. Dans un sens ça n'était pas difficile, dans l'autre ça m'inquiétait suffisamment pour que je repousse toujours ce moment.

J'ai donc imprimé la deuxième page du manuel du joystick Thrustmaster 16000 et utilisé le travail préparatoire de l'impressionnant site eplaneur. J'ai dû recommencer deux fois, n'ayant pas été assez sérieuse la première fois : il faut vraiment déterminer ce qu'on veut.

J'ai ensuite tenté deux remorquages : deux échecs, mais dans un cas, je me suis posée (je veux dire que j'ai atterri sans casse): pas de doute, il est plus facile de piloter avec un manche et des palonniers qui répondent.

Absence de vergogne

Partie plus tôt car réveillée plus tôt.

Paysage nuit par la fenêtre du train. Sept heures une.

Nuit. Brume par la fenêtre du train ligne R. 7h01


Deux salariés ont la grippe, je me mets dans le groupe du téléphone pour soutenir les présents. J'aime bien faire cela, je découvre des bizarreries, des bugs, des cas particuliers. J'ai parfois l'impression qu'il n'y a que des exceptions.

J'ai tiré le gros lot avec le coup de fil que je vais raconter.
Je ne sais pas si je vais réussir à expliquer ce qui me choque. Peut-être que cela va vous paraître normal, en partant du principe souvent partagé que «l'assurance n'a qu'à payer». Je tente le coup.

— Depuis le premier janvier, j'ai une complémentaire obligatoire qui m'a été imposée par mon employeur. J'avais entrepris des soins dentaires (je vois à l'écran un devis de 19000 euros en mai dernier, mais pas de facture: soit il n'a pas encore réalisé les soins, soit il n'a pas encore envoyé les factures), est-ce que vous allez les rembourser?
Je ressens son inquiétude.
— Nous rembourserons toutes les factures datées de 2023 et 2024. La prescription est de deux ans de date à date, vous pouvez envoyer le 31 décembre 2026 une facture datée du 31 décembre 2024.
— Mais pour les soins commencés?
— Ils ont été facturés ou pas? Nous remboursons les soins de 2024. Pour 2025, ce sera votre nouvelle complémentaire.
— Ça m'ennuie, il paraît qu'elle rembourse très mal.

Je l'entends réfléchir. Je sens qu'il soupèse la possibilité de demander des factures antidatées à son dentiste, mais avec l'informatique, ce n'est pas si simple, la chronologie ne se bouleverse pas quinze jours plus tard.
— On m'avait dit qu'il y avait aussi la possibilité de garder votre mutuelle, qu'elle interviendrait en plus.
— Vous voulez réadhérer pour que la Mxxx intervienne en surcomplémentaire? Oui, bien sûr, c'est possible. Vous pouvez même empiler autant de surcomplémentaires que vous voulez, il suffit d'envoyer à la suivante les décomptes de la précédente pour qu'elle complète le remboursement selon son barème.
— Et est-ce que je pourrai résilier dès que je n'aurai plus de soins?

J'en ai le souffle coupé. Je ris franchement : des arnaqueurs, il y en a, mais aussi décomplexés, je n'en avais jamais vus.
— Vous me demandez l'autorisation de faire un hold-up sur mon entreprise? Non, il faudra rester un an, c'est ce que prévoit la loi. Au bout d'un an, vous pouvez demander la résiliation à tout moment pour trente jours plus tard .
— Mais pourquoi vous riez? C'est la première fois que j'ai un accueil pareil à la Mxxx.
(C'est peut-être aussi la première fois que tu expliques benoîtement que tu voudrais payer 200 euros pour t'en faire rembourser 19000. Le loto, mais sans le tirage au sort.)

— Bon écoutez, je résume: nous remboursons 2023 et 2024, vous pouvez reprendre un contrat chez nous, mais il commencera au plus tôt le premier février et nous ne rembourserons pas les factures de janvier 2025. Et vous devrez le garder un an. Vous avez vérifié les remboursements de votre contrat actuel? Parce que les remboursements sont très encadrés par la loi, avec des planchers et des plafonds. Il est probable que ce ne soit pas si défavorable que ça.

Il a raccroché et j'ai écrit en gros dans le bloc-note de son dossier: NE PAS FAIRE DE RETROACTIF et APPLIQUER STRICTEMENT LA RIA (= résiliation infra-annuelle, c'est-à-dire la possibilité de résilier son contrat à tout moment).


Tomes 3 et 4 des Carnets de l'apothicaire. Le dessin est très beau, mais cela m'amuse moins que One Piece.

Galette

Si j'avais décidé, contre mes habitudes, de faire ce cake, c'est que la DRH m'avait inquiétée: «X n'est pas là, Y a dit qu'elle était trop fatiguée pour faire quelque chose, il ne va rien avoir à manger».

En réalité, Y., dans son incapacité à venir les mains vides, avait malgré tout fait quelque chose; chacun avait amené pour huit, taille classique des tartes et quiches (amener des desserts quand on sait qu'il y aura de la galette: cela m'est incompréhensible (non parce que je suis fan de galette — ce qui est vrai — mais parce que c'est du gaspillage). Entre les recettes du Magreb et la recette de Madagascar, nous nous sommes régalés.

Devant la débauche de nourriture, j'ai laissé mon cake en cuisine et l'ai ramené à la maison. (J'évite le gaspillage alimentaire, une action de bon sens pour lutter contre le réchauffement climatique — et pour se comporter dignement par rapport aux pays qui crèvent de faim).

J'ai sans doute eu raison car en le goûtant le soir, nous nous sommes aperçus qu'il sentait vraiment beaucoup le roquefort. Je doute que mon équipe aurait aimé; ce qui est toujours embarrassant quand c'est leur supérieur qui a cuisiné — ou ils m'auraient chambrée bien fort comme deux ou trois savent le faire, ce qui me semble une preuve de bonne ambiance mais me laisse toujours désarçonnée car je manque d'esprit de répartie non violente.

Cake

Demain, «c'est la galette» : chacun amène ce qu'il veut, l'entreprise paie la galette.

Je profite d'être en télétravail pour prendre la peine de cuisiner un cake au roquefort (plutôt qu'amener du vin, solution paresseuse mais rapide).

Reprise

Je ne suis pas efficace.
Je m'endors.
J'ai des problèmes de réseau, un fichier qui disparaît. Je le fais restaurer, il redisparaît. Que se passe-t-il?


Troisième passage chez le dentiste, surfaçage des dents de la machoire inférieure. Le dentiste évoque deux visites de contrôle, puis me donne une seule date:
— Vous avez raison, je ne serais pas venue à une deuxième.
Il rit : — Au moins c'est clair.
Il est beau gosse, décontracté, sympa et très loin de ses patients. Je pense qu'il vous a oublié dans la seconde où vous quittez le cabinet.


Parkour. La douleur voyage. Elle n'est plus au-dessus du foie mais dans la partie droite vers le centre. Sensation d'éventration. Comme je me dis que j'exagère, j'insiste. La douleur augmente, j'abandonne. J'ai trop peur d'aggraver la déchirure — si déchirure il y a. Je suis déçue, je pensais que deux semaines auraient suffi à guérir.
Bon, si ça continue à se déplacer, ça va atteindre la gauche extrême et disparaître. Avec de la chance.


One Piece 13 et 14. Les combats sont lassants, c'est un peu toujours la même chose, mais c'est curieusement attachant.

Happiness

Journée de repassage (commencé hier) devant Happiness, une série coréenne intéressante qui mélange épidémie et simili-zombies (une rage qui donne soif de sang et se transmet par morsure).

Série après série se dessine une Corée aux strates sociales imperméables et méprisantes coiffées d'une caste de puissants intouchables.

Le couple-phare d'Happiness est dynamique, joyeux, touchant. Le confinement transforme un immeuble en théâtre de Cluedo et ses habitants en pions manipulables et rapaces. Chacun (ou presque) montre un égoisme ahurissant dans sa bêtise, car absolument contre-productif dans un objectif de survie.
Dernier point remarquable : l'insistance sur le fait que les malades sont des êtres humains et non des monstres. Une phrase d'un épisode paraît impliquer que les familles des malades du Covid ont été harcelées durant la pandémie. Il faudrait retrouver le passage pour vérifier.

Le pull vert

Cousu les sept derniers centimètres d'un pull commencé avant 2001. Enfin, ce n'était pas exactement le même pull: à l'origine mon but était un pull chauve-souris. Puis (dans la mesure où le processus s'est prolongé) je l'ai détricoté pour un point irlandais — des torsades en diagonale — qui représentait un plus grand défi technique. Il me semble même que j'ai eu l'intention à un moment de l'offrir à ma nièce (vers 2014?).
Bref, j'ai terminé le dernier morceau l'année dernière et je couds les pièces depuis plusieurs mois (vous avez compris que chaque étape prend un temps infini dû à des interruptions de longueur imprévisible).

J'ai donc fini aujourd'hui.

Il me semble que je dois avoir encore deux ou trois tricots à terminer. Sans compter des pelotes achetées pour un pull jamais commencé.

Violence

Première utilisation de l'IA pour me fabriquer des photos d'identité. Je ressemble à une executive woman sortie d'une série américaine. C'est amusant.

J'ai rempli les documents nécessaire à réunir les différents plans d'épargne retraite que j'ai découverts en octobre. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de les réunir tous chez le même gestionnaire (tous les œufs dans le même panier), mais comme le PERCO cible que je souhaite n'est pas celui de mon entreprise actuelle mais celui de l'avant-dernière, je ne suis pas sûre que j'aurai gain de cause.
J'ai fait la demande parce que c'est plus rapide que de chercher à comprendre les textes. Si c'est interdit, je sais qu'on me le dira.

Le soir nous avions prévu un apéro avec Matthias et Mohamed. Ce dernier tarde, je sais que sa mère est à l'hôpital; l'apéro prévu initialement lundi a été déplacé à cause de cela. J'envoie un sms:
— Tu ne nous as pas oubliés? Comment va ta mère?
— Désolé. Ma mère vient de s'éteindre à 17h30.

Je l'écris ici ce soir. Où ailleurs pourrais-je exprimer à quel point je me suis sentie déplacée?

Je songe au graphique vu ce matin: c'est le trois janvier que le nombre de morts est le plus élevé en France (statistiques sur vingt ans).

Le sapin

Journée chez mes parents pour l'anniversaire de maman.

Il a plu tout le long de la route. Comme chaque fois que je suis seule en voiture, j'écoute des podcasts, et donc la fin de celui sur Poutine: sa logique de chef de bande (si ce n'est pas quelqu'un qu'il soutient qui est élu, alors c'est quelqu'un de la bande adverse), sa façon de tester les gens par l'humiliation, la maladresse d'Obama qui a traité la Russie de "puissance régionale" et n'a pas pris la peine d'apprendre quelques mots de russe lors de sa visite en Russie.
Le plus étonnant — et le plus flippant — a été d'apprendre que les protagonistes de la Manif pour tous ont appelé Poutine au secours devant l'ambassade de Russie à Paris. Tout de même de grands malades.

Journée filles : ma sœur et ma fille sont là.
Puis uniquement ma sœur. Au téléphone, ma mère expliquera à son interlocuteur ce fait si juste :«il nous arrive quelque chose qui ne nous était pas arrivée depuis trente cinq ans: nous sommes seuls avec nos deux filles». Comme c'est juste, et pourtant je ne m'en serais pas rendu compte seule: l'atmosphère ne m'évoque en rien mes souvenirs d'enfance. Je me sens tellement plus joyeuse.

J'avoue sans honte que je suis fière de mes cadeaux: une peluche sapin pour maman, une veste JO pour papa (pas si simple à trouver six mois plus tard. Beaucoup de tailles sont épuisées. Moi qui pensais que le Coq sportif allait surfer sur la vague, mais non).

sapin en peluche


Et les pièces d'Andorre ou Saint Marin ont eu beaucoup de succès.

Au retour, podcasts Blockbusters sur la saga du robot Gundam puis les Dragqueen qui commence en soutenant que les super héros sont des Dragqueen: une meilleure version d'eux-mêmes.
Pour moi c'est l'inverse: j'ai toujours considéré que les Dragqueen étaient des super héros. Une conséquence des années sida, je suppose. Je suis une fan des soeurs de la Perpétuelle indulgence et de leur voeu: promulguer la joie universelle.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.