Conversation avec un spécialiste du tri et retraitement des déchets :

— Chic, je vais en profiter pour te poser des questions car H. et moi, on ne fait pas pareil. Par exemple, le papier paraffiné qui entoure le jambon chez le charcutier, poubelle jaune ou pas?
— Il n'y a que deux questions à se poser: est-ce un emballage, est-ce du papier? Si la réponse est oui à l'une des deux questions, poubelle de tri.
— Et qu'est-ce que vous faites pour les enveloppes à fenêtre? Vous séparez?
— Non. Tout est broyé et transformé en autre chose. Ça ne redeviendra pas du papier, ce sera transformé en autre chose. Par exemple un pack de lait: c'est du papier, du plastique, de l'aluminium. C'est impossible à séparer, donc c'est broyé et réutilisé pour autre chose.
— Et les bouteilles de verre avec du métal ou des inserts en plastique, genre les bouteilles d'huile?
— Ces parties sont aspirées par soufflerie. Là aussi, tout est broyé. On récupère le métal avec des aimants. C'est de la physique élémentaire. Par exemple les bouteilles en plastique: leur corps et leur bouchon ne sont pas du même plastique. Donc on broie tout, on plonge dans l'eau et il y en a un qui flotte et un qui coule. On trie comme ça.

— Et pourquoi pas de déchets alimentaires dans les bacs végétaux?
— Pour ne pas attirer les nuisibles. Ça n'a rien à voir avec le tri, en fait; c'est juste que vous allez avoir des rats.

— Et c'est vrai qu'il va être obligatoire d'avoir des composts au pied des immeubles? Qu'est-ce qu'on va faire de tout ce compost?
— Mais non, les gens ont mal compris ou cela a été mal expliqué. Ce sont les collectivités qui ont l'obligation de fournir des composteurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Normalement vous devez avoir un point de collecte pas très loin de chez vous, dans la commune, pour amener vos biodéchets. Ça ne veut pas du tout dire que vous avez l'obligation d'avoir un composteur.


Précision : Concernant le tri, le message a été harmonisé sur tout le territoire français. Les règles d'une commune à l'autre variaient, c'était trop compliqué. Donc le message est maintenant partout le même: papiers et emballages dans la poubelle de tri. Mais ça ne veut pas dire que tous les syndicats ou toutes les communautés de communes ont la capacité de traiter ce qu'ils reçoivent. Chacun (citoyens, communes) fait sa part selon ses moyens, en attendant les investissements à certains endroits.