Billets pour la catégorie Transports en commun :

77/365 : trajet optimisé

J'aurais dû prendre le bus ce matin (la voiture étant restée à la gare hier soir) mais H. m'a proposé de me déposer et je n'ai pas eu le courage de refuser (tant pis pour l'écologie).
A la gare à 8h55, prochain train vingt minutes plus tard, horaires de vacances obligent (je ne râle pas: des métros circulent toute la nuit sur certaines lignes pour les fêtes, bel effort).
H. me propose de me déposer à Villeneuve-St-Georges, nœud ferroviaire donc proposant davantage de trains venant de différentes directions. J'accepte moins dans l'espoir d'avoir un train plus tôt (le temps de trajet en voiture vaut le temps d'attente en gare) que pour rester avec lui au chaud dans la voiture. Il fait froid, il y a beaucoup de brouillard. Signe des temps, plus personne ne semble près à accepter qu'il y ait du brouillard, j'entends parler de pollution. Breaking news: près des rivières, au-dessus des fleuves, il y a du brouillard. "Après dispersion des brumes matinales" étaient même une expression incontournable des bulletins météo il y a quelques années. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pollution, mais il ne faut pas tout mélanger — ou tout oublier.
Train à quai quand j'arrive à Villeneuve, train à quai quand j'arrive garde de Lyon : optimisation, pas de temps d'attente.

Le soir RAS. Départ vers 18h30, RER D vers 19 heures, zaco à quai quand j'arrive.

76/365 presque un retard

RAS le matin pour un train vers 9h30. Le train clignote "à l'approche" sur le panneau tandis que je gare ma voiture: dans l'empressement à ne pas le rater, je ne remarque pas l'heure exacte. (Mes horaires dérivent sérieusement quand je ne suis pas les horaires de O. pour la fac. C'est inquiétant pour le futur).

Je quitte le bureau à 18 heures pour être en avance à Montparnasse. Malheureusement la ligne 1 est immobilisée pour vingt minutes par un "malaise voyageur" (le malaise d'un voyageur, camusé-je). Je ressors de la station, traverse la Seine (brouillard), fais une course à Neuilly, reprends le métro une station plus loin. Le trafic a repris.
Ligne 13. Je suis à l'heure.

Nous rentrons en voiture.

68/365 Presque

11h13: RER D puis ligne D : OK
13h45: ligne 12 puis ligne 1 : OK
16h: ligne 1 : OK
Quelques minutes plus tard : Vélib de Courcelles à Madeleine (où je prends la dernière place): OK
Un peu avant 19h, ligne 1 : OK

J'ai failli faire un sans faute, mais en arrivant gare de Lyon à 19h09, le zico (donc normalement à quai) devant partir à 19h12 est invisible.
Message sur les tableaux d'affichage: «Prévoir un temps d'attente de 5 à 15 mn sur l'ensemble de la ligne. Une alerte de sécurité à Paris Nord et un voyageur malade à Pompadour pertubent la circulation jusqu'à 21h00.»
Le zico apparaîtra quelques minutes plus tard (avec une annonce stupide du genre «ce train est terminus et ne prend pas de voyageurs» alors qu'il arrive vide, toutes lampes éteintes qui s'allument dès qu'il s'arrête à quai tandis que ses portes s'ouvrent) et partira après le zaco de 19h20, qui lui est exceptionnellement mis à quai quai 4, soit deux escaliers entre les deux trains (ce qui oblige à prendre une décision et s'y tenir).
Je papote avec un arabe qui a ri en me voyant monter dans le train avant que sa destination ne s'affiche: lui a attendu prudemment de savoir à quoi s'en tenir.

63/365 RAS

Matin : RER D 8h30, RER A, ligne 1.
Fin d'après-midi : lignes 1 puis 12. Passage à St Ignace pour aller chercher une bougie de neuvaine (en clair, qui tienne neuf jours, jusqu'à Noël).
Vers 18 heures : lignes 12 puis 14. TGB pour l'oulipo.
Ligne 14 puis RER de 23h02, de justesse.

62/365 Chance

RER D à 7h20 (c'est la magie des examens: le retour des levers matinaux).

Problème sur la A le soir: je prends la 1. Problème sur la D, les tableaux annoncent le prochain train dans vingt minutes. Quand j'arrive sur le quai, une rame comme oubliée est là, non annoncée. Elle partira une minute plus tard.

Je prends le bus pour rentrer: désormais qu'O. a son permis, nous partageons la voiture, je la garde quand je rentre tard, soit cette semaine et la précédente, quatre jours sur cinq. Donc à O. la voiture ce soir.

61/365 RAS

8h30 RER A. RER D. Ligne 1 à La Défense. Il y a tant de monde (pourquoi?) que je renonce à accéder au quai et me poste en face, sur le quai d'arrivée des rames venant de Paris. Je monte dans la rame qui vient de se vider, avance seule dans le tunnel (avec un peincement, pourvu qu'elle ne parte pas au garage). La rame s'arrête et repart en sens inverse vers Paris, s'arrête le long du quai bondé. Pari réussi.

12h15. Ligne 1 puis 12.

16h10. Vélib Assas - boulevard Arago
20h 20. Vélib Arago - Port Royal. La station à l'intersection de Gobelins-Port Royal est pleine, je dois rebrousser chemin pour garer mon vélo à la station précédente (temps perdu).
23h10. Vélib Port Royal - gare de Lyon. Cette fois, la station de Vélib rue Van Gogh a disparu. (Je note ici autant la transformation de la ville que mes aventures infimes).

23h32. dans le RER D deux minutes avant son départ.

Et donc techniquement ce billet est forcément écrit après minuit puisque le train met une demi-heure à rejoindre Yerres. Je le laisse en date de mardi par convention.

56/365 RAS

Un aller-retour sans histoire :
15h13 RER D puis B aux Halles.
vers 19h RER B à Cluny (très plein, normal?) puis D aux Halles.

55/365 Caténaire sur les voies gare du nord

Le matin : RAS.
RER D à 9h, arrivée à la Défense à 9h40, voyage réellement rapide, je ne pense pas qu'on puisse faire plus court (il faut ensuite ajouter la station de métro ligne 1 jusqu'à esplanade)

Le soir j'arrive à gare de Lyon à 20h. Les quais sont noirs de monde. Une rupture de caténaire gare du Nord gêne la circulation, et le RER D vient du nord. Deux rames passent qui vont vers Corbeil. La troisième est pour moi, vers 20h18. Allons, ce n'est pas si mal vu la gravité de l'accident (pas de chance pour le RER B: hier aussi il a été arrêté une partie de la journée, tant et si bien que des bus, mais aussi des TGV (??!) ont fait la navette entre Paris et Roissy.)

J'entendais ce soir à la radio que le matériel prévu pour durer soixante ans en a soixante-dix.

50/365 Des retards le matin

Matin. Train à 8h09 en retard qui arrive si plein que je le laisse passer. Je prends le suivant, je suis assise et heureusement. Le train est très lent. Les gens essaient de monter à Maisons-Alfort, nous entendons des cris.

Vers 18h30 : ligne 1 puis 13.
Ligne 4 puis RER D à 23h32.

49/365 RAS

Cela arrive de temps en temps.

Matin : RER D 7h45 puis A puis ligne 1.
Soir : l'inverse
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.