Billets pour la catégorie Transports en commun :

250/365 - de justesse

Matin.
Bus qui arrive deux minutes trop tard à la gare, le RER vient de passer. Je prend le suivant, à 9h14 (à cette heure-ci il y en a déjà moins).
Pour le reste, RAS.

Soir.
Vers 20h30, ligne 1 pont de Neuilly jusque gare de Lyon. Je suis très fatiguée, j'ai fait l'erreur de ne rien prévoir à boire ou manger.
RER D sans problème. En arrivant à Yerres à 21h29, je constate que le suivant (arrivée à 21h59) est supprimé. Heureusement que je n'ai pas raté celui que j'ai pris.

249/365 - erreur d'appréciation

Matin : bus. RER de 9h14. RAS

Retour : 17h 45. ligne 1 pour la grande arche puis RER A (normalement il est climatisé, mais je suppose que la différence avec l'extérieur doit être constante, ce qui fait que même moins chaud, il est encore très chaud).
Un zico est sur le point de partir quand j'arrive sur le quai. Je me mets à la porte, attends la sonnerie pour monter au dernier moment car il y a un souffle d'air (chaud) sur le quai. "Départ imminent" clignote sur le panneau de longues minutes, deux, trois, cinq; sur un autre panneau il s'affiche soudain "départ retardé".
(La chaleur oblige à rouler lentement, des trains sont supprimés, etc.)
Un train arrive sur l'autre quai, direction Corbeil. Je fais le pari de le prendre pour attendre un zico ou un zaco à Villeneuve, à l'air libre, dehors.
Erreur : sitôt que je suis assise, la sonnerie du Zico retentit et celui-ci s'ébranle. Tant pis.

248/365 - chaleur

Matin : en bus pour laisser la voiture à O. qui a réussi l'exploit de trouver un rendez-vous chez l'ophtalmo en moins de deux jours. (Pour ceux pour qui se serait utile : nous allons chez le docteur Marc-Vidal Sadoun rue de Rivoli depuis 1991 et les rendez-vous se prennent désormais sur Doctolib. Il est en train de prendre une retraite progressive et travaille avec une remplaçante.)

Bus, train de 8h20. Aucun problème.

Soir: je prends la ligne 1 vers 17h15 en direction de gare de Lyon. Chaleur implacable.
RER à quai quand j'arrive. Il y a eu une alerte au colis piégé gare de Lyon et les trains ont pris du retard mais cela est sans conséquence pour moi puisqu'une rame est là — à cela près que je voyage debout. Par la chaleur qu'il fait ce n'est pas plus mal (ça évite de coller au siège).
Bus pour le retour. Assise.

247/365 - Attentat raté

RER de 8h12, comme pendant l'année (c'est bien, c'est mieux que souvent). RAS le matin.

17h05 : ligne 1 pour aller porte Maillot. J'entends que les trains ne s'arrêtent pas à Champs-Elysées Clémenceau et Concorde sur demande de la préfecture. Je suppose qu'il y a une visite de chef d'Etat ou une délégation de députés qui bloque tout, comme souvent.

19h05 : ligne 1 jusqu'aux Halles. En fait il y a eu un attentat à la voiture piégée mais elle n'a pas explosé, juste brûlée.
Je prends la 4 jusqu'à Odéon, puis un Vélib jusqu'à l'ICP.

23h: métro à St Germain-des-prés puisque St Sulpice est fermé jusqu'en septembre. Ligne 14 à Chatelet.
Je vois indiquer Melun 23h16 ligne M (grandes lignes), je me dis "tiens il y a eu un problème" car 23h16 n'est pas un horaire habituel, je monte au hall 1 pour m'apercevoir que c'est un Melun direct et redescends sur le quai du RER D: pour la première fois depuis plusieurs semaines le RER tard le soir se prend normalement sur le quai du D.
Train de 23h32, normal. Je dors comateuse.

Comme souvent, ce billet est publié en forçant l'heure avant minuit, mais je suis arrivée à la maison à minuit et quart.

242/365 - quelques minutes de retard dans la chaleur

Matin : RAS. RER de 8h29, c'est mieux qu'hier.
RER A retenu à quai quelques instants, des brouilles insignifiantes.

Soir. ligne 1 jusqu'à grand arche, RER A.
Beaucoup de monde sur le quai du RER D, les trains sont retardés du fait de colis suspects. Le Zico attend à quai, il a l'air plein (personnes debout dans les couloirs).
Je monte de justesse quand la sonnerie retentit (je n'aurai attendu que cinq minutes); je découvre qu'en réalité il y a beaucoup de places assises à l'étage. Je m'assieds à côté d'un géant ce qui est un mauvais choix: il déborde de son siège. Je lis le Canard par-dessus son épaule. Il fait très chaud.
Train retenu quelques minutes à quai à Montgeron du fait d'un signal d'alarme tiré dans le train précédent en gare à Yerres.

241/365 - toujours compliqué le soir

Bus le matin vers 8h10. RER normal.

Ligne 1 à 16h20. Concorde, je prends la 12, Assemblée nationale. C'est une erreur, j'aurais dû prendre la 13. Je prends un vélib pour rejoindre le musée Rodin.

A pied jusqu'à la rue Dupin.

Ligne 12 à Sèvres-Babylone. J'ai raté la rame précédente de très peu à cause d'une hésitation, je ne voulais pas prendre la même direction que mon voisin de table, par flemme de la conversation, des relations sociales.
Ligne 14 à Madeleine, RER D sur les grandes lignes gare de Lyon comme hier. J'ai raté le 23h37 de trois minutes. Je prends le minuit sept.

En arrivant dans le jardin, je réveille involontairement le voisin en parlant trop fort. J'étais en train de raconter comment j'avais tenu tête toute la journée à une avocate, @MarieFernet, sur twitter.
Moralité elle m'a bloquée (je lui avais souhaité de beaux rêves). Lol. J'ai connu des avocats plus résistants. (Une formation avec RP puis JA: mais qu'est-ce qu'ils imaginent, ces gens?)

240/235 - Saint-Sulpice est fermé pour travaux

Je pars tard le matin. Pas de point de repère.

vers 18h ligne 1 puis 12 pour aller à la station Rennes. Le soir, je me heurte à une station St Sulpice fermée (jusqu'en septembre). Si je l'avais su j'aurais pris le métro à St-Placide…
Je marche jusqu'à St-Germain-des-prés. Aux Halles, je ne vois pas de RER pour Melun affiché : je vais prendre la A jusque gare de Lyon.
Un RER de supprimé. Le suivant part des grandes lignes.
L'attente est moins pénible que l'hiver car il ne fait pas froid.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.