Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets pour la catégorie Une enquête sentimentale :

samedi 28 décembre 2013

Enquête

Les question sont ici.
Réponses apportées le 29 janvier 2015.

1/ Non, et c'est d'ailleurs pour moi une question récurrente (ni obsédante, ni angoissante, mais réccurente : de celle à laquelle j'aimerais trouver une réponse).
Dans Rome, la pluie, l'auteur dit qu'il faut se faire enterrer à côté des gens que l'on veut retrouver au jour de la résurrection pour vivre avec eux éternellement (je ne suis pas si sûre que ça de tenir à ressusciter, mais c'est une autre question). Cela m'a épouvantée: je ne m'imagine pas vivre avec qui que ce soit éternellement (je ne tiens à personne à ce point-là), et je ne voudrais certainement pas imposer ma présence à qui que ce soit aussi longtemps…
J'ai une vision plus pragmatique: se faire enterrer auprès d'autres personnes de la famille afin que les vivants ne soient pas obligés de parcourir la France quand ils veulent déposer un chrysanthème… auprès de ma grand-mère paternelle? mais le cimetière est laid. Auprès du grand-père paternel d'Hervé (ce qui me paraîtrait le plus logique)? mais Hervé ne répond pas quand je lui pose la question. S'il meure avant moi (le plus probable), il faudra que je choisisse pour lui; j'aimerais bien qu'il me donne une indication. (Et donc une règle malgré tout, pour des raisons de tradition — j'aime beaucoup les traditions: me faire enterrer auprès de mon mari).

2/ J'adore les études, je ne ferais que ça. Mais on ne gagne pas sa vie en faisant des études. Et puis mine de rien, sortir dans le monde réel permet de mieux comprendre ce qu'on apprend. Donc tant pis, pas d'études à vie. Mais presque.

3/ Sud est de Paris pour quitter facilement la région parisienne quand nous allons chez nos parents. C'est également une ville proche du village de F. où nous avons passé un été en 1992, et c'est la maison de notre ancien coiffeur parti dans le sud (— Tu ne connaîtrais pas une maison à vendre? — Si, la mienne.)

4/ Oui et non. J'ai des souvenirs très précis dont je m'aperçois parfois qu'ils sont très déformés. Je crois que nos rêves (oubliés par la conscience) interviennent puissamment dans nos souvenirs.

5/ Oui, je travaille avec des dates d'effet.

6/ Oui, des BD principalement, avant mon bac. Beaucoup de Yono Tsuno.

7/ Non. J'évite le noir, qui me semble la pente de la facilité. Mais j'en ai, il me reste ce que j'ai acheté après la mort de ma grand-mère.

8/ Oui, j'ajouterais bien «hélas», mais en fait c'est plus intriqué que cela.

9/ N'importe quoi qui ne soit pas immobile. Lire m'est difficile (blancheur de la page). Marcher. Je n'aime pas beaucoup la mer, je n'ai rien à y faire. J'apprendrais bien des rudiments de voile.

samedi 21 décembre 2013

Enquête

Les questions sont ici.
Réponses apportées le 30 janvier 2015 — ma grand-mère maternelle aurait eu 99 ans.

1/ Oui. Par par haine mais par remord, honte, lâcheté, pour que les personnes qui ont été témoins de mes plus grandes fautes ne soient plus là pour s'en souvenir.
(Et aussitôt ce souhait me remplit d'effroi: non Seigneur, ne m'écoutez pas, ne m'exhaucez pas, ce serait pire encore!)

2/ Oui. Détendre le corps, s'empêcher de bouger et surtout d'ouvrir les yeux (mais cela, je le pratique depuis plus de vingt ans, peut-être trente, donc c'est devenu automatique), puis attrapper une image agréable et laisser dériver ses pensées à la marabout-bout-de-ficelle, sans rien contrôler sauf si l'on "tombe" sur un sujet angoissant ou exaspérant: dans ce cas, reprendre le contrôle pour éviter ces sujets (là encore, je pratique cela depuis si longtemps que c'est devenu automatique). Souvent on pense «je ne m'endormirai jamais» et on se réveille dix minutes plus tard.
Mais si je me réveille le week-end vers quatre heures du matin, j'allume et je lis: après tout, l'obligation de dormir est en grande partie due à l'organisation de la société, si l'on n'a pas de contraintes, il n'y a aucune raison de se forcer à dormir.

3/ Sans doute souvent même si je n'ai pas d'exemple en tête. C'est simplement que j'allie une logique rationnelle à l'amour de la fantaisie. Donc si quelque chose n'est pas importante (logique), autant s'amuser (fantaisie).

4/ Régulièrement. Mais aujourd'hui je lutte contre cette impulsion car je sais qu'il vaut mieux faire face aux situations avant qu'elles s'enveniment (philosophie du plombier) — mais il ne faut pas intervenir trop tôt: il faut saisir le rythme des choses, intervenir trop tôt ne sert à rien.

5/ Oui, au hasard de vidéos amateurs. Et une phrase enregistrée pour l'anniversaire d'un ami aveugle.

6/ Euh, genre patchwork pour femme au foyer? Un peu de tricot parfois devant la télé. (Ou alors ce blog (lol)).

7/ Plutôt trente! Mais si je devais déménager pour être seule, beaucoup moins. Mon idéal reste la chambre de Cité U.

8/ Oui, mais ce n'est pas inné. Acquis. Je l'ai appris en particulier à l'aviron: je suis une bonne rameuse, il est de ma responsabilité de prendre des décisions et de ne pas laisser ce rôle (pénible et exposant) à des moins qualifiés. C'est une question d'honnêteté, de rigueur. Et tant pis si je n'aime pas ça.

9/ Non.

10/ Non. Dialogue très récent:
— Je n'arrive pas à reconnaître les gens de mon âge.
— Tu les trouves trop vieux?
— Oui.
— J'ai le même problème.

samedi 14 décembre 2013

Enquête

Les questions sont ici.
Réponses apportées le 31 janvier 2015.

1/ Non. Mais les zoos et les réserves sont nécessaires, de plus en plus souvent on devrait les appeler des musées. Je suis triste de constater que certaines très belles photos d'animaux ont été prises en zoo, même si le cadrage tente de le dissimuler. Sans les zoos certaines espèces auraient totalement disparues. Reste-il suffisamment d'individus pour assurer la diversité génétique?

2/ Je crois que oui, et je pense que c'est plutôt un bien, sauf pour la partie judgmental qui est un énorme défaut.

3/ Une pelleteuse curant le fond de la Seine pont de Neuilly. J'aime la puissance domestiquée de ces gros engins paisibles. Il me font penser aux dinosaures herbivores.

4/ Hum. En portant mon chapeau orange d'un air crâne? En disant un truc inattendu? (mais à qui et quand, je ne sais).

5/ Déjà fait ! (c'est très agréable dans l'air, mais j'ai vraiment du mal à sortir de l'avion: le bruit, le vent relatif, on ne se rend pas compte de tout ça au cinéma.)

6/ Moyen. Beaucoup internet. Je crois que je ne me mettrai jamais au téléphone (je ne parle pas du portable). Mais ce n'est pas une "nouvelle" technologie.

7/ Non.

8/ A peu près égal, je pense.

9/ Le dernier en date, toujours. La Grèce, la traversée du Péloponnèse.

samedi 7 décembre 2013

Enquête

Les questions sont sont ici.
Réponses apportées le 1er février 2015.

1/ Non. Tant mieux d'ailleurs. Je regrette juste de ne pas avoir une seule photo de moi enceinte (à quoi pouvais-je ressembler? Je n'en sais rien.)

2/ Oui, trop. Un camarade de classe m'a touchée cette année: revenant d'Afrique où il avait organisé un centre de traitement contre Ebola, il s'est exclamé: «comment ai-je pu vivre un mois sans le rire d'Alice?» Cela m'a profondément réconfortée.

3/ Je ne cuisine pas. Des pâtes ?

4/ Oui, si j'en ai. Sinon je tiens une liste sur Amazon, mais seuls mon beau-père et un ami s'en servent.

5/ La Grèce, été 2014 (une heure, c'est rien du tout).

6/ Ce n'est pas l'impression de rajeunir, c'est l'impression que le temps n'a pas bougé. Ça, par exemple.

7/ Non, mais mieux depuis que je me suis remise à ramer (mes jambes n'ont pas bronzé entre 1980 et 2010).

8/ Non. J'ai des retraités au téléphone et tous se plaignent d'une dramatique baisse de revenus : «je ne m'attendais pas à ça après avoir travaillé quarante-deux ans.» Les gens ne se rendent pas compte de ce qui les attend.

9/ La plupart, oui.

10/ Non.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.