Billets pour la catégorie Une enquête sentimentale :

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Oui, mais ça n'allait pas très loin et comme je restais impassible cela s'est vite arrêté (à la différence de mon fils qui a pratiquement envoyé à l'hôpital un "petit" (un cinquième lui étant en troisième) qui s'était moqué de son prénom (en fait, il l'a envoyé à l'hôpital, pour examen. L'école a craint que les cervicales ne fussent touchées et a appelé les pompiers. Toute cette histoire était terrifiante (si l'enfant était resté tétraplégique…)).

2/ Non. (Cf la blague de Dieu répondant à un suppliant: «Je veux bien t'aider, mais joue!»)

3/ Oui (j'allais ajouter: «bien sûr». C'est le lot de nous tous, n'est-ce pas?)

4/ Oui. Et le pire est que j'ai le nez sensible, j'éternue très facilement.

5/ Jamais. Pas assez de sens (direction), pas de fil directeur, pas d'intrigue pour soutenir l'intérêt. (Un film doit raconter quelque chose en deux heures. Cela nécessite un contenu et un rythme très particulier que n'impose pas un roman, par exemple (ici, question 9, votre vie est-elle romanesque).

6/ Non. Plutôt l'inverse: j'aurais dû adopter le mode baba cool au lycée, jupes longues et patchouli. (Mais j'étais si timide…)

7/ Régulièrement, régulièrement… Oui, plutôt, entre le sport, les études, Facebook…

8/ Non. Enfin si, je suis reconnaissante de vivre en démocratie et si cela était menacé, je m'investirais aussitôt (je crois: comment peut-on être sûr de ce qu'on ferait/serait en situation de crise?) Mais aujourd'hui, je vérifie simplement que cela fonctionne très mal dans un cadre qui me convient :-/

9/ Plutôt oui, mais pas infernal.

10/ Non. J'avais trop peur d'abîmer mes vêtements et me faire gronder. En réalité, je pense que je n'en aurais pas eu la capacité musculaire. Mais c'était un rêve, tous les héros de tous les livres, eux, grimpaient aux arbres, et j'aurais aimé en faire autant.

Enquête

Les questions sont ici.

1. C'est une bonne question. Que cela n'arrive jamais ou que l'on en soit débarrassé… Ni l'un ni l'autre, je crois. De fait je subis une sorte de paralysie qui fait que je crois que ça n'arrivera jamais, ce qui me permet de ne plus rien faire et d'arriver non préparée ou mal préparée au jour de l'événement, ce qui ne fait qu'empirer les choses.

2. Non, sauf les cravates des messieurs (c'est ce qui me permet de savoir si j'ai déjà croisé l'homme en question dans la journée).

3. Non, hélas. J'en ai trop à lire depuis mes cours. Quand le prochain thème arrive, il faut avancer, abandonner ce qui n'est pas fini.

4. Les fleuves loin des centres urbains. Les arbres se reflétant dans les fleuves. Les ciels au dessus des fleuves.

5. Pas vraiment. Une fois. Une grande boucle vers Versailles, à me demander si j'allais revenir à la maison. Le grand devait avoir cinq ans. Une de ces colères si immenses qu'elles sont de la tristesse pure, du désarroi intégral. Mais je ne me souviens de rien d'autre. Une histoire d'anniversaire d'enfants ou de paquet cadeau.

6. Certains parfums (le parfum de l'huile prodigieuse de Nuxe me fait un bien fou). Les hauts talons. Les bas fantaisie.

7. Je la trouve un peu trop douce mais elle plaît beaucoup au téléphone. Je regrette de ne pas mieux la comprendre et la maîtriser.

8. Je n'en sais rien.

9. Non.

10. Oui ! J'essaie d'imaginer où je serais, ce que je ferais en ce moment, si internet n'était pas intervenu dans ma vie. En train de mourir d'ennui en tricotant? Est-ce que j'aurais suivi Hervé à Tours? Est-ce que je me serais investi dans le Secours populaire?
Je ne sais pas.

Enquête

Les questions sont ici.

1. En voiture ?

2. Peut-être. Avant j'aurais dit oui. Depuis quatre ou cinq ans je dirais non.

3. Non. Mais je sais que faire quelque chose de particulier le vendredi soir allonge considérablement le week-end. Mais je ne tire pas de conséquence de ce savoir.

4. Oui. J'en ai ramené une mug.

5. Beaucoup, surtout l'hiver pour aller au bureau. J'ai froid. Il faudrait que je me rachète des robes mais j'économise. Le problème principal, ce sont les chaussures: je redoute de rester debout dans le RER sur des talons hauts. C'est très fatigant.

6. Jamais ! J'ai retenu que nous étions 4% sans la télé (un enfant par classe, c'est courant finalement) et 1% à tricoter dans le métro. Je fais partie des deux.

7. Un systématique occasionnel: bref, le plus souvent possible.

8. Très rarement. Deux fois dans une vie, peut-être.

9. Non, pas vraiment. Il faut être dans le jardin et que le vent soit favorable.

10. Non, heureusement. Je serais très embarrassée pour eux.

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Les récits sous toutes leurs formes (livres, films, discussions), mais aussi les objets riches d'une histoire.

2/ Je me voudrais docile (par gentillesse, pour ne pas faire de vagues, ne pas déranger), mais je crois que je suis révoltée. Enfin, imprévisible (même pour moi). Un ami dit «éruptive».

3/ Oh oui. Ne serait-ce que la façon dont je vais mourir. La façon dont je vais me comporter face à mes parents et mes beaux-parents âgés. La façon dont je vais faire face à tout ce qui s'annonce difficile, exocentrique.

4/ Dix ans d'équitation derrière mois. Je pense que je monte mieux que je ne pense !

5/ Non.

6/ Les précédentes. Pas d'anticipation, qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

7/ Fidèle mais je préfère en changer: je veux dire que je souhaiterais aller toujours chez le même (par cordialité, courtoisie, etc), mais au bout d'un moment il n'arrive plus à vous changer de tête, il vous fait toujours la même. Alors il faut changer de coiffeur.

8/ Hmm. Plutôt. A vrai dire je ne les écoute pas beaucoup.

9/ Plus vraiment, je crois. Ou peut-être concernant mon caractère. On me dit tant de mal de moi.

10 et 11/ Oui et oui.

12/ Jamais.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.