Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets pour la catégorie Une enquête sentimentale :

samedi 27 décembre 2014

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Oui. Mais j'ai du mal à me coucher depuis quelques temps, je ne respire plus, poumons diminués.

2/ Je suppose que oui. Mais répondre réaliste serait tout aussi vrai. Les deux. ("Soyez réaliste, demandez l'impossible" : voilà.)

3/ La fille aux yeux d'or.

4/ Non. C'est trop compliqué, cela demande de penser à trop de détails. Cela m'effraie.

5/ Ah. Pour moi ce sont deux noms pour la même chose : le hasard comme signe du destin…

6/ Non. Des cris de guerre selon les circonstances. "Osons !" selon un ancien collègue, et "Rien de sérieux sans silence".

7/ Oui. J'ai toujours été convaincue que oui. Mais cependant "têtue", "insolente", etc.

8/ Régulièrement, mais pas à la télé quand elles passent : en achetant ou empruntant les DVD.

9/ Non. Idéalement, ce n'est pas moi qui m'en occupe!

10/ Hier (je réponds mercredi 31 décembre 14) : la main des commissaires aux comptes.

samedi 20 décembre 2014

Enquête

Les questions sont ici.


1/ Une image où j'ai quatre ans avec un chiot dans les bras. Mais c'est surtout pour le lieu où a été prise cette photo. Prenons une photo parmi les plus récentes : cet été.




2/ Oui, sans doute, mais très simple, genre une pyramide avec un trou et des douves ou démoulage d'un seau de plage.

3/ Non, jamais assez de neige.

4/ Non, c'est d'ailleurs un problème, car c'est alors très difficile de "penser". «Suis-je représentative?» est la question que je me pose avant toute généralisation (même si je ne le laisse pas toujours paraître, discussion animée oblige).

5/ La cardamone.

6/ Aucune idée. Sur une aire d'autoroute? Sur les hauts de Capdenac en revenant du mariage de mon oncle? Je n'aime pas beaucoup les piques-niques, ce n'est ni pratique ni confortable. (A moins que l'on ne parle de repas sur le pouce "tiré du panier" : dans ce cas fin novembre).

7/ Oui: elle porte le nom de l'héroïne de ma ville natale.

8/ Non, je ne pense pas. J'ai une mère qui dramatise toujours tout, nous avions l'impression d'être très pauvres et de devoir être heureux d'avoir quelque chose à nous mettre sur le dos (ce qui n'est pas faux dans un certain sens). D'autre part, elle tricotait (beaucoup et bien), il aurait été méchant de refuser de porter quelque chose de tricoté (les enfants d'aujourd'hui n'ont peut-être plus ce genre de scrupules). Il ne nous serait pas venu à l'idée de protester. Je me souviens que lorsque j'ai eu douze ou treize ans, c'est mon père qui est intervenu en notre faveur: ma mère ayant émis l'idée qu'il fallait qu'elle nous tricote de nouveaux survêtements (!! For God sake!), les anciens étant devenus trop petits, il est intervenu pour dire que les suivants seraient achetés (je ne peux pas rire des "pulls moches" ainsi qu'internet nous y invite en ce moment).

9/ Non, sauf quand je parle ou ris trop fort sans vraiment m'en rendre compte.

10/ J'en ai peur !

samedi 13 décembre 2014

Enquete

Les questions sont ici.

Réponses apportées le 18 décembre 2014.

1/ Oui, même si ça demande beaucoup de temps car je ne suis pas très organisée. L'obstination n'empêche pas la proscratination.

2/ Oui. J'ai facilement l'impression que la réalité m'échappe, que je me trompe de réalité: quand une personne est en retard (est-ce le bon jour, n'ai-je pas rêvé, etc), quand un train fonce dans la nuit (ai-je pris le bon train, suis-je sur les bons rails), quand personne ne s'insurge contre ce qui me paraît inacceptable (suis-je donc la seule à voir ce que je vois, entendre ce que j'entends); en un mot, une profonde impression du monde comme décor susceptible de changer sans que je sois prévenue que la pièce jouée n'est plus la même.
(Il y avait cette émission à la télévision qui consistait à changer le décor d'un appartement pendant l'absence de son propriétaire: si vous me faites ça, vous serez obligé de m'hospitaliser pour choc nerveux).

3/ Peut-être. Peut-être que oui. Ou peut-être n'est-ce qu'un retour, après une certaine extériorisation, des rencontres, un retour, donc, à la solitude. Mais bien entendu, ce n'est plus la même, ne serait-ce qu'à cause des blogs, de FB, etc.
Et sinon, avec une vingtaine de kilomètres d'aviron par semaine, je gagne en force.
Et je dors moins (je ne sais pourquoi, cela a peut-être à voir avec le point précédent).

4/ Question difficile, oui et non me semblent également vrai. Non parce que je n'attends pas grand chose et que je reçois tant (c'est incroyable la chance que j'ai); oui parce que… je ne sais pas, parce qu'on m'a menti, il n'y a ni lutin, ni fée, parce que les méchants gagnent et ne sont pas punis et que je ne m'y habitue pas.

5/ Oui s'il s'agit de rester chez soi, non si c'est pour tenir un intérieur impeccable! (J'admire Mrs Dalloway, mais l'idée de devoir accomplir ce qu'elle accomplit me panique complètement: je suis incapable de "gouverner mon intérieur", d'organiser un simple dîner… cela ne m'intéresse pas.)
Une chose est sûre : une maison est comme un enfant supplémentaire, il faut s'en occuper, sinon elle tourne au chaos, et c'est bien difficile en étant salarié.

6/ Oui, les sièges baquets de la Fiat 124 de mes parents. Jaune vif, moteur à l'avant.

7/ Pas de musique, des habitués au comptoir. Mais quel que soit le café, l'important est de devenir soi-même un habitué, avoir une tête reconnue.

8/ J'éprouve de l'admiration pour les gens qui gardent leur calme dans les situations énervantes. Donc , par exemple.

9/ Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai une conscience aiguë du bien commun, de l'intérêt général, donc je pense que je dois répondre oui.

10/ Il ne varie pas selon les saisons mais selon les vacances scolaires (je me traîne mollement le matin si je n'ai pas les enfants à emmener au RER), ce qui revient presqu'au même, mais pas tout à fait.

samedi 6 décembre 2014

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Souvent. Je suis fan de bibliothèques. J'aime l'idée qu'un livre passe de mains en mains, qu'il n'est propriété de personne mais appartient à tous. Et puis c'est le lieu pour trouver des livres épuisés.

2/ Ça dépend des jours, mais un peu à tout, je crois. Tout m'intéresse.

3/ Je ne sais vraiment pas. Les odeurs, les sons, les couleurs.

4/ Ouh là. Les Tontons flingueurs. Quatre ou cinq fois? Six fois? On arrive toujours à trouver quelqu'un qui ne l'a jamais vu.

5/ Oui. Je porte les habits de mes garçons devenus trop petits (et les garçons trop grands): hier encore, la chemise que le grand a porté pour un mariage, le plus jeune pour sa communion. Maintenant je la porte sous une robe chasuble. Je "termine" les chaussons du dernier. Etc.

6/ Je préfère conduire. J'ai peur quand je ne conduis pas.

7/ Oui, bien plus que les chansons d'amour.

8/ Âgées. J'ai également beaucoup d'indulgence pour les jeunes gens, à condition qu'ils aient le respect de mes cheveux blancs. Sinon je me sens Ma Dalton: «Galopin!»

9/ Une cigale qui tente de devenir fourmi. C'est dur.

10/ Je crois que oui. J'espère que oui. Je le souhaite.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.