Billets qui ont '2016-12-13' comme date.

Minuscules péripéties

- Méditation de l'Avent à St Ignace. Ephraim, Jérémie. «Si aujourd'hui on fondait des épées pour en faire des charrues, c'est sans doute qu'on aurait inventé de meilleurs moyens pour tuer que des épées, des moyens qui permettent de tuer à distance, sans voir le corps de l'autre.» Long parcours dans l'Ancien Testament: si je ne savais pas que l'intervenant est protestant, aurais-je trouvé ce parcours si protestant?

- Bibliothèque de l'ICP. Alerte incendie. Six étages à descendre et remonter. Les pompiers amateurs chronomètrent: notre évacuation est trop lente.

- Schleiermacher. Je pose des questions que je suis seule à me poser (car les autres connaissent les réponses). Les Luthériens sont plutôt au nord de l'Europe, les réformés viennent plutôt de la sphère suisse (Calvin, Zwigli, etc). Ces derniers ont essaimé à travers le monde suite à la persécution française, ils sont très répandus. Les protestants comprennent ces deux groupes et les baptistes, etc.
Schleiermacher a beaucoup œuvré à la réconciliation entre Luthériens et réformés (je ne pose pas de question sur les différences de dogmes). C'est ce que symbolisent des statues sur le dôme de Berlin.

«Toujours à nouveau, immer wieder, on dit ça toute la journée en allemand, à son buraliste, à ses enfants, à ses collègues. Toujours à nouveau, ça paraît tellement important en français, alors qu'en réalité, cela indique simplement la répétition, quelque chose comme "sans arrêt", "tout le temps".»
Moralité: en philosophie et en théologie il faut dégonfler les traductions françaises de l'allemand de leur emphase mal à propos .

- Bookcrossing, enfin sauf pour la dame qui n'a pas présenté un livre mais un film, pas sur le thème imposé mais à sa fantaisie, et n'a apporté ni le livre (elle avait songé malgré tout à L'Œuvre au noir) ni le film. En somme une sorte de performance dans l'inexactitude.

61/365 RAS

8h30 RER A. RER D. Ligne 1 à La Défense. Il y a tant de monde (pourquoi?) que je renonce à accéder au quai et me poste en face, sur le quai d'arrivée des rames venant de Paris. Je monte dans la rame qui vient de se vider, avance seule dans le tunnel (avec un peincement, pourvu qu'elle ne parte pas au garage). La rame s'arrête et repart en sens inverse vers Paris, s'arrête le long du quai bondé. Pari réussi.

12h15. Ligne 1 puis 12.

16h10. Vélib Assas - boulevard Arago
20h 20. Vélib Arago - Port Royal. La station à l'intersection de Gobelins-Port Royal est pleine, je dois rebrousser chemin pour garer mon vélo à la station précédente (temps perdu).
23h10. Vélib Port Royal - gare de Lyon. Cette fois, la station de Vélib rue Van Gogh a disparu. (Je note ici autant la transformation de la ville que mes aventures infimes).

23h32. dans le RER D deux minutes avant son départ.

Et donc techniquement ce billet est forcément écrit après minuit puisque le train met une demi-heure à rejoindre Yerres. Je le laisse en date de mardi par convention.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.