Billets qui ont '2023-02-20' comme date.

Emotion

Entraînement d'ergo. 6 fois 500 mètres cadence 14 le plus puissant possible.

J'arrive trois minutes avant le départ du train. Comme ce matin, c'est un train court, sans doute à cause des vacances (même si je ne comprends pas pourquoi cela fait raccourcir les trains: il faut le même nombre de conducteurs quelle que soit la longueur du train). Plus une place assise, la plateforme (devant la porte) est bondée, encombrée de valises et de poussettes. Je titube de fatigue après le sport, parviens à me frayer un chemin jusqu'au couloir central de la voiture.

Le train s'ébranle, je me cale debout dans le couloir contre un bord de siège, je sors mes lunettes de lecture (pas les mêmes que les lunettes d'écran), un criterium et mon livre.

C'est alors que la blackette sur le côté me propose sa place.
Interloquée, je checke mentalement, non je n'ai pas l'air enceinte, mes cheveux ne sont pas blancs,… mais pourquoi?
Je remercie en souriant, (il y en a pour trente minutes, il n'y a aucune raison objective pour que je sois assise plutôt qu'elle), et pour la rassurer, je vais m'assoir sur les marches entre la plateforme et le couloir.

Elle sourit, mime quelque chose avec les mains, et soudain je comprends: elle voulait me laisser sa place parce qu'elle a vu mon crayon. Quand elle a pensé que j'allais écrire et travailler, elle a voulu me laisser sa place pour que je sois assise.
Tant de respect pour l'écrit et l'étude… je ne savais pas que cela existait encore.

Les laitues du lamantin

— J'adore les lamantins. Je pourrais les regarder des heures.
— Tu as déjà vu des lamantins manger de la salade ?
— Non. Je n'ai jamais vu de lamantin tout court.
— Ils ont des petites pattes sur le devant; ils prennent la salade, et groumpf, groumpf, groumpf, ils la mangent en trois bouchées.
— En faisant des roulades dans l'eau. Ils sont super.


-----
Agenda:
Belle sortie ce matin. Un équipage heureux d'être ensemble, c'est tout de suite différent. Je rame en me disant que le week-end prochain sera le dernier. Cinq fois cinq minutes cadence course.
Repas d'anniversaire à base de coquilles St-Jacques, de Mont d'Or et de Saint-Honoré (non, pas ensemble).
Nous avons récupéré Charlotte pour une semaine. Elle a vieilli (17 ans), elle s'est décharnée et elle a peut-être de l'arthrose car elle monte lentement les escaliers. Globalement elle est en bonne santé.

Pokémon

Sortie en huit mixte cahotante, bassin agité par le vent. J'étais mal réglée.
Remarque de l'entraîneur: «Un huit, ça se fait bouger à huit, pas à huit fois un. C'est difficile, surtout quand on est adulte et qu'on ne rame pas ensemble six fois par semaine».

Je rentre. A. est arrivée de Mortagne, nous allons déjeuner au MaSu de Nemours de façon à faire nos traditionnelles courses de chaussettes et autres dans notre magasin préféré.

Passage à Thomery dans la boutique Pokélégende. C'est minuscule et perdu, loin du centre de Thomery (déjà pas bien grand) et de la gare, à cent mètres du château de By. Je ne comprends pas comment ils arrivent à survivre ici, mais apparemment les passionnées viennent de toute la France et même de Belgique.
A. ressort avec une somme indécente en boîtes de cartes (boosters?). Elle nous explique la spéculation autour des nouveaux boosters, en vente cinq ou six semaines tout au plus. La particularité du magasin de Thomery, c'est de réunir toutes les boîtes de boosters qui sortent, alors que normalement les boîtes sont dispersés à travers la France dans différents points de vente: il faut tous les visiter si on veut tous les boosters. (Je ne garantie pas l'exactitude des termes, mais c'est le principe).

Pour mémoire : rupture d'approvisionnement du médicament Ozempic. Le pharmacien a demandé à H. de prévenir son médecin pour trouver un traitement de substitution.

Nager ou manger, il faut (il va falloir) choisir

L'excellent Serge Zaka, météorologue, passait ce matin sur RTL.
Il n'a pas plu depuis un an, il fait sec, très sec, les nappes phréatiques sont à moins de la moitié de leurs capacités.

— Que faut-il faire? demande la journaliste.
— Economiser l'eau dès maintenant, sans attendre juin. Ne pas laver les voitures, ne pas remplir les piscines…

NE PAS REMPLIR LES PISCINES !!! Horreur, malheur, mais vous n'y pensez pas !
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.