Billets qui ont '2016-10-25' comme date.

12/365 - retard minime, message incompréhensible

Matin. RER D 8h57. "Vide" (comprendre : places assises en quantité suffisante).

Retour. ligne 1. Des retards annoncés mais sans conséquence concrète.
RER A.
RER D de 19h35 annoncé à 19h39. Passe à 19h43.
Ce qui est incompréhensible, c'est le message sur l'écran: «Prévoir un allongement du temps de parcours de 10-15 minutes au passage de Saint Denis et ce jusqu'à 18h30. La cause une personne suicidaire dans le secteur de Saint Denis».
Or:
- Saint Denis est dans l'autre sens, nous ne le traverserons pas, nous lui tournons le dos;
- il est 19h30;
- qu'avaient-ils l'intention de faire? Faire la chasse au suicidaire?

A part ça, rentrée sans problème.

-------------

Par ailleurs une amie enceinte de sept mois m'a raconté que l'autre jour sur le quai de la ligne 13 vers dix heures elle désespérait après avoir laissé passer trois rames bondées sans pouvoir y monter. C'est alors qu'une quatrième est entrée en station. Le conducteur a vu mon amie et lui a fait signe, l'a fait monter dans la cabine à côté de lui: «parce que je les connais, ces cocos, jamais y vous laisseront monter».
Il lui a dit qu'il passait tous les jours à cette heure-là; hélas, pas elle, c'était exceptionnel qu'elle soit là.

Expérience

Après quelques semaines (combien? depuis la dernière mise à jour de mon téléphone qui m'a proposé de suivre mon sommeil en me levant tous les jours à la même heure avec un minimum de sept heures par nuit), il faut se rendre à l'évidence: si je dors sept heures par nuit, je n'ai plus le temps de rien faire.

Donc retour au n'importe quoi géré n'importe comment. C'est plus simple.

Déplacé

Nous continuons à traduire le premier discours de Schleiermacher.
Je note deux ou trois remarques.

Les deux bêtes noires de la théologie libérale sont les juifs et les catholiques: les juifs parce qu'ils ont rejeté le Christ, les catholiques parce qu'ils ont travesti son message. Rome et Jérusalem.
La conséquence est que les deux sont souvent mêlés dans les comparaisons négatives et les accusations de Schleiermacher. Mais aujourd'hui, au début du XXIe, les traducteurs de l'allemand n'osent plus traduire «juifs» par «juifs» mais utilisent «hébraïques». «Alors que la théologie libérale n'était pas antisémite. L'antésimitisme n'est apparu qu'à la fin du XIXe

A un moment je me moque de la catho (comprendre "l'institut catholique de Paris") en disant que le grand mot des professeurs est "déplacé", l'important, c'est le déplacement: «comment ce texte vous a-t-il déplacé?», «est-ce que vous avez été déplacé?». Je pensais faire rire mes congénères protestants avec cette remarque, mais à ma grande surprise, ils m'avouent qu'ici aussi, à l'IPT, le même mot est utilisé. Le prof suppose que ce vocabulaire remonte à l'époque de la grande vogue de l'école de Palo Alto.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.