Billets qui ont '2019-05-05' comme date.

L'autre blog

Je relis Le Concept de Dieu après Auschwitz.
Page de garde : "acheté à Levallois le 17 août 1994". Je ne sais pas quand je l'ai lu la première fois. Je me demande ce que j'y avais compris (non que ce soit difficile, mais les concepts qui me sont aujourd'hui familiers m'étaient inconnus). Je me souviens vaguement que l'essai de Catherine Chalier m'avait paru plus intéressant. Aujourd'hui j'ai l'impression d'une redite du texte de Jonas.

***

Avoir cassé Alice a occasionné quelques opérations informatiques qui m'ont ouvert des horizons (une simplification dans l'indexation de Véhesse que je n'ai jamais menée à terme depuis 2010: pas le temps, trop volumineux). J'ai tourné un peu dans ce blog, mis à jour quelques billets (la catégorie "Livres" doit disparaître, "Citations RC" aussi), réouvert Vaisseaux brûlés. Toujours le même charme d'écriture, mais habité désormais par l'omniprésence du mensonge. La bathmologie était un mensonge à soi-même destinée à couvrir un dogmatisme en ciment.
En août, cela fera dix ans que sa mère est morte.
***


L'infirmier m'a dit de passer mon pied sous la douche dans deux jours pour faire partir les derniers fils.

***

Ce matin nous étions en train de discuter Gilets Jaunes, du fait que la France était divisée en quatre (cf. les élections de 2017) et donc ingouvernable, mais:
— L'a-t-elle jamais été? Quand on voit dessinait les scénarios de Goscinny dans Astérix…
Débat : Goscinny, les années 50 ou 60? Après 68?
— Avant 68: il a commencé dans Pilote.

Un tour dans wikipédia, premier album en 1961, trois ou quatre ans plus tard des tirages à un million d'exemplaires, le premier satellite français nommé Astérix.

Et soudain je me souviens.
***

14215(note : un an plus tard : c'était le nombre de signes de ma dissert, finalement abandonnée).

Début des travaux

Nous avons embauché les ouvriers qui ont refait notre escalier l'année dernière pour repeindre tous les murs (sur trois étages), changer le plancher du rez de chaussée, remplacer l'escalier qui mène au dernier étage, poncer la mezzanine.
Cela fera vingt ans en juin que nous sommes dans cette maison, avec trois enfants et deux chats.

Beaucoup de poussière et ponçage en perspective.

Dernier atelier de l'année sur le mémoire de licence (je n'ai toujours pas décollé).

La panne

J'étais en cours de géographie quand les lumières se sont éteintes. 8h27, il faisait encore nuit. C'était une professeur que je n'aimais pas beaucoup. (L'année de cinquième n'est pas un bon souvenir: beaucoup de professeurs que je n'aimais pas beaucoup). Je ne sais plus comment elle a réagi. Je ne sais plus ce que nous avons fait pendant quatre heures. Y avait-il du chauffage? Avons-nous mangé chaud? Je ne sais plus.

Je me souviens de ma surprise le soir à apprendre que tout le monde en France avait connu la même panne. J'avais aimé cette communion dans les problèmes: pour moi, jusqu'à ce jour, une panne d'électrécité était toujours locale. Peut-être parce que j'avais grandi au Maroc, c'était pour moi quelque chose d'assez courant, moyennement exceptionnel: manquer d'électricité deux ou trois heures le soir, s'éclairer à la lampe de camping, j'avais déjà vécu cela, de temps en temps.
Mais soudain cela devenait un événement dont on parlait à la télé.


En regardant Poivre d'Arvor sur l'INA, j'apprends que la plus forte consommation de l'année intervient le troisième mercredi de décembre (en 1978. Est-ce encore vrai en 2019? Et qu'en sera-t-il quand nous serons à l'énergie solaire ou éolienne?)

Je retrouve «On n'a pas de pétrole, mais on a des idées.»

L'année des trois papes

— Le pape est mort !

Qui me l'a annoncé? Je ne sais plus. Je sais que c'était au collège, et à la récré. Je venais d'entrer en cinquième. Comment un élève de cinquième avait-il pu apprendre ça, à la récré, au collège, et pourquoi cela l'intéressait-il?

Je me souviens ne pas y avoir cru. Cela ne représentait pas grand chose pour moi, mais mes parents avaient eu l'air si émus par la mort du précédent, et celui-ci était pape depuis si peu de temps…

Ce n'est que bien plus tard (au moment de la vogue de Nostradamus, dans les années 80?) que j'ai appris qu'on l'appelait, ou l'appellerait, "le pape de la demi-lune", ce qui correspondait à une prédiction de St Malachie.

Et ce n'est qu'en 2019 que j'ai découvert l'expression «l'année des trois papes».

Au coin de St Marc, une statue rappelle ce pape venu de Venise.

Un souvenir vivace

Je me souvenais de «La lune, papa» (— Qu'est-ce que tu regardes? — La lune, papa) mais je n'avais jamais été capable de retrouver de trace de ces épisodes de dix à vingt minutes qui passaient entre sept et huit heures ce soir.

Ce matin de mai 2019, nous étions en train de discuter Gilets Jaunes, du fait que la France était divisée en quatre (cf. les élections de 2017) et donc ingouvernable, mais:
— L'a-t-elle jamais été? Quand on voit ce que dessinait Goscinny avec Astérix…
Débat : Goscinny, les années 50 ou 60? Après 68?
— Avant 68: il a commencé dans Pilote.

Un tour dans wikipédia, premier album en 1961, trois ou quatre ans plus tard des tirages à un million d'exemplaires, le premier satellite français nommé Astérix.

Et soudain je me souviens: cette série que je cherche, elle était de Goscinny. Elle est là, dans Wikipédia. Ce sont les Minichroniques, que j'aimais tant.
Il y a eu deux saisons, uniquement pendant les vacances de Noël. C'était le moment où je regardais la télé tandis que les autres ne la regardaient pas, je suppose: voilà pourquoi personne ne s'en souvient quand j'en parle.
Et ce Noël 76, c'était le premier Noël dans la maison que mes parents avaient fait construire. Ils avaient passé l'été à faire les papiers dans la canicule.
Je me souviens de regarder les épisodes debout adossée au chambranle de la porte du salon, endroit qui serait mon lieu de prédilection pour regarder la télé pendant de longues années — jusqu'à ce que je quitte la maison, jusqu'à ce que mes parents réorganisent le salon et changent la télé de place.

Eh bien sûr, elles sont disponibles sur l'INA.

J'espère que je ne vais pas être (trop) déçue.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.