Billets qui ont '2020-03-21' comme date.

Premier samedi à l'isolement

Matinée de lecture et d'écriture. J'aime bien. Ça me fait du bien.
J'en viens à fuir l'agitation, la surexcitation des réseaux sociaux. En temps normal c'est pénible mais amusant; en ce moment c'est fatiguant. J'aspire à une certaine sérénité, une retraite dans la retraite, un repos dans le repos forcé.

Je recommence à lire, timidement (je veux dire lire en dehors des lectures obligatoires). J'ai commencé hier De l'inégalité parmi les sociétés, une lecture longtemps remise.

Nous avons remonté mon bureau du dernier étage (démonté en décembre… 2018 pour les travaux).
Je me dis que je dois saisir ma chance: plus rien ne va entrer dans la maison pendant sept semaines1, si je secoue ma flemme je devrais pouvoir vider des cartons, des armoires, trier, redispatcher, donner…
Il manquera les passages à la déchetterie.


Nouvelles du front : j'ai commandé une corde à sauter, lui paraît bien.

J'ai un rhume (un simple rhume, le nez qui coule, pas de fièvre). Sans doute un peu d'allergie aussi. Aujourd'hui il a fait gris et froid. S'il avait fait ce temps depuis une semaine, les gens seraient moins sortis.
Je mets ça là au cas où ce soit utile :






Note
1: en me fondant sur la Chine et l'Italie, j'ai fixé arbitrairement la durée du confinement à huit semaines. Ce sera peut-être plus, sûrement pas moins. Le pic en France est attendu dans dix jours, avec, si j'ai bien compris, une deuxième onde de choc dix jours plus tard.

Agacement

J'ai acheté de (très) belles baskets à ma filleule pour son anniversaire. Je les ai achetées en ligne, en espérant qu'elles arriveraient un jour, même dans les conditions actuelles. (Je n'ai aucune idée des réglementations pour les livreurs ou la poste.)

baskets louboutin à la semelle rouge

Aujourd'hui à eu lieu l'échange suivant:
— Coucou Alice, je viens de recevoir un message pour les baskets, le problème c’est que je n’habite plus à cette adresse à Lyon… et que je suis à P** le temps du confinement… j’ai essayé de changer l’adresse mais c’est impossible…
— Mais quand tu changes d’adresse il faut le dire! Sinon comment veux-tu que mes cartes arrivent?
Fais-moi suivre le message que tu as reçu.

Ici un mail de DHL.
— Mince mais je pensais pourtant te l’avoir dit au début d’année !
— Ben donne la nouvelle maintenant.
— Je la demande à maman car je ne la connais pas par cœur, je suis plus souvent à Bourg qu’à Lyon vu que je n’ai pas beaucoup de choses à rattraper. Dans tous les cas pour le colis il est préférable de la mettre à Bourg.
— Tu ne sais pas où tu habites ? (smiley visage fou)


Ça n'a pas dû lui plaire car elle n'a plus répondu pendant un petit moment.

Librairie

le ciel bûle (sans majuscule).
Dans ce livre je trouve la mention "Strasbourg, le 25 novembre 1989".

J'étais en formation au Auchan de Strasbourg : deux à trois semaines à Périgueux, puis le reste de l'année à Strasbourg, seule dans une chambre d'hôtel au Campanile. Ça ne se passait pas très bien durant la semaine, j'avais des problèmes d'intégration au sein de l'équipe.

Ce week-end-là, j'ai passé le samedi après-midi dans la librairie Kléber. Je crois que c'est ce jour-là que j'ai compris combien la seule présence des livres avait sur moi un pouvoir apaisant.

J'ai acheté Tsvetaeva que je ne connaissais pas.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.