Billets qui ont '2021-08-06' comme date.

Régime alimentaire

A la Table du loup j'ai commandé des accras, des frites de patate douce et des pommes de terre à l'ail. Et un gin anisé et du pain perdu.

— Y en a qui mangent du pain avec leurs pâtes, toi tu manges des frites avec tes patates.

Ce matin je suis en indigestion et j'ai une haleine de chacal.





PS: Au même moment, à 21h, QuandMarcelTweete, le bot (robot) qui recherche les phrases courtes dans La Recherche, a tweeté «Je n'ai plus faim».

Une poutre, des mesures et une sortie encadrée

Télétravail. Paradoxalement je commence plus tard ces jours-là, le temps d'acheter les croissants et de prendre le petit déjeuner avec H.

J'accueille les jardiniers qui viennent remplacer la poutre. Il pleut. Découpe du bois sous le parasol pour protéger l'établi et la scie sauteuse. Maçons et menuisiers, ce sont des jardiniers au sens très large.

Café, bière, reprise des cotes pour établir le plan de la cabane (abri à outils, abri à vélo) à construire, deux mètres sur deux, un toit en tuiles (obligatoire dans cette commune historique) impose une pente de toit plus forte, nous avons la contrainte de la porte de l'armoire électrique dont le vantail doit s'ouvrir dans la cabane.
*******


Le soir, sortie en huit encadrée par Pascal, ex-entraîneur du bataillon de Joinville, aujourd'hui à la retraite. Il ne viendrait pas souvent ramer au club car il y aurait du tirage avec le comité directeur (avec qui tout le monde a l'air de s'engueuler: mais dans ce cas, comment est-il élu? Je ne comprends pas), mais Sybille l'a convaincu de venir nous encadrer au Creusot.

Il commence par faire un debriefing autour du bateau et rappelle les bases, genre: il faut être assis sur ses deux fesses, bien équilibré. Tous ses conseils seront de ce niveau, très généraux; mais avec le recul, je sais désormais que ces généralités1 sont réellement la clé de toute activité. Elles paraissent plates, inutiles, on voudrait une remarque in-ouïe, quelque chose de rare — mais il n'y a rien que du très connu, à prendre très au sérieux et que l'on néglige.

Cette fois je passe à babord (la rame unique à droite par rapport à moi, à gauche (selon la règle) par rapport au barreur). Il faut que je trouve mon côté et que je me spécialise (chez moi ce n'est pas très marqué, chez d'autres c'est immédiat, un peu comme le revers à deux mains au tennis: certaines personnes sont intrinsèquement babord ou tribord).

Ciel dégagé, soleil. Grégoire dans le canot moteur passe toute la sortie à nous filmer. A la fin de la sortie, revenu sur terre, debriefing mi-figue mi-raisin de Pascal qui ne désigne personne: «certains auraient intérêt à faire d'autres bateaux, du quatre par exemple, pour être mieux informés de ce qui se passe. Il faut beaucoup ramer ensemble».

Bref, si je décrypte bien, nous ne sommes pas au niveau.
D'un autre côté, nous ne sommes que des loisirs, what did he expect?



Note
1 : comme Eric en aïkido «au début on te dit que tout est affaire de transfert d'énergie, et toi tu veux juste connaître les gestes, puis plus le temps passe plus tu te rends compte que c'est vrai» ou Hervé à propos d'informatique: «en informatique tu passes ton temps à échanger du temps contre de l'espace, de l'espace contre du temps» ou dans mes activités «il faut et il suffit de lire» (combien de fois je me suis dit «si seulement j'avais lu ça plus tôt»).

Quatre de filles

Bernadette, S., N., moi. Je ne sais pas comment nous nous sommes retrouvées avec le quatre de pointe: les deux quatre de couple ont été squattés avant que nous ayons le temps de réagir et nous nous sommes retrouvées avec ce bateau présenté comme un cadeau, mais en réalité un cadeau empoisonné.

Nous avons échoué.
Il y a une grande amitié et beaucoup de respect entre nous. Nous venons de faire l'expérience que cela ne suffit pas et peut même être contre-productif, dans la mesure où cela nous a empêché d'oser, empêché d'insister quand nous nous sommes aperçu qu'il n'y avait pas d'équilibre.

Nous avons fait une première erreur qui a été de mettre Bernadette à la nage alors qu'elle n'en avait pas envie, qu'elle ne se sentait pas à l'aise (mais cela paraissait naturel: «la plus âgée dans le grade le plus élevé», celle qui a fait le plus de compétition). Nous sommes revenues au ponton et N. a pris sa place. Nous avons laissé S. au quatre car elle tenait la barre de façon très fluide.

Mais cela ne fonctionnait pas davantage. Plus tard j'ai regretté de ne pas avoir pris la nage. Certes je n'ai pas fait beaucoup de pointe, mais j'ai l'expérience de la nage et surtout, je m'en fiche que ce ne soit pas parfait, je sais qu'il faut des kilomètres et des kilomètres pour que ce soit parfait. Il faut ramer, se taire, progresser.

Nous avions un désir trop grand d'un bateau trop parfait, un désir trop grand d'une osmose immédiate.
Le miracle n'a pas eu lieu.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.