Billets qui ont 'Réalmont' comme ville.

Harpe et violon

Tour du lac de Bancalié. 10 km, le temps de penser. L'esprit occupé de Nietzsche, joie de découvrir comme un émerveillement de naître.
Appris une première défection de blogueur, sans surprise. Après une première rencontre IRL, je ne lui faisais déjà pas confiance.

Le soir, concert harpe et violon dans l'église de Réalmont. Celle-ci est très peinte, dans le style saint-Sulpice/Sacré-Cœur/IIIe République. Baldaquin doré au-dessus du chœur rehaussé d'angelots et de roses blanches. C'est un style qui emporte toujours mon indulgence de par sa bonne volonté, son désir de ne pas froisser et de convaincre.

Isabelle Frouvelle et Henri Gouton. A l'entracte: «Je vous remercie d'être restés». Pas sûre que ce soit de l'humour...
Les morceaux écrits pour ces deux instruments sont — en toute logique — bien meilleurs que les transpositions. Comme d'habitude, plus un morceau est connu, plus la transcription et l'exécution paraissent étranges, voire mauvaises (je songe aux Danses de Brahms).
Un très beau moment de haute qualité. L'église est à moitié pleine, mais de personnes sachant ce qu'elles viennent écouter (sans doute plus que moi...): peu de touristes perdus.

Le programme donne quelques repères biographiques pour chaque compositeur. Je le note ici pour mémoire, certains compositeurs m'étant totalement inconnus (j'irai faire un tour sur wikipédia).
- Sonate n°2 en sol mineur de G.F. Haendel ;
- Nocturne n°3 pour harpe et violon de Robert Nicolas Bochsa et Rodolphe Kreutzer (Bochsa: «l'un des personnages les plus farfelus de l'histoire de la musique», dixit le programme.) ;
- Méditation de Thaïs de Jules Massenet ;
- Danses hongroises n°1, 6 et 5 de Johannes Brahms («En 1864, il rencontre Wagner, qui par la suite le harcèle de sa malveillance.» : Ah?) ;
- Sonate en ut mineur de Ludwig Spohr («Il se maria avec une harpiste, Dorette Scheidler».) ;
- Berceuse de Gabriel Fauré (Belle transcription. Fauré est né à Pamiers: n'y a-t-il rien qui aurait permis de l'inscrire dans les Demeures de l'esprit?) ;
- Duo op.156 de Nicolaï von Wilm (Compositeur letton. Œuvre très rarement jouée car la partition n'existe pas dans le public. Il existe un enregistrement de Menuhin et Zabaleta. I. Frouvelle a obtenu la partition de la veuve de Nicanor Zabaleta. Très belle pièce).
- Playera-romanza andaluza de Pablo de Sarazate
- Czardas de Vittorio Monti.

Albi

Cathédrale d'Albi. Toujours la même frustration de connaître si mal l' Ancien Testament. Très beau musée Toulouse-Lautrec. 1864-1901. Je songe à mes amis nés en 1964. S'ils étaient morts en 2001... c'est peu. Proust né en 1871. Tous ces messieurs en hauts-de-forme... L'Anglaise du Star fait tellement Levet.

Raté le musée Lapérouse. Dommage, cela aurait fait une belle carte postale. Lapérouse, bedonnant, sur la place en arrivant à Albi... L'imaginer amaigri, attaqué par le scorbut, sur une île du Pacifique... et Louis XVI, et le navire La Recherche parti à sa recherche. (Les Eglogues sont une maladie.)

Réalmont. Prégnance des guerres de religions, omniprésentes dans toute la région. Calvaires au carrefour (IIIe République?), peints: métal ou céramique? Etrange pays. Les gens d'ici sont très aimables, je le note toujours quand je le constate en France.

Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.