mardi 6 janvier 2026
Par Alice,
mardi 6 janvier 2026 à 21:42 :: Transports en commun
Neige, suite.
La ligne 8 va jusqu'à Créteil, elle parcourt donc un long trajet à l'air libre. Par conséquence elle est affectée par la météo.
8h30 environ. Nous (quelques dizaines de passagers) montons dans la rame station Reuilly-Diderot. Nous attendons quelques minutes, puis le conducteur annonce: «ce train ne prend plus de voyageurs, merci d'évacuer la rame». Nous descendons sur le quai, attendons deux à trois minutes, montons dans le suivant qui n'est pas bondé.
Nous attendons quelques minutes («nous devons stationner quelques instants, merci de patienter») puis le conducteur annonce: «Merci d'avoir patienté. Nous allons repartir délicatement jusqu'à la station suivante».
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 5 janvier 2026
Par Alice,
lundi 5 janvier 2026 à 22:19 :: 2026
Pas grand chose. Le boss est malade depuis dix jours, surinfection. L'intérimaire est revenue blanche, une semaine de grippe. Les cas se multiplient.
Mon apport à la communauté aura été de trouver comment mettre le chauffage dans les toilettes du boulot, en changeant les piles de la télécommande.
Neige dans l'après-midi donc problème de transport le soir.
Mais c'est beau.
J'ai oublié de noter: il y a deux jours, les US ont capturé le président du Venezuela. Encore un sujet de SAS. Bien entendu Poutine a aussitôt protesté et appelé au respect du droit international. Quoi qu'on pense de Maduro, on ne peut pas donner tort à Poutine. Dommage qu'il ne s'applique pas à lui-même ces principes.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 4 janvier 2026
Par Alice,
dimanche 4 janvier 2026 à 22:32 :: 2026
Croissants, repassage, sieste. Je rallume mon ordinateur pro et travaille jusqu'au dîner.
Il fait glacial au rez-de-chaussée.
Mon téléphone me prévient: «vous marchez moins cette année que l'année dernière: en moyenne 986 pas par jour en 2026 contre 6398 en 2025».
Après dîner je rapièce mon pantalon noir en laine en regardant l'anime One Piece. C'est étrange, les voix et les bruitages sont exactement les mêmes qu'il y a trente ou quarante ans, à l'époque de Goldorak ou Candy.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 3 janvier 2026
Par Alice,
samedi 3 janvier 2026 à 22:41 :: 2026
Passage à Nemours ce matin pour récupérer un jeans. Repas régressifs, à base de cacahuètes, pâté de foie, kouglof, beaufort et coca-cola. (Mais pas d'alcool).
Fini la saison 1 de Pluribus le cul au fond du canapé. Vraiment étrange, et sans beaucoup de sens. Pourquoi certains meurent-ils au début? Pourquoi ne pas se réjouir d'un monde sans guerre? Qu'est-ce qu'un monde mené par les caprices d'une douzaine d'humains exécutés par sept milliards? Quels sont les points communs entre ces douze ou treize personnes? Autant de questions qui ne sont même pas abordées.
Je continue avec Hijack, avec l'espoir de finir le repassage.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 2 janvier 2026
Par Alice,
vendredi 2 janvier 2026 à 23:45 :: 2026
Comme chaque année, journée d'anniversaire à Blois. C'est l'occasion également d'échanger les derniers cadeaux de Noël.
Je reçois le troisième tome de Michaux dans la Pléiade et La vie solide: «Arthur Lochmann a interrompu ses études de droit et de philosophie pour devenir charpentier. […] la charpente est une éthique pour notre modernité». Ma sœur et moi sommes parties pour échanger nos lectures les plus décalées.
Journée calme, très calme, ce qui déstabilise la copine du benjamin, peu habituée à tant de silence.
Mes parents envisagent sérieusement de descendre en voiture jusqu'à Agadir, ce qui me paraît un long voyage à quatre-vingts ans.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 1 janvier 2026
Par Alice,
jeudi 1 janvier 2026 à 22:56 :: 2026
Rien.
Comme toujours le premier, je pense à
Proust: «Je venais de vivre le 1
er janvier des hommes vieux qui diffèrent ce jour-là des jeunes, non parce qu'on ne leur donne plus d'étrennes, mais parce qu'ils ne croient plus au nouvel An.»
Au lever, quinze degrés dans le salon, deux radiateurs en panne (robinets thermostatiques collés). J'ai remonté directement la température de la chaudière. Nous avons brûlé tout notre bois.
Repassage en revoyant
Le gang du gant vert (netflix). J'aime les forêts polonaises et les bâtisses vieilles ou modernes que l'on voit dans la série. Cette série a beaucoup de charme.
Continué avec
Pluribus (apple). Vraiment étrange.
J'ai attaqué le repassage des robes et chemises d'été restées au fond du panier depuis septembre. A travailler le week-end, il ne reste plus grand temps pour quoi que ce soit.
Objectifs pour cette année: passer le «théorique» SPL (l'examen théorique du brevet de pilote de planeur) et améliorer mes atterrissages (ça ne devrait pas être difficile (lol)).
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 31 décembre 2025
Par Alice,
mercredi 31 décembre 2025 à 22:12 :: Transports en commun
Je laisse mon oreiller et un drap dans l'armoire du bureau: j'espère avoir l'occasion de m'en resservir.
Je range mon bureau façon Gaston Lagaffe, c'est-à-dire en fourrant tout en vrac sur une étagère et en refermant la porte et je quitte le bureau plutôt fière d'avoir réussi à partir tôt.
Gare de Lyon, train de 19h07.
En théorie. Dix minutes plus tard, le conducteur nous annonce: «nous sommes en retard par défaut d'information: je pensais que le train était sur le quai d'à côté, donc j'attendais à côté.»
WTF ???
Nous rentrons. Repas calme et au lit. Il fait frais dans la maison, problème de radiateurs. Je n'ai pas eu le temps de débotter depuis ma grosse fièvre il y a dix jours, je commence à accuser la fatigue.
Pour mémoire, Brigitte Bardot est morte dimanche dernier.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 30 décembre 2025
Par Alice,
mardi 30 décembre 2025 à 23:52 :: 2025
Après le boulot, longue errance dans le Marais à la recherche paresseuse de fringues. Pas le courage de faire des essayages.
Escalope milanaise au café Beaubourg en lisant One Piece. J'ai du mal à m'y remettre. Quelque chose s'est cassé avec le tome 60. Il faut surmonter une tristesse et une crainte.
Metropolis de Rintaro/Tezuka. Des images magnifiques, une bande-son envoûtante et une atmosphère qui m'évoque la révolution de 1917.
Retour au studio.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 29 décembre 2025
Par Alice,
lundi 29 décembre 2025 à 23:50 :: 2025
Soirée parisienne avec nos amis de Boston. Depuis le retour de Trump et l'arrivée de petits-enfants, ils préparent leur retour en France, sans doute en 2026.
La conversation roule surtout autour des parents devenus désormais le sujet de préoccupation principale. La mère de notre ami est particulièrement encombrante, considérant tout à fait normal de s'inviter sans limite chez son petit-fils dont le deuxième enfant a deux mois. Notre ami se démène pour protéger son fils de sa grand-mère.
Nous avons amené oreillers et draps et dormons dans le studio rue d'Alésia (les oreillers dans un souci prophylactique après ma grippe). Cela faisait longtemps que nous n'avions pas dormi sur un aussi mauvais matelas, c'est un grand coup de jeune.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 28 décembre 2025
Par Alice,
dimanche 28 décembre 2025 à 22:32 :: 2025
Déjeuner chez le benjamin.
Récupéré la suite de One Piece à partir du tome 61.
Reçu des chaussettes à paillettes Cool mum.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 27 décembre 2025
Par Alice,
samedi 27 décembre 2025 à 23:54 :: 2025
Dîner avec des amis de ping-pong d'H.
Conversation à bâtons rompus sur tous les sujets, mais je dois avouer que la première anecdote de la soirée m'a laissée bouche bée:
Madame a perdu sa mère en mars dernier. Celle-ci souffrait d'
histrionisme, une maladie psychiatrique qui consiste à avoir besoin d'être le centre de l'attention: «Elle était méchante. Elle était épouvantable. Soudain j'ai compris que si elle était enterrée dans le caveau de famille, plus personne ne s'y ferait enterrer. Personne ne voudrait être à côté d'elle. Alors, d'un commun accord avec mon frère et les cousins, nous n'avons pas respecté les dernières volontés de ma mère. Nous nous sommes décidés pour une crémation et nous avons dispersé ses cendres. Tout le monde était soulagé.»
Après cette entrée en matière surprenante, nous avons passé une excellent soirée. J'ai rencontré un adulte qui regarde autant de séries que moi, et même les anime de
One Piece.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 26 décembre 2025
Par Alice,
vendredi 26 décembre 2025 à 23:16 :: 2025
Journée à Châlons. A. nous accompagne. Petites routes de Champagne à l'aller, autoroute au retour.
Je ne sais absolument plus de quoi nous avons parlé. A. a remmené des outils de son grand-père, ponceuse, arrosoir et autres.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 25 décembre 2025
Par Alice,
jeudi 25 décembre 2025 à 23:23 :: 2025
Grasse matinée.
Poulet au camembert. Je ne fais pas assez la cuisine, j'ai perdu le rythme. C'était bon, mais pas assez précis dans les détails.
Netflix, le mystère Henri Pick. Ouf, un critique capable de reconnaître un style. Alice Isaaz est très jolie.
— Si on allait au cinéma?
Recherche rapide: La femme de ménage dans la salle aux majestueux fauteuils de Montereau ou Le maître du kabuki à Fontainebleau?
Ce sera ce dernier.
C'est très beau. Un moment je me suis demandée s'il y aurait véritablement un récit, avec crise et dénouement. Depuis que je lis des mangas et regarde des anime, je ne suis plus sûre que les analyses structuralistes s'appliquent à toutes les traditions. Mais finalement si.
Quelque peu difficile à suivre pour un œil occidental: faire la différence entre les deux personnages principaux, entre les jeunes femmes, n'est pas toujours évident. Mais ça n'a pas tant d'importance, il suffit de se laisser porter.
Une curiosité: les raccords entre musique traditionnelle et musique occidentale, pour passer de l'instant kairos à une généralisation intemporelle.
Il en ressort que je suis mûre pour un long film de kabuki.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 24 décembre 2025
Par Alice,
mercredi 24 décembre 2025 à 23:52 :: 2025
Comme l'année dernière, j'ai prévu du vin chaud pour les présents au bureau. Cette fois-ci, j'anticipe: je le prépare le matin et l'emmène en bouteille thermos.
Belle ambiance. Que des filles, moitié moins de trente ans, moitié plus de cinquante. Je dis des bêtises, genre «le miel ne moisit pas parce que c'est du vomi d'abeilles», elles sont consternées (par le vomi qu'elles prennent au sérieux), Alexia le gougueulise: le miel ne se corrompt pas parce qu'il contient très peu d'eau, 17%.
L'année prochaine je filtrerai les épices au dernier moment; elles n'ont pas assez macéré ce matin. Et le vin sent infimement le café à cause de la thermos: cette thermos sera désormais réservée au vin, plus de café pour elle.
Dans l'après-midi, je découvre mi-affligée, mi-goguenarde, que le fond de mon pantalon noir est percé d'un trou gros comme une pièce de dix centimes au niveau de la couture centrale, à l'endroit usé par le frottement sur les sièges.
Heureusement j'ai un slip sombre.
Mais depuis combien de temps est-ce là, combien de jours?
J'arrive à la maison à peu près en même temps que A.
Réveillon de plateau de fruits de mer et champagne. Cadeaux.
Rideau
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 23 décembre 2025
Par Alice,
mardi 23 décembre 2025 à 21:54 :: 2025
Rendez-vous avec Patrick au 111 boulevard Beaumarchais, dans un café aux murs tapissés de livres. C'est un endroit que
j'avais croisé sur internet; il y a un moment que je voulais le voir, c'était l'occasion.
Quand j'arrive, Patrick me prévient aussitôt: «il n'y a rien d'intéressant». Mais il a trouvé
André Breton de François Mauriac en édition originale.
«Les prix dépendent de la hauteur du livre», m'annonce-t-il sobrement.
La question demeure: d'où viennent tous ces livres?
Sachez que si vous prenez un œuf à la coque, vous en aurez deux, délicieux.
Discussion à bâtons rompus, la famille, les amis, le blogueur
Philippe Billé, Lubin Baujin, Orléans et les
gaufrettes, Lubin de Chartres, l'agenda de Jean Follain, RC et la recherche de la meilleure place au cimetière.
Nous échangeons nos cadeaux, des livres évidemment. Je repars avec
Je te dis toute ma tendresse, correspondance entre François et Claude Mauriac. Philippe Baudorre s'est discrètement abstenu de paraître sur la couverture, Jean Allemand fait partie des sources.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 22 décembre 2025
Par Alice,
lundi 22 décembre 2025 à 22:17 :: 2025
La fièvre est tombée hier vers cinq heures, et comme j'étais censée assurer la permanence de l'encadrement cette semaine, je suis allée au bureau (avec masque etc…)
Une amie nous a prêté le studio de sa fille à Paris pour les vacances de Noël. J'y suis passé ce soir en reconnaissance, pour au moins l'avoir vu, même s'il devient de plus en plus improbable que je m'en serve.
Le studio est rue d'Alésia. Je me suis trompée et j'ai remonté l'avenue du Maine quasi jusqu'à Montparnasse (dans mon état cotonneux il m'a fallu très longtemps pour me dire que c'était bizarre).
Ce soir je suis épuisée.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 21 décembre 2025
Par Alice,
dimanche 21 décembre 2025 à 21:03 :: 2025
Violente fièvre, frissons et courbatures. Je peux à peine marcher.
Je dors par intermitence; je regarde Killing Eve, d'une énergie débordante. J'aime l'amphibologie du participe présent anglais, Tuer Ève et Ève la tueuse, sans qu'il soit possible de savoir ce qu'il en est avoir d'avoir vu la série.
Après Slow Horses, il en ressort que les Anglais éprouvent une méfiance certaine envers leurs services secrets.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 20 décembre 2025
Par Alice,
samedi 20 décembre 2025 à 23:07 :: 2025
Entre mon régime et les week-ends passés à travailler, je n'étais pas allée chez mes parents depuis octobre. Voyage sur l'autoroute en écoutant
Jacques Roubaud. J'ai froid, je n'arrive pas à me réchauffer, je m'arrête prendre un chocolat.
Mes parents vont bien. Maman a passé les deux mois précédents à me tricoter un gilet au motif irlandais compliqué. Je fais la sieste, je me sens fiévreuse. J'espère que je ne vais pas leur apporter un virus. Je ne sais pas comment je vais réussir à rentrer ce soir. Peut-être en m'arrêtant pour dormir tous les cinquante kilomètres sur une aire.
Mes parents sont invités le soir chez leur voisine doctoresse, ils me proposent de venir avec eux. Il ne manquerait plus que ça: infecter une doctoresse. Je passe rapidement, salue les présents et reprends la voiture. Cela tombe bien, je n'avais pas faim. Je remets Roubaud, règle le régulateur sur 130 et rentre d'une traite.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 16 décembre 2025
Par Alice,
mardi 16 décembre 2025 à 23:12 :: 2025
Passage à la librairie polonaise avant le grec. Je prends La Supplication d'Alexievitch et Dernier toast d'Akmatova pour ma nièce. Ce sont sans doute d'étranges choix pour le Noël d'une jeune femme. Mais peut-on offrir autre chose que le meilleur, même poignant?
Pris également Le peuple est immortel de Vassili Grossmann, sans savoir encore si je le garde ou si je l'offre.
Cours de grec. Traduction de Jean, 12, 1-11 directement durant le cours, par groupe de deux. J'ai de la chance, je suis associée à sœur Marie-Pauline, une jeune Vietnamienne sérieuse. Entre ses connaissances et mes souvenirs (je connais bien les évangiles, et depuis dix ans que je fais du grec, nous avons déjà traduit cette péricope), nous finissons rapidement la traduction.
Nous papotons. Je lui indique la bibliothèque Melville près d'Olympiade, qui contient de nombreux livres et DVD asiatiques en édition originale.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 13 décembre 2025
Par Alice,
samedi 13 décembre 2025 à 22:49 :: 2025
Je continue à décoller les autocollants avant ponçage, mais cette fois-ci à l'acétone. C'est planant.
Le tissu à grosses fleurs oranges qui protège les winglets en attente d'être remontés donne un aspect chambre de grand-mère aux murs de l'atelier.
Nous avons vidé la salle des parachutes des fuselages qui l'encombraient. Formation pliage en janvier, je me réjouis d'ajouter cette ligne à mon CV.
— Qui est prêt à suivre la formation de plieur? Je ne vous cache pas que c'est une responsabilité; en cas d'accident, la gendarmerie viendra vous voir.
Il n'y a pas à dire, notre président sait susciter les vocations.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 11 décembre 2025
Par Alice,
jeudi 11 décembre 2025 à 23:18 :: Douloureuse famille
La tante d'H. est morte. L'aînée des filles, la deuxième de la fratrie, la "vraie" sœur du père d'H., les six autres, nés entre 1947 et 1960, étant des demi-frères et demi-sœurs puisque le grand-père d'H. est mort en 1945 ou 1946 de la grippe espagnole.
Cela faisait plusieurs semaines que c'était attendu; H. téléphonait à sa fille — sa cousine — régulièrement. La maladie n'a pas été clairement identifiée, pneumonie ou cancer ou les deux, coma artificiel puis naturel. Lorsqu'on l'a désintubée, elle s'est réveillée (alors que tout le monde pensait que ce serait la fin), nous avons repris espoir, elle est morte une semaine plus tard.
Trajet sous un ciel d'automne, un ciel de deuil. L'autoroute pour Chaumont est fermée aux environs de Troyes, petites routes, Bar-sur-Aube, le temps se rallonge, accident, une voiture semble s'être plantée dans le champ; le pare-choc, la tôle, disparaissent dans la boue; le pare-brise est intact, le conducteur a dû s'en sortir. Interruption du traffic sur la bretelle qui contourne Chaumont pour laisser passer un convoi exceptionnel. La multiplicité des incidents sur le trajet pour arriver au crématorium me paraît suffisamment hors de l'ordinaire pour que j'interroge H.: «Est-ce que ta tante avait de l'humour?»; car je me souviens de la pluie exactement au-dessus de la tombe de mon beau-père lors de son enterrement alors que le ciel était bleu tout autour de nous, et cela nous avait paru un dernier clin d'œil.
Cérémonie, variétés françaises, Ferré je crois, texte de sa petite-fille. C'est plus sobre qu'il y a trois semaines (nous voilà en train de faire des comparaisons pour organiser nos propres funérailles…) et plus digne. C'est infiniment plus triste aussi. Sur les huit frères et sœurs, deux viennent de partir en deux ans, et chacun se demande pour qui nous nous reverrons la prochaine fois. Evidemment, c'est absurde: nous nous reverrons en mai, il y aura des enfants et des naissances et du soleil et de la pétanque. Mais aujourd'hui il fait gris et froid et chacun retient son envie de pleurer et de se recroqueviller de tristesse. Avec dignité, nous faisons bonne figure en sachant que la personne en face en fait autant.
Le soir, nous rentrons par l'autoroute rouverte. Je conduis. Il fait nuit noire. A une cinquantaine de kilomètres de Troyes, les voies de droite sont fermées, il nous faut passer de l'autre côté sur les voies de gauche. Il me semble voir des fumerolles comme si l'on répandait du goudron, pourtant il n'y a ni camion ni ouvrier ni lampe jaune clignotante.
— Tu voies de la fumée? j'ai l'impression que ça fume. Ce n'est pas l'endroit où il y a eu l'accident?
Une recherche Google plus tard, nous apprenons l'atroce vérité: la nuit précédente, un camion-citerne a pris feu. Le conducteur est carbonisé et n'est toujours pas identifié. Le goudron de l'autoroute a brûlé et fume encore vingt heures plus tard.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 9 décembre 2025
Par Alice,
mardi 9 décembre 2025 à 23:52 :: 2025
Chez Francis avant le concert. Arbre de Noël et lumière tamisée. Pour le prix j'emmène les tranches de pain complet qui accompagnaient le steack tartare, ça nous fera notre petit déjeuner de demain.
Nous sommes dans une corbeille du premier étage dans le prolongement du piano. Cela nous permet de suivre exactement le jeu du pianiste, même si pour moi le son est un peu fort.
Liszt (Jeux d’eaux à la Villa d’Este), Beethoven Sonate n° 15 op. 28 « Pastorale », et Bartók Out of Doors Sz. 81, puis en seconde partie, à travers une transe de fatigue et de champagne, je savourerai particulièrement les Valses de Chopin.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 8 décembre 2025
Par Alice,
lundi 8 décembre 2025 à 21:41 :: 2025
Je suis marraine donc je dois être fée.
Ce n'est pas facile. Je m'applique.
Ma filleule m'a demandé un sac à main. Echange de sms.
— Ah ça c’est une mission!
Je vais avoir beaucoup de questions. Bandoulière en option ou uniquement à la main?
Couleur classique (noir beige cognac) ou éventuellement plus rare?
Taille feuille A4 ou livre de poche (autrement dit, que veux-tu faire avec)?
Dans tous les cas j’ai des idées.
—Uniquement mains et épaules si possible, bandoulière j’aime bien seulement si ça reste élégant et que c’est pas trop gros.
Couleurs classiques noir beige cognac aussi et j’adore le marron chocolat ! Mais si le modèle s’y prête une couleur un peu plus rare peut être très jolie aussi !
Et plutôt un sac pas trop grand dans lequel je peux mettre mon téléphone des clés un porte monnaie c’est surtout un modèle élégant que j’aimerai pouvoir porter en journée ou en soirée
Si tu veux je peux t’envoyer deux trois sacs pour voir si ça t’inspire?
— Normalement j'ai des idées.
J'avais l'intention de choisir soit
le sac asymétique Cubist, soit le sac à grosse chaîne Gabrielle.
Mais pour atteindre la rue du Poitou, je suis passée par la rue du pont aux choux, et donc devant
la boutique vintage de Studio W. Il y avait en vitrine un petit sac en croco rouge et deux pochettes Yves Saint-Laurent. A travers la porte, j'ai aperçu des sacs de la bonne taille.
Je suis entrée. Ce magasin est une merveille, plongée directe dans le luxe et la nostalgie. Quel dommage que je n'ai aucune utilité de sacs pouvant à peine contenir un livre de poche (mon idéal reste
le cartable (la serviette?) d'Irène Joliot-Curie secrétaire d'Etat alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote).
Je suis repartie avec un merveilleux petit sac Balanciaga des années 60 ou 70, en crocodile marron chocolat.
un commentaire
:: aucun trackback
samedi 6 décembre 2025
Par Alice,
samedi 6 décembre 2025 à 22:42 :: 2025
Préparation d'une remorque pour le ponçage avant peinture.
Démontage des catadriopes. Comme je suis à l'intérieur de la remorque pour récupérer les rivets au fur à mesure que Matthieu les fait sauter à la perçeuse, je manque me faire traverser la main par un foret.
Puis dévissage de la plaque d'immatriculation, puis des garde-boues. Je suis la plus petite, je me glisse sous les essieus et la roue de secours pour maintenir les écrous à la clé de 17 pendant que Matthieu dévisse la tête des boulons.
Sur les six, il y en a un que nous n'arriverons pas à dévisser. Nous le noyons dans le dégripant, mais rien à faire.
Je décolle également les autocollants de 25 cm de diamètre, au cutter, lambeau par lambeau, cassants. C'est long.
Quand Matthieu me dépose à la maison, H. dort. Il fait encore jour. J'en profite pour ramasser les feuilles, à la fois dans le jardin mais aussi sur le trottoir, à l'approbation des passants qui me saluent tous.
Le soir, c'est la fête des lumières au village, en conséquence de quoi, tous les lampadaires sont éteints.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 1 décembre 2025
Par Alice,
lundi 1 décembre 2025 à 21:50 :: 2025
Avec ma fille je discute cartes Pokemon (enfin surtout elle, moi je me contente de transpirer quand je tente de trouver l'une des cartes qui manquent à sa collection: «est-ce vraiment celle-là et pas une déclinaison? Est-elle dans la bonne langue, de la bonne année, n'est-elle pas fausse? Le vendeur est-il en train de me rouler, va-t-il vraiment me l'envoyer?»); avec mon garçon de
One piece, de façon plus intense.
— Mais en fait, je me suis demandée, tu étais où, tu faisais quoi, quand tu as lu le tome 60? Tu es descendu au petit déjeuner, comme ça, et nous on n'a pas compris pourquoi tu étais bizarre?
— Je ne me rappelle plus… Voyons, il est paru en 2010, j'avais douze ans… je ne sais plus.
— Je me disais, c'est quand même flippant, quelque chose d'aussi long. Vous n'êtes pas inquiets qu'il meure avant la fin?
— Oh si, surtout qu'il travaille énormément, il fait tout ses encrages lui-même, il ne délègue rien. Une fois il était si fatigué qu'il a sorti un épisode avec des dessins non terminés, juste crayonnés, tout le monde a paniqué en lui disant de se reposer.
Après avoir raccroché j'ai fait une recherche: je ne croyais pas si bien dire,
l'auteur paraît à bout de forces à un moment crucial. Quel suspense.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 30 novembre 2025
Par Alice,
dimanche 30 novembre 2025 à 22:50 :: 2025
Repassage devant Breaking bad. Hotline téléphonique pour changer un mot de passe sur Doctolib: une heure et demie. J'apprends à ma tante à envoyer des photos par sms — et à les recevoir; je n'arrive pas à déterminer si elle n'a jamais su/appris ou si elle a oublié. Par malheur son laboratoire d'analyses a été piraté (mot très large qui peut recouvrir beaucoup de choses : je lui fais remarquer que son nom, son adresse et son numéro de téléphone étaient autrefois dans l'annuaire téléphonique — c'était justement l'objectif — mais je sais que je ne l'ai pas convaincue) et donc elle est persuadée qu'on lui a piqué son compte: «à côté de mon nom, il y a un numéro de téléphone, ce n'est pas le mien.»
Ma grave erreur aura été de ne pas être allée aussitôt sur Doctolib voir ce fichu numéro. Je voulais vérifier le trousseau des mots de passe, elle ne trouvait plus son mot de passe maître; au bout d'une heure de photos d'écran laborieusement échangées pour aucun résultat, je suis allée de guerre lasse sur Doctolib pour tenter de me connecter moi-même à son compte. C'est alors que je me suis rendue compte que le fichu numéro de téléphone source de tant d'angoisse était précédé de «Ex.» et se présentait ainsi: 06 12 34 56 78, soit 1 2 3 4 5 6 7 8.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 29 novembre 2025
Par Alice,
samedi 29 novembre 2025 à 22:06 :: 2025
Après cinq samedis particuliers, (deux week-ends en famille, un anniversaire, un opéra, une journée de conférences), retour à la routine: tai chi et travaux d'hiver au club de planeur.
Tai Chi. J'abandonne l'idée que nous retiendrons quoi que ce soit en cette première année. C'est étrange, très clairement nous entrons dans une phase de pré-retraite (c'est une activité de retraités, deux ou trois seulement doivent être plus jeunes que nous); toutes ces personnes aux cheveux blancs sont très aimables et encourageantes mais cela fait un drôle d'effet de se dire que bientôt nous serons dans leur camp: vous êtes sûrs? vraiment?
L'ambiance est très sympathique, mais cela me fait penser aux films où le visiteur naïf et inconscient est acceuilli à bras ouverts avant de se faire happer et dévorer au crépuscule. Je regarde trop la télé. Aujourd'hui nous nous sommes vu offrir — comme tous les nouveaux — un tee-shirt du club. A cette occasion nous avons commandé une polaire (14,50 euros). Chic, je n'ai jamais eu de polaire.
Passage à la maison, préparation de mon pique-nique, club. J'ai été initiée aux particularités du Nissan: «si tu roules au-dessus de 2000 tours, il n'y a pas de problèmes, mais en dessous, le moteur faiblit parfois, et il faut couper le contact et le remettre. — Quoi? Pendant que tu roules? — Oui, tu fais ça vite, ça prend un dizième de seconde.»
Comme je voyais mal ce que ça pouvait donner (j'ai connu les voitures où on repassait au point mort dans les descentes pour choisir sa vitesse, mais couper le contact pendant qu'on roule…), P. m'a accompagnée chercher du carburant. P. frileux nous a fait cuire à l'étouffé. «Ah, et il ne faut pas remonter la vitre conducteur d'une traite, sinon elle redescend. Il faut la remonter par à coups.»
Nous avons testé les feux de cinq remorques planeurs (ça n'a l'air de rien mais cela représente la manipulation de remorques de quinze mètres de long sous un hangar. Ce n'est pas un travail difficile ou fatigant, mais précis et consciencieux) et rangé un duo dans sa remorque.
Le soir, purée de potiron désormais classique (potiron lavé, coupé en deux, égrainé, sel, poivre, huile d'olive, mis au four trente minutes). C'est tellement reposant de ne plus l'éplucher qu'on ne s'en lasse pas.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 28 novembre 2025
Par Alice,
vendredi 28 novembre 2025 à 22:46 :: 2025
Porté pour la première fois le pull blanc cassé / coquille d'oeuf acheté à Sienne. A l'époque, je n'arrivais pas à imaginer le froid qui me permettrait de porter ce pull. Je n'arrive jamais à croire qu'il va faire froid — ni qu'il va faire chaud. Je le sais mais je n'y crois pas.
Je n'ai pas fait d'allergie, sauf quelques éternuements.
Il y a des poils blancs partout.
Le soir, tandis que H. était parti en compétition de ping-pong (tennis de table), Roméo est passé récupérer un chèque pour payer demain l'imprimeur qui lui imprime des tracts qu'il (Roméo) compte distribuer sur le marché de Noël. (Impossible de faire un virement car Roméo n'a pas été capable de me fournir le RIB de l'imprimeur — le RIB apparaissant sur la facture, la facture n'étant délivrée qu'au moment de la livraison de la marchandise, la marchandise n'étant livrée que si elle est payée: ??? Qu'est-ce que c'est que ce process qui se mort la queue?)
Roméo se comporte de façon erratique et je regrette d'avoir accepté cette fonction de mandataire financier de campagne tant il est difficile d'obtenir de lui des comptes rendus objectifs de ses faits et gestes. J'en suis à suivre son groupe WhatApps pour faire le compte de ses actions (l'inconvénient, c'est qu'un tel groupe peut être effacé à tout moment. Je fais des captures d'écran. Merci JA et GC de m'avoir rendue méfiante). Ce soir, je lui ai fait comprendre qu'il allait falloir évaluer le coût de son logo et de divers service bénévoles obtenus: cela entre dans les comptes de campagne. Il n'y avait pas pensé. Son manque de sérieux me stupéfie.
Je continue Breaking Bad et Le crime de l'Orient-Express.
2 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 27 novembre 2025
Par Alice,
jeudi 27 novembre 2025 à 23:46 :: 2025
Télétravail. Le matin avec les Études de Chopin par Yunchan Lim (qui sonnent par instants comme les Kreisleriana); l'après-midi avec… Breaking Bad.
Ce soir H. est rentré abattu. «Mauvaise nouvelle». J'ai cru que sa tante était décédée, elle devait être débranchée lundi dernier et on attend cette nouvelle d'un instant à l'autre. Non, c'est son diabète. Sa dernière analyse est mauvaise. J'avais bien noté qu'il dormait beaucoup, c'était étrange. Problème de médicaments, de changement de médicaments. Peut-être. Sans doute. Ce qui est pertubant, c'est qu'il a fait cette analyse de sang à un moment où (par solidarité et par flemme de faire de la cuisine pour lui seul) il n'a pas bu d'alcool ni mangé de gâteau depuis deux semaines.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 26 novembre 2025
Par Alice,
mercredi 26 novembre 2025 à 22:54 :: 2025
Retour aux vraies protéines depuis une dizaine de jours. Ce soir, demi-tourteau et crevettes grises à l'Européen, juste en face de la gare de Lyon. Service rapide, cuisine classique parfaitement exécutée.
aucun commentaire
:: aucun trackback