Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 février 2024

rue Poliveau

En mai 2021, j'ai commandé à la Monnaie de Paris un coffret de neuf pièces Harry Potter pour Y., la dulcinée de O., qui est une fan de JK Rowling. Je le lui ai offert à Noël suivant. Comme elle n'avait pas eu l'air enthousiaste, je n'avais pas commandé les neuf pièces suivantes, dite "Vague 2".

Quelle ne fut pas ma surprise (syntagme figé) quand elle nous montra l'été dernier un présentoir fabriqué par son père ferronnier d'art dans lequel il restait neuf emplacements pour les neuf pièces manquantes.

Il ne me restait plus, trois ans plus tard, qu'à trouver les pièces manquantes, dont le coffret n'est plus disponible à la Monnaie de Paris. J'ai eu de la chance: il y a dix jours, j'ai dégoté la vague 2 sur le Bon coin. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à midi rue Poliveau (si si) pour récupérer les pièces en main propre.
Il me reste à décider si je les lui offre dans quelques jours pour son anniversaire ou si j'attends Noël.

J'ai déjeuné dans un excellent restaurant, le Bacav, à deux pas de la Salpêtrière.

La station Austerlitz est fermée pour travaux. Du quai de la Rapée à la station Saint-Marcel la ligne est aérienne et surplombe un chantier impressionnant auquel cette photo ne rend pas justice. Je ne sais plus s'il est lié à la gare ou à l'hôpital.

chantier près d'Austerlitz vu du

lundi 26 février 2024

Carte bleue

Il y a une quinzaine de jours, j'ai reçu une nouvelle carte bleue, alors que la précédente avait une date d'expiration en octobre. (mon conseiller bancaire ne connaît pas la raison de ce renouvellement anticipé). Pour valider cette nouvelle carte, il fallait faire un retrait. Je me suis dit que cela pouvait attendre, puisque la précédente allait jusqu'à l'automne.

Cependant, mes achats du week-end ont été contrariés à plusieurs reprises: ma carte bleue était refusée. Je me suis donc décidée à faire le retrait fatidique aujourd'hui.
Ce soir j'ai mis à jour ma carte bleue sur Amazon. Je m'apprêtais à en faire autant dans mon téléphone (cela fait des mois que je ne paie plus qu'avec mon iPhone — ce qui me vaut parfois des réactions à peine polies, du type «vous êtes moderne pour votre âge» ou mieux «je connais des jeunes moins modernes que vous» (mais ta gueule petit con) quand je me suis rendue compte que… cela s'était fait tout seul, la carte actuellement utilisée par mon smartphone était la nouvelle, avant même le retrait effectué aujourd'hui.

Cependant il a fallu que j'enregistre ce soir cette nouvelle carte dans ApplePay sur mon ordinateur. Donc c'était à jour sur mon smartphone mais pas sur mon ordinateur.
Je ne comprends pas comment la mise à jour s'est faite sur mon smartphone. Un accord avec ma banque? le GIE carte bleue? mais pourquoi sur mon iPhone et pas sur mon Macbook?

samedi 24 février 2024

18 minutes

C'est le temps qu'a duré mon premier vol de la saison.

Il faisait vraiment froid sur l'aérodrome, à attendre le retour de l'élève précédent. Il y avait beaucoup de vent, du vent de face, donc majoration de la vitesse. (Le planeur, c'est facile: chaque fois que les conditions ne sont pas optimales, il faut majorer la vitesse).

J'avais oublié qu'il fallait suivre autant de variables, l'anémomètre (ou Badin, mesure de la vitesse), l'altimètre, le variomètre, le compas, sans compter le fil de laine et j'étais un peu dépassée, mais l'instructeur a été encourageant.
Nous avons trouvé une ascendance, réussi à monter de 50 mètres, mais hélas la dérive due au vent risquait de nous entraîner trop loin du terrain («le gain d'altitude était inférieur au taux de dérive» a résumé un ancien). Nous avons dû l'abandonner et nous n'en avons pas retrouvé.

J'ai un problème de vocabulaire, la différence entre «au vent» et «sous le vent» n'est pas nette pour moi. Si je vole sous le vent, je vole contre le vent ou dans le sens du vent?
Google me dit: «naviguer sous le vent signifie aller avec le vent». Donc voler au vent, c'est voler contre le vent. La préposition «au» gêne ma compréhension.

Moi au décollage. Je suis très heureuse d'avoir cette photo.

lundi 5 février 2024

Une énigme

Saurez-vous me dire en quelle langue est écrit ce livre?

Titre: Dioten, de Fiodor Dostojevski. Cela ne correspond à aucune graphie des traductions de L'Idiot disponibles dans Wikipédia.
Ou alors ce n'est pas L'Idiot? L'homme du souterrain?

jeudi 1 février 2024

Thé au beurre

Ce soir j'ai bu du thé au beurre pour la première fois. C'est très chaud, un peu salé. Ça me plaît, je recommencerai.

C'était un hommage à Jonathan, une BD très aimée. Est-ce exactement la même chose que du thé au beurre rance?

lundi 29 janvier 2024

Une grosse con***

J'ai posé ma matinée pour participer à un atelier sur l'Europe à Melun.
Je suis toujours un peu perdue dans les diverses offres autour de l'Europe; en l'occurence ce matin, il s'agissait de la communication institutionnelle du parlement européen dont le but est de faire voter, mais «de préférence pour des députés pro-européens», a fini par ajouter une des participantes, pointant les limites du parti pris apolitique.

La plupart des présents étaient professeur, préoccupés d'avoir des outils pour parler aux lycéens et aux étudiants. A été évoquée avec fierté par les jeunes organisateurs une vidéo de mauvais goût: un jeune votant et sa grand-mère, avec le slogan «c'est la première fois que je vote, c'est peut-être la dernière fois que je vote» (mais quelle horreur: eux étaient tout fiers de ce lien générationnel). Je vous mets quelques liens (s'ils sont en anglais, fouillez un peu, il est toujours possible d'obtenir du français): dans ma région, dans ma vie et quelques gros plans, série de podcasts.

—————————————

Le matin j'étais comme d'habitude en retard. En constatant que je n'avais pas de raclette pour gratter le gel sur le pare-brise, j'ai utilisé la coque de mon téléphone.
J'ai bousillé le pare-brise. Il est profondément rayé, de plusieurs grandes rayures, juste au niveau des yeux puisque c'est l'endroit qu'on gratte en premier.
Je ne comprends pas comment c'est possible. Sans doute le pare-brise n'est-il pas en verre? mais la coque est bien en plastique, comment est-ce possible?

Quoi qu'il en soit, cela met fin à notre espoir de faire réparer la fuite dans le dossier de la voiture due à une erreur du garage mandaté par l'assurance suite à l'accident de mars dernier. En effet, un nouvel expert devait passer. H a remarqué: «quand il va voir le pare-brise, il va réformer la voiture».
Nous allons devoir trouver une solution tous seuls. Je me demande combien ça va coûter.

Ce soir nous sommes déprimés.

dimanche 28 janvier 2024

Evaporation

Je ne sais pas exactement à quoi j'ai passé la journée. Le temps s'est évaporé. J'ai enfin écrit à Gilbert.

samedi 27 janvier 2024

Encore des voeux

Cette fois il s'agissait de vœux partisans, des vœux du parti. Cela se passait à Coulommiers. Nous avons fait du covoiturage, avec beaucoup d'ambiance.
J'ai eu la surprise de voir une colonie de vanneaux huppés dans un champ, je ne savais pas qu'ils vivaient en groupe et au sol. C'est très joli.

Discours devant une assemblée plutôt âgée, composée sans doute d'un quart ou un tiers d'agriculteurs ou d'anciens agriculteurs (nous sommes dans la Brie), ce qui a donné dans le contexte du blocage des routes par les tracteurs un discours quelque peu démagogique: «mangez français! si on vous sert de la viande argentine, sortez du restaurant!»
What? Mais si on me sert de la viande argentine, c'est sans doute que j'ai choisi le restaurant pour cela.

Discours d'Hadrien qui comme jeudi alerte sur la désinformation russe: «une fausse information se diffuse sept fois plus vite qu'une vraie. Je rencontre beaucoup d'élèves; il est plus facile d'écouter une minute de Louis Boyard sur Tiktok que dix minutes de discours nuancés.»

Un long moment est consacré aux questions et celles-ci sont franches. En particulier, je ris intérieurement quand un adhérent fait remarquer: «qu'allons-nous devenir en 2026? Vous allez vous déchirer et le mouvement va disparaître».

Très bonnes galettes des rois.

Tard le soir nous regardons sur AppleTV une série sur les modèles des années 80. Toute notre jeunesse, elles sont si belles et si vigoureuses (aujourd'hui encore, c'est bluffant), c'est un bonheur.

Linda Evangelista, Cindy Crawford, Nomie Campbell et Christy Turlington

jeudi 25 janvier 2024

Voeux de la 8e circo

Dans la suite de mon exploration de l'accessibilité des villes de Seine-et-Marne par les transports en public: ce soir la salle Millésime à Montévrain.
RER A, station Val d'Europe. Il bruine. Pour autant que je puisse en juger de nuit, le paysage est composé pour partie de champs ou de terrains vagues et pour partie d'immeubles neufs dont la disposition rappellent les grandes places berlinoises des années 30.
C'est assez joli dans son genre, un côté grandiose et vide, comme un décor à moitié terminé.

Plus de six cents personnes. Quand les maires montent sur scène, il est assez étrange de voir la brochette de mâles blancs (blancs à plus d'un titre) quinquagénaires ou plus. Ce n'est plus dans l'air du temps.
Je discute avec quelques connaissances, c'est plaisant : en trois ans, je connais plus de gens en Seine-et-Marne qu'en vingt ans à Yerres. Je recueille des réactions. L'affaire Depardieu a choqué les plus jeunes adhérentes.

voeux d'Hadrien Ghomi à Montévrain

mardi 16 janvier 2024

Je déclare le Covid officiellement terminé.

Il y a à nouveau des magazines chez le coiffeur, c'est un signe qui ne trompe pas.

Je n'ai pas appris grand chose: Delon a deux fils (et non pas un); Sophie Marceau fait du théâtre.
Ah si : Brad Pitt a eu soixante ans en décembre. Comme le temps passe.

lundi 15 janvier 2024

Bof

Journée en télétravail. La difficulté à me mettre à faire ce que je n'ai pas envie de faire ne diminue pas avec le temps.

Le soir, j'ai désinstallé FB de mon téléphone.

A. doit trouver un stage en logistique pour le 1er février. Comme nous n'avions aucune nouvelle (et que nous évitons de poser des questions pour ne pas être taxés d'ingérence), nous avons craqué et appelé: non, elle n'a pas trouvé de stage. Il lui reste quinze jours.

Vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui travaille chez Amazon ou Rungis assez haut dans la hiérarchie pour décider de prendre un stagiaire en quinze jours? (A ne se rend pas compte à quel point tout est lent et prend du temps en entreprise. Processus décisionnel pour prendre un stagiaire: un mois je pense, peut-être deux. Et pourtant c'est de la main d'œuvre à bon marché.)

dimanche 14 janvier 2024

Equilibré

Grasse matinée, raclette le midi, crêpes le soir.

A notre décharge, il continue de faire froid.
En même temps, c'est l'hiver, donc pas tout à fait anormal (ces quelques mots ironiques parce que depuis une semaine les médias parlent d'une vague de froid pour un malheureux -2. Serge Zaka s'arrache les cheveux devant la désinformation).

Je fais du pointage de liste toute l'après-midi en regardant vaguement Starsky et Hutch. En réalité ça ne se prête pas au binge watching car chaque épisode est autonome, sans lien avec le précédent. La seule mesure du temps serait le vieillissement des acteurs, mais chez des adultes de cet âge, quatre ou sept ans sont imperceptibles.

Par ailleurs je regarde L'extraordinaire attorney Woo, sur le système juridique de la Corée et sur l'autisme. C'est informatif et attendrissant. Cependant il est difficile de faire autre chose en même temps car au mieux c'est en anglais — un anglais très clair qui ne nécessite pas de sous-titre, mais à mon niveau, il faut malgré tout que je sois attentive.

samedi 13 janvier 2024

Incendie

Passage au club, mais en fait il y a très peu de travail. Retourné un planeur. Appris que le montant de cartes bleues refusé à Disney est de l'ordre de 3% (alors qu'il y a eu acceptation au moment du paiement).

Je me suis inscrite pour 2024 (seul club où les inscriptions sont en année civile). J'aimerais bien être lâchée solo, ce sera mon vœu pour cette année.

Violent incendie à Saint-Pétersbourg, en représailles à une rafle parmi les travailleurs de l'Amazon russe pour les envoyer sur le front ukrainien. H. m'explique que la Russie envoie ses soldats en première ligne avec deux chargeurs de kalachnikov pour que les Ukrainiens dépensent des munitions à les abattre. Cette explication me laisse sans voix. Faut-il y croire? Dans le même temps (car H. regarde tout sur la guerre d'Ukraine), j'apprends que les Russes utilisent des armes chimiques, en d'autres termes, du gaz.

Parce que H. regarde Twitter, nous avons eu tout de suite connaissance de la rafle. Mais si vous consultez les journaux français, c'est beaucoup moins clair. On a juste l'impression que ça brûle, sans référence à cette odieuse forme de mobilisation (toutes les mobilisations sont terribles, mais parfois vous pouvez tout de même avoir l'impression que vous allez protéger votre pays, et non assouvir les caprices d'un tyran).

Par exemple, j'ai récupéré la photo ci-dessous ici: le tweet n'est pas traduit dans l'article du journal.
Traduction : Russie : en réponse aux rafles fascistes de Poutine effectuées le matin-même sur les lieux, les employés de Wildberries réduisent en cendres l'entrepôt de 100000 mètres carrés (25 acres) à Saint Pétersbourg. Les employés ont été arrêtés en masse pour être envoyés sur le front. Wildberries est l'équivalent russe d'Amazon.

tweet d'Igor Sushko sur l'incendie de Wildberries à Saint-Pétersbourg incendie de Wildberries à Saint-Pétersbourg


Toujours en anglais, un autre tweet.

Dans un certain sens, c'est magnifique. Mordor.

vendredi 12 janvier 2024

Témoignage des cuisines

Comme je suis les cotisations de beaucoup plus près (correction: je ne les suivais pas, je pensais que c'était le rôle des délégués de circo. Mais quand le boulot n'est pas fait, on s'y met), j'ai vu arriver (en 2024) un cotisant 2022 qui n'avait pas réadhéré en 2023.

Décidée à personnaliser les relations, je l'appelle. Nous papotons. J'avais vu sur Linkedin qu'il suivait une formation chez Ferrandi et je pensais que c'était une reconversion. Curieuse, je l'interroge:
— Ah non, je n'irais pas travailler en cuisine!
— Ah bon, pourquoi? Je pensais que c'était une reconversion.
— Oui, j'y avais pensé, mais ce n'est pas possible. J'ai 58 ans et on se fait traiter comme des chiens. A la moindre erreur on se fait insulter, traiter de connard. On était douze, la moitié est partie. (Il reprend:) Mais la formation était très bien, c'était très intéressant, et je me suis éclaté à faire la cuisine pour les fêtes.


Et je songe à la réputation désastreuse du management français et aux interviews que j'entends le matin à la radio: la crise dans les métiers de bouche, les patrons qui augmentent les salaires pour trouver des salariés, etc. Peut-être qu'être poli et aimable («reconnaître l'autre dans son altérité», dirait-on en théologie) serait un début.

jeudi 11 janvier 2024

Rachida Dati

C'est bien la première fois que j'ai l'impression qu'un remaniement pourrait avoir un impact sur ma vie (un président d'association ministre, c'est un président absent. S'il n'est plus ministre, sera-t-il davantage présent?)

La grande surprise, c'est la nomination de Rachida Dati. Je n'aime pas la dame, qui manque d'élégance morale (ne pas rendre des robes prêtées par de grands couturiers, c'est le genre d'indélicatesse que je n'oublie pas). Mais H. propose une explication qui me réjouit:
— C'est pour faire suer Hidalgo.

Plus tard dans la soirée, nous apprenons qu'un certain nombres de lieux parisiens seraient hors du périmètre de la mairie de Paris et relèveraient de la culture: il s'agirait donc de protéger Paris des nuisances de sa maire, peut-être en perspective des jeux olympiques (tout cela pures hypothèses, évidemment).

Quoi qu'il en soit, et c'est à cela qu'on mesure combien les gens sont fatigués des bêtises et des exagérations des extrêmes, la nouvelle fait plutôt rire (je vous livre ci-dessous mes montages préférés parus les jours suivants).



La Nupes a tenté d'expliquer que c'était un gouvernement homophobe puisque six ou sept ministres n'ont pas voté le mariage pour tous, mais c'est difficile à tenir quand le premier ministre est lui-même homo. Pour ma part j'y lis que le sujet du mariage pour tous n'en est plus un.

mercredi 10 janvier 2024

Sagesse

Rien de marquant dans cette journée (travailler est bien monotone). Je saisis en passant ces fleurs (si je suis passée là, remontant l'avenue Daumesnil pour prendre le métro une station plus loin, c'est que la ligne 8 était sans doute bondée: ligne 6 puis 14) à cause de «il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore»: première fois que j'en vois, je ne savais pas ce que c'était. Comment obtient-on des grains à partir des fleurs?

(Mea culpa: je viens de comprendre que "grain" est une unité de mesure, pas l'équivalent d'une graine.)

hellébore


Renseignement pris, l'ellébore est toxique. Quatre grains, c'est beaucoup; deux était la dose prescrite pour soigner la folie.

mardi 9 janvier 2024

Voile

A peine un centimètre de neige aujourd'hui (cela avait commencé hier). Les trains n'ont pas eu de retard, tout le reste n'a pas d'importance.

Les médias en font un sujet extraordinaire, les moqueurs aussi. J'en profite pour mettre un extrait de journal suisse en ligne: pas de complexe à avoir (je ne les imaginais pas comme ça).

samedi 6 janvier 2024

Devinette triste

Monsieur et madame Lalalalalala ont perdu un fils.

David Soul est mort hier. 80 ans, pas si mal pour quelqu'un de malade depuis longtemps. Je me souviens d'une image émouvante de lui en fauteuil roulant poussé par Paul Michaël Glaser (comicon de mars 2017).
Alors vers la fin de la journée j'ai ressorti les DVD et j'ai lancé le pilote. J'ai regardé trois épisodes en bricolant je-ne-sais-quoi sur le canapé.

Starsky, Hutch et Huggy dans l'épisode pilote de la série


J'avais terminé le repassage dans la matinée.



Pour ceux qui ne connaissent pas la devinette:
Monsieur et madame Lalalalalala ont deux fils. Comment s'appellent-ils ?

dimanche 31 décembre 2023

Choses vues

En réalité j'en ai vu davantage, séries après séries. Il y a celles que j'ai pensé à noter, le jour du dernier épisode disponible. Il y a aussi toutes les séries commencées non terminées (le très bon Beef).

2 et 3 janvier 2023 : Alice in Borderland, fin de la saison 1 et saison 2.
4 et 5 janvier : Control Z, saison 1 et 2. L'intéressant, c'est qu'elle est mexicaine. J'ai abandonné après un ou deux épisodes.
Arte : Le rapace, avec Lino Ventura.
Arte : Manon des sources de Pagnol. Première fois que je le voyais
Arte : Ugolin de Pagnol.
21 janvier: The last of us, épisode 1 pendant que je fais mes valises pour Dublin.

5 février : The last of us, épisodes 2 et 3 en repassant
puis Ghost Dog sur Arte. J'adore ce film et sa musique. Fini de repasser.
Your Place or mine? en bricolant au bureau. Occupe un demi-neurone.
série Inventing Anna

13 mars : The last of us. Fin de la saison 1. Bof. Bizarre qu'une jeune actrice au visage aussi banal se soit fait une place 13 mars : j'en suis à la saison 6 de Shameless
24 mars : fin du dernier épisode de la saison 11 de Shameless
28 mars : The Glory, coréen. La vengeance. Brutalité sociale incroyable pour un Français.

Dr House une ou deux saisons. Finit par être agaçant.
Doctor Who Vintage. Très agréable.
Périphériques Les paradoxes spatio-temporels remplacés par des allers-retours entre jeu vidéo et réalité. La frontière n'existe plus réellement, interpénétration. J'attends la suite.
Futurman J'aime beaucoup. Une caricature qui caricature les caricatures, beaucoup de références et clins d'oeil, et chaque saison vraiment différente dans leur objectif. Une tentative de filmer le paradis, quand le temps s'arrête.
Mrs Maizel au fur à mesure de la cinquième saison
puis revu l'ensemble.
Ascenseur pour l'échafaud au cinéma de Fontainebleau
Indiana Jones et le cadran de la destinée
juillet, en salleMission impossible 5
23 juillet, en salle : Barbie
24 juillet : The Boys. L'intégralité de la série pour la deuxième fois. La saison 4 sera projetée à la fin de la grève des scénaristes.

Jarmush, Night on Earth, Mystery Train, Dawn by Law, Permanent Vacation
Bullet Train avec H. à l'hôtel à Vilnius

2 septembre : Top Gun 2
3 septembre : Armanda Iannucci, La mort de Staline sur Arte
21 septembre : Anna Jadowska, Une femme sur le toit
Radu Jude, N'attendez pas trop de la fin du monde
Aki Kaurimäki, Les feuilles mortes
Le théorème de Marguerite

4 novembre, Kate sur Netflix
5 novembre, Arte, Opération jupons
6 novembre, Amazon prime, début de Gen V. Nettement moins bien que The Boys

1er décembre, Denys Arcand, Testament
2 décembre, Jérémie Perrin, Mars Express
Live up your name, série coréenne sur l'acupuncture et la chirurgie cardiaque, avec une pointe de SF. Beaux acteurs et humour fantaisiste. 22 décembre, fin de la série The Rookie sur Netflix. C'est sympa, série attachante de propagande au bénéfice de LAPD.
The recruit, une saison sortie à ce jour. Le bleu qui par son zèle met à jour de sombres machinations et accumule les gaffes. La particularité est que ça se passe à la CIA.
27 décembre, Ady Walters, SHHTL
28 décembre, Wim Wenders, Perfect Days
31 décembre, West Side Story, Théâtre du Châtelet

Livres lues

Date : celle de la fin de lecture. Ne sont pas pris en compte les articles, les livres jamais finis.
La date de fin ne dit rien du rythme de la lecture, qui a pu être interrompue pour lire autre chose.

13/01/2023 : Langelot sur la Côte d'Azur, Langelot à la Maison-Blanche
14/01/2023 : Langelot et la Voyante, Langelot et les Exterminateurs
29/01/2023 : Benjamin Stevenson, Everyone in my family has killed someone
31/01/2023 : Julia Kelly : With my Lazy Eye

12/02/2023 : Antonio Lobos Antunes : Fado Alexandrino
23/02/2023 : Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts

05/03/2023 : Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir
06/03/2023 : 16 tomes de XIII (BD)

14/06/2023 : Józef Czapski, Terre inhumaine
: Virgil Georghiu, La vingt-cinquième heure

03/09/2023 : Agatha Christie, Le train de 19h50
08/09/2023 : Langelot et la marée noire
09/09/2023 : Dictionnaire insolite des pays baltes
11/09/2023 : Agatha Christie, La mystérieuse affaire de Styles
22/09/2023 : Oswalds Zebris, A l'ombre de la Butte-aux-coqs
25/09/2023 : Janis Jonevs, Metal

03/11/2023 : Jules Vernes, Un drame en Livonie

27/12/2023 : Satoru Noda, Golden Kamui, 1 et 2

Vingt en comptant les mangas.
J'ai de plus en plus de mal à terminer les livres que je commence. Trop déchirants.
Je recommande vivement Métal.

mercredi 27 décembre 2023

La ligne de Blakiston

Je lis les deux tomes de Golden Kamui reçus à Noël (j'avais lu les livres d'O en mars 2020 pendant le confinement. A l'époque il y en avait huit de publiés en français, aujourd'hui nous devons en être à plus de vingt.)
Une adaptation animée très fidèle se trouve ici. (Si je commence à regarder les anime, je suis perdue.)

Je découvre en préface une autre ligne zoogéographique, la ligne de Blakiston. Est également évoquée la règle de Bermann.

Durant la pause de midi j'ai vu SHHTL, film en yiddish qui raconte la dernière journée du shethel ukrainien le plus à l'ouest de l'Ukraine, la veille de l'invasion allemande.
C'est un film bavard, dont l'intérêt principal est de nous rappeler que nous avons tort de ne pas choisir d'être heureux tant que le malheur inexorable est à distance et que nos disputes sont une perte de temps criminelle compte tenu de notre durée de vie si courte.

Il y a trois ans, j'avais monté une structure en auto-entrepreneur de façon à facturer encore quelques travaux à mon ancienne société. Depuis que j'avais déménagé en Seine-et-Marne, je n'avais jamais réussi à la changer d'adresse (à qui s'adresser? incompréhensible, tribunal, CCI, etc.)
C'est désormais chose faite, grâce au guichet unique de l'INPI. Alleluiah. Comme quoi la simplification administrative n'est pas un vain mot (cela a été facilité par le fait que j'avais déjà un compte France Connect Plus que j'avais créé pour utiliser mon CPF.).

mardi 26 décembre 2023

Plombs

Froid de canard au bureau. J'essaie de régler les thermostats qui s'allument trois secondes et retournent au gris. Que se passe-t-il?

Je suis la seule responsable sur les lieux. A midi, j'envoie un sms à la DAF en vacances pour savoir qui je dois contacter: le gestionnaire de l'immeuble? un plombier chauffagiste? Avons-nous des contrats, peut-elle me donner des numéros de téléphone?

Elle m'envoie deux numéros, que j'appelle l'un après l'autre. Un chauffagiste passe dans l'après-midi. Il a l'habitude, il sait où est rangé le badge pour se déplacer dans tout l'immeuble (nous n'occuppons que trois étages, les trois autres sont loués).
Il revient quelques temps plus tard: «il n'y a personne dans les derniers étages, les plombs ont sauté. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, au moins cinq semaines (What? mais cinq semaines, ce n'est pas long du tout. Et à chaque fois quelqu'un se déplace?) Ça a aussi sauté chez vous, au premier. J'ai remis les plombs en place».

Je lui demande de me montrer le tableau électrique, je prends des notes, je vais mettre des étiquette. J'ai toujours l'espoir de devenir autonomes dans le traitement de ce genre de problème.
En me quittant, il me dit: — au revoir, à la prochaine fois.
— Ah non, j'espère ne jamais vous revoir. Bonne année.

Il paraît donc certain que les plombs vont à nouveau sauter.
Mais pourquoi?

Vers quatre heures, la température commence à s'élever. Demain il fera bon.

lundi 25 décembre 2023

Pull de Noël

Après des années d'hésitation, je me suis offert un pull de Noël.

pull avec père Noël - site sur Lorealwear


Rentrés à la nuit tombante. Nous travaillons tous les deux cette semaine.

dimanche 24 décembre 2023

Parkour

Journée à écrire des billets de blog et à chercher une nouvelle série sur Netflix. Rien ne me convient.

Je contemple également cela avec intérêt (il me manquait le vocabulaire pour faire une recherche. Je l'ai trouvé en hashtag sur les vidéos FB). Je me sens tellement gauche. Le club référencé à Paris s'appelle Pinkparkour, pour une pratique «entre femmes et minorités de genre». C'est une nouvelle encourageante, c'est moins impressionnant que se retrouver parmi des musclors, mais je me demande s'ils auraient la même bienveillance envers une vieille qu'envers les minorités de genre.

samedi 23 décembre 2023

23

Thé à la menthe à 22 heures; mal dormi; préparé les valises. Arrivés chez mes parents en avance, pour une fois. Pas de sapin, pas de guirlande, pas de décoration, strictement rien. C'est tout de même très étrange.

Dormi une partie de l'après-midi dans un fauteuil du salon, puis tenté de sécher la voiture pour découvrir qu'elle était trempée plus haut derrière le siège conducteur. Je ne comprends pas quel est le trajet de l'eau, à quel niveau elle passe. Ce n'est pas la capote qui a un défaut, c'est plutôt la structure derrière le siège conducteur qui doit être fêlée. Le compliqué, c'est qu'il faudrait ramener la voiture où elle a été réparée au printemps dernier, à 80 km de la maison, et que le garage reconnaisse qu'il a mal fait son travail, le tout avec l'aval de l'assurance afin de faire jouer la responsabilité civile du garage. C'est une bataille de longue haleine que je laisse H. mener.

Terminé The recruit. Amusant, le personnage du naïf dans un film d'espionnage.

vendredi 22 décembre 2023

Journée cool

Fini The Rookie, regardé 2012 donc je ne connaissais pas l'existence (une bonne bouse traditionnelle avec des parents divorcés, un fils et une fille et une catastrophe naturelle — soudain je comprends pourquoi tout le monde connaissait la prédiction maya), commencé The Recruit, plutôt amusant.

En y réfléchissant, 2012 est à inscrire dans la liste les films où les Chinois sont les sauveurs, comme dans Gravity, par exemple. C'est une histoire d'argent, mais aussi une façon de structurer les esprits — en un mot un instrument de propagande. C'est plus ludique et moins hostile que la manipulation russe de l'information. Reste à voir les conséquences à long terme.

J'écris quelques billets de blog en regardant ces films et épisodes; je nomme des photos, je fais des recherches Google. C'est les vacances.

Fan de la ligne de Wallace et de Stephen Hawking barreur d'un huit vainqueur à Oxford en 1961.

jeudi 21 décembre 2023

Lâcher prise

Je suis en vacances deux jours, soit cinq, par la magie du week-end et du 25 décembre.

Je n'arrive pas à «redescendre», adrénaline au plus haut. Le plus gênant, c'est pour dormir.

Aujourd'hui, je suis allée chez le coiffeur, j'ai récupéré mon imperméable et le cadeau pour ma sœur, fait la sieste, étendu une machine, continué la saison 3 de The Rookie tout en rédigeant un billet de blog, le premier depuis trois semaines; le tout avec un sentiment d'urgence que je ne maîtrise pas. Je n'arrive pas à redescendre.

H. a rapporté un sapin et l'a décoré. Il faut que j'installe la crèche.

sapin de Noël


Une grande photo pour un petit sapin. Je me suis toujours dit que le jour où nous ne ferons plus de sapin de Noël, nous aurons abandonné quelque chose.

mercredi 20 décembre 2023

Décision professionnelle

— Tu as deux minutes? Il y a cet adhérent qui a un cancer, il a compris qu'on remboursait cent euros pour les médicaments non remboursés pour le cancer1, il me dit que son médecin insiste pour qu'il en prenne tous les jours, et le médicament, c'est du Tadalafil.

Elle m'annonce cela avec l'air de «on sait ce que ça veut dire», or je ne sais pas. Je la regarde sans comprendre.
— Regarde !
Elle me montre triomphante une page google: «traitement de la fonction érectile».

Hum, il faut trancher. Est-ce vraiment en rapport avec son cancer? Le forfait est plafonné à cent euros par an; l'adhérent trouvera toujours quelque chose à se faire rembourser pour ce montant dans cet intervalle. Par rapport à mon équipe, il s'agit de donner l'impression que je décide de façon logique.
Comme toutes les personnes ayant autorité, je navigue entre les réputations également désagréables d'être trop gentille ou d'être une peau de vache.
— Ecoute, c'est un cancer. Imaginons qu'il en ait pour deux ans à vivre. Si on peut l'aider à s'envoyer en l'air durant cette période et avoir un peu de joie, pourquoi pas. Demande-lui simplement son ordonnance, qu'il comprenne que nous vérifions l'aspect médical de sa demande.



Note
1: c'est normalement destiné aux crèmes contre les brûlures, à la comestique adaptée aux radiations qui attaquent la peau ou à des schampoings particuliers.

samedi 16 décembre 2023

Le pull vert

Terminé ce soir un pull vert foncé en point irlandais.

J'ai commencé ce pull aux environs de 1995, 1996. A l'époque ce n'était pas le même modèle: j'avais commencé un pull à manches chauve-souris (c'est un patron où les manches se tricotent d'un bloc avec le corps du pull, sans couture. J'aime beaucoup, même si c'est peu pratique pour enfiler une veste ou un manteau). Je me souviens de la date, parce qu'après la naissance de ma fille, je suis allée passer une semaine chez ma tante. J'espérais qu'elle s'occuperait des enfants (trois ans et quelques mois), ferait la cuisine et que je pourrais me reposer.

Cela ne s'est pas du tout passé comme ça. Ce n'est que plus tard, après la naissance de mon dernier, que je comprendrai à quel point ma tante célibataire sans enfant est totalement démunie, incapable de gérer de jeunes enfants avec toute la vivacité d'esprit et les réflexes que cela demande. Cela a été épuisant. Je me souviens de mes mains transpirant sur les aiguilles (un pull chauve-souris, c'est très lourd) et de ma tante en train de me dire: «Mais arrête, tu me stresses à tricoter tout le temps, à tout le temps faire quelque chose. Tu es comme ta mère et Solange 1».
Je suis tombée des nues: le tricot, stressant? Un pan entier d'interprétation s'ouvrait (c'était avant internet, avant d'avoir compris que tout était possible, que rien n'excluait rien, qu'on ne pouvait jamais être sûr que si X pense X, il est incapable de Y).

Ce dont je me souviens surtout, c'est que je voulais emprunter la voiture de ma tante pour aller voir ma grand-mère à Vierzon (une trentaine de kilomètres) et qu'elle a refusé. Enfin, pas exactement refusé, mais donné tant de raisons pour ne pas me la prêter (j'avais plus de cinq ans de permis) que j'ai abandonné. Je m'en veux encore de ne pas avoir insisté et pris la voiture malgré tout — c'est pour cela que je m'en souviens encore aujourd'hui. (Ma grand-mère est morte cinq ans plus tard, mais je la voyais si peu: pas le courage de faire deux cents kilomètres le week-end pour la voir avec les enfants, trop de sommeil en retard — je suis rongée de remords sur tous les sujets).

Quelques années plus tard, sans doute vers 2008 ou 2010 (y en a-t-il la trace dans ce blog?), j'ai changé de modèle et détricoté le pull chauve-souris jamais terminé pour commencer un pull irlandais. J'ai arrêté de tricoter il y a une dizaine d'années. Il était presque fini, j'étais arrivée aux diminutions des manches du dos, la dernière pièce à terminer. Je l'ai achevée aujourd'hui en regardant Qui est Erin Carter?

Il n'y a plus qu'à coudre les morceaux.



Note
1: sa soeur, mon autre tante, hyper active et maniaque de la propreté.

jeudi 14 décembre 2023

Appel aux dons: le bréviaire de Charles V

La BnF lance un appel au don pour acquérir un exceptionnel manuscrit enluminé réalisé vers 1370 pour le roi de France Charles V (1338-1380), le Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle. Cette acquisition permettrait au manuscrit de rejoindre les collections nationales, dont l’histoire commence avec Charles V dit « le Sage », célèbre pour son amour des livres et du savoir. La librairie qu’il installa au Louvre vers 1368 constitue le cœur historique de la BnF. Le Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle provient de cette inestimable collection princière dont seuls 185 volumes ont été retrouvés. L’appel au don est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.