Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 décembre 2022

D.I.V.A.

Matinée à décider des derniers cadeaux, tous achetés à Moret. Deux beaux magasins de décoration ont surgi ces derniers mois, d'un design un peu baroque. Certains appellent cela de la boboïsation, mais à mon sens c'est plutôt un changement d'époque, comme celle qui a terminé l'ère du formica.
D'autres boutiques, art ou salon de thé, ressemblent davantage à des descendants des hippies, poterie, salades aux graines et gâteau aux pommes.

Dernière soirée 2022 au théâtre de Fontainebleau. Représentation de D.I.V.A., opéra burlesque. Costumes extravagants, chanteuses aux voix posées. Principe: résumé en dix minutes de cinq ou six opéras (un Verdi, je ne sais plus lequel, La flûte enchantée, Don Juan, Carmen, La Tosca et un autre en bis). Une très bonne soirée, une performance d'une heure et demie pour quatre chanteuses accompagnées d'un quatuor. Ce soir c'était la première soirée des deux nouvelles violonistes.

A la sortie du spectacle nous étions invités à rejoindre les chanteuses pour des photos. Nous nous sommes éclipsés, par timidité. Je le regrette, cela aurait fait un beau souvenir, leur costume et maquillage étaient spectaculaires.

Rentrés pour un réveillon à deux à la maison (impossible de trouver un restaurant à Fontainebleau qui nous accepte après le spectacle: c'était soit réserver pour le repas à partir de vingt heures, soit rien.)

jeudi 29 décembre 2022

Choses lues

janvier à mars, Balzac.
La fausse maîtresse,
Une fille d'Eve,
Le message,
La grenadière,
La femme abandonnée.


24 juin, La quiche fatale, M.C. Beaton
25 juin, Valérian intégrale tomes 5, 6 et 7

Après avoir commencé le Goblet of Fire dans la voiture, pour m'occuper:
12 août, Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K Rowling
17 août, Harry Potter and the Order of the Phoenix , J.K Rowling
20 août, Harry Potter and the Half-Blood Prince, J.K Rowling
25 août, Harry Potter and the Deathly Hallows, J.K Rowling

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery

5 novembre, Les petits chevaux de Tarquinia, Marguerite Duras

17 décembre, Animal Farm, Orwell.

Je suis dépitée de voir ce bilan : à ma décharge j'ai commencé beaucoup de livres sans les terminer, Duflo, les Apocryphes chrétiens.. (quinze jours pour lire les dernières pages des Petits chevaux, jamais terminé Illusions perdues tant je n'ai pas envie de relire cette fin)
Mais peut-être est-ce plutôt à charge.

J'ai commencé à lire vingt minutes de grammaire grecque par jour cinq jour par semaine depuis Noël.
L'année prochaine, concernant les livres, il faut que j'essaie de lire autrement, peut-être par bloc le week-end.

mercredi 28 décembre 2022

Déco geek

Il y a quasi un an, H. avait vu passer un projet de coussins sur KissKissBankBank.
Nous avons cru un moment que le projet ne se réaliserait jamais, mais aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil excité: les coussins étaient arrivés.



Les coussins ne sont pas sponsorisés par Apple, et le logo est remplacé par un carré.

Films et séries

Il manque beaucoup de choses parce que j'ai négligé de noter au fur à mesure. Une très bonne série: The Boys.

1er au 5 janvier, La Casa de papel, les 5 saisons
5 janvier, Les bourreaux de Staline

37°2 le matin, Beineix - je ne me souvenais pas à quel point ce film était barré. M'a fait me souvenir et retrouver Romain Didier

8 février, Erreur de la banque en votre faveur
24 février, 90's

14 août, La nuit du 12 au cinéma
août, Top Gun - Maverick
août, Yentl, cinéma en plein air château de By

One of Us Is Lying. série adolescente. Netflix. J'ai bien aimé

Un conte de Noël, Arnaud Desplechin. Que c'est creux.

Pluie noire, Shôhei Imamura

octobre, Bullet train, vu deux fois. Film d'action zen et gore.

The Boys, trois saisons- Proprement fantastique dans sa prise en compte des ambivalences de chacun et de la société

Better Call Saul, dernière saison - un peu décevant

La fabuleuse Mrs Maisel, saison 2022 - un peu décevant. sans doute trop court quand on a vu les trois premières saisons d'un coup

15 octobre, fin de la saison 3 de Veronica Mars après la saison 1 et 2

octobre et novembre, fin le 4 novembre, En thérapie saisons 1 et 2 - la 2 bien meilleure que la 1. Pratiquement une pièce radiophonique

5 novembre, télétravail: Risky business avec Tom Cruise (je l'avais vu dans l'avion un jour, je l'ai téléchargé);
Easy Girl avec Emma Stone (plaisir de voir ces deux acteurs jeunes);
La somme de toutes les peurs, un peu nul. Fait remonter mon remords de ne pas avoir compris que la Tchétchénie nous concernait.

Repassage : Truth Seekers, anglais

19 novembre : fin de la saison 2 One of us is lying après avoir revu la saison 1. (je me suis remise sur le compte Netflix que C. nous avait donné).

Saison 2 (pour me remettre dans le bain) puis 3 de Dead for me

26 novembre : She said au cinéma.

3 décembre, fin de la saison 3 de Good Girls. Après un bon début, c'est vraiment brouillon, voire carrément agaçant.

Seule la danse sur Arte (un an au Conservatoire de danse)

The Glass Oignon : parodique, un peu exagéré, amusant.

30, 31 décembre 2022: I am not okay with this

dimanche 25 décembre 2022

Joyeux Noël

Très bon Noël, calme, avec les enfants. (J'ai du mal avec Noël depuis les jeunes années des enfants, les rivalités entre grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, pour la taille, le prix, le nombre des cadeaux, pour savoir qui marche ou parle à quel âge, qui est propre, qui fait du vélo… Noël me fait peur.)

dinosaure effrayé par l'étoile de Noël


Le système de liste mis au point par O. (googlesheet) fonctionne très bien. Il y a ceux qui sont contre les listes («et la surprise?») et ceux qui sont pour, pour être sûr de faire plaisir et de rendre service. Je suis plutôt de la seconde catégorie, toujours un peu triste qu'on ait trouvé indispensable d'être original alors qu'il était si facile de me faire plaisir de façon certaine.

Avec les enfants, je complète les collections en suivant les liens qu'on me donne : Pokemon (incomplétable, il y en a des milliers — je m'applique, c'est stressant quand on n'y connaît rien, surtout que je suis avertie qu'il y a de fausses cartes et de faux decks (je ne sais pas ce que sais)); Harry Potter (qui a si bien compris les produits dérivés que ça en devient écœurant); WoW (World of Warcraft) et mangas.
Oui, oui, tout ce petit monde approche la trentaine et reste accroché à ses dix et quinze ans. Mais sans doute est-ce notre cas à tous, simplement nous ne le voyons pas lorsque cela nous concerne.

Quant à moi, une bouteille de gin (pas sur ma liste (!)) et une grammaire grecque me paraissent assez représentatives de ma façon d'envisager la vie.

lundi 19 décembre 2022

Covid : des nouvelles terrorisantes de Chine

Je n'ai pas le temps de traduire, mais pour ceux qui lisent l'anglais (ou utilisent la traduction de google), un thread du docteur Ding.

Trois points en bref:
- des millions de morts à attendre
- chez nous une pénurie de médicaments sans précédent car les Chinois vont les utiliser pour eux-mêmes plutôt que les exporter.
- un espoir, ils ont développé un vaccin aérosol qui paraît très efficace.


(Et je me souviens de ma sœur en 2020: «une pandémie dure cinq ans». 2020, 2021, 2022, ça fait trois.)



Quelques jours plus tard (2 janvier), traduction à la volée. Je ne mets pas les vidéos, regardez le fil original du Dr Eric Ding sur Twitter.
Mauvaises nouvelles niveau thermonuclaire : depuis la levée des restrictions les hôpitaux chinois sont complètement débordés.
Les épidémiologistes estiment que >60% de la Chine & 10% de la population mondiale seront probablement malades dans les 90 prochains jours. Les morts se compteront par — plusieurs — millions. Et ce n'est que le début —

2/ Synthèse de l'actuelle stratégie du PCC: «Que ceux qui doivent être malades le soient, que ceux qui doivent mourir meurent. Le plus tôt nous auront des malades, le plus tôt des morts, le plus tôt le pic d'épidémie, le plus tôt la reprise de la production.» @jenniferzeng97
Dans le nord-est de la Chine les corps ont commencé à s'empiler au bout d'une nuit —

3/ Le temps de doublement (TD) du nombre de personnes infectées en Chine pourrait ne plus se compter en jours, mais selon certains experts, «en heures». Je vous laisse absorber cela. R est difficile à calculer si TD <1 car les tests PCR ne sont pas aussi rapides. Ce la signifie que la Chine & la planète ont un problème grave.

4/ Les morts du centre de la Chine sont très sous-évaluées en dehors de Chine. Des statistiques réalisées à partir des hôpitaux, des maisons funéraires & des chaînes de pompes funèbres à Pékin montrent une récente explosion des obsèques dus à une brutale augmentation des morts.

5/ Exemple: crémations non-stop à Pékin. Les morgues sont surchargées. Les containers réfrigérés manquent. Obsèques 24h/24, 7j/7. 2000 corps en attente de crémation. Ça vous rappelle quelque chose? Le printemps 2020 est de retour; mais cette fois-ci en Chine, qui s'inspire maintenant de la méthode de gestion occidentale de l'épidémie.

6/ L'Occident se plaint actuellement d'un manque d'antibiotiques et d'antipyrétiques? Attendez voir que la production chinoise ne s'exporte plus! Ici les gens se précipitent vers une usine pharmaceutique pour acheter de l'ibuprofène totalement épuisé ailleurs! (18 décembre, à Zhuhai).

queue pour avoir de l'ibuprofène en Chine


7/ Bien sûr que je m'inquiète parce que je suis né en Chine — mais aussi parce que je suis un épidiémologiste (ma thèse porte sur le sujet) & et j'ai déjà vu ce scénario catastrophe. Les conséquences globales de cette vague 2022-2023 seront loin d'être négligeables.
(Ici, une référence à l'alerte lancée par le même Ding sur Twitter en janvier 2020)

8/ Je vais faire une pause — suis-je en train de dire que c'est le début d'une nouvelle vague mondiale de covid «niveau thermonucléaire»? Peut-être pas forcément directement à cause du virus — mais le décrochache économique global provoqué par le nouveau méga-tsunami chinois va être très moche.
Vous ignorez mon avertissement à vos risques et périls.
Ici référence d'un tweet de Vincent Rajmukar regrettant le 25 octobre 2021 de ne pas avoir pris au sérieux le tweet du 24 janvier 2020 du Dr Ding.

9/ 1 à 2 millions de morts en Chine : c'est le chiffre courramment avancé désormais — j'ai vu les modèles — c'est certainement possible. Il pourrait être plus élevé si le gvt ne fait rien, plus bas si le gvt combat le virus par de nouvelles restrictions lourdes. Mais les gens contre la politique chinoise zéro-covid doivent prendre leurs responsabilités.
(Ici un lien vers un autre tweet de Din:«Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Républicains [américains] sont si virulents contre la politique zéro-covid chinoise? Avec les prévisions actuelles de centaines de millions de malades, d'1 à 2 millions de morts —& son économie condamnée à s'effondrer en 2023— peut-être qu'ils sont surtout anti-Chine & qu'ils veulent que la Chine/son peuple soit dévastée.»)

10/ Ce monde a besoin de davantage d'empathie globale. Ce n'est pas parce que quelque chose arrive dans une ville lointaine dont vous n'avez jamais entendu parler que cela signifie que cela ne vous touchera pas. Il est probable — dans le monde actuel — que cela vous touchera. Et potentiellement touchera / blessera vos enfants… nous pardonneront-ils?

drapeau dans la pelouse du souvenir pour regretter de ne pas avoir écouté les alertes du Dr Ding


11/ Le mois prochain, les écoles sont fermées à Shanghai ainsi que dans de nombreuses autres villes touchées. Cela arrive quelques semaines après la levée des mesures anti-covid. Protéger les enfants, c'est aussi protéger leurs parents et leurs nounous pour leur éviter de devenir orphelins à cause de la pandémie.

12/ Qu'en est-il de la situation vaccinale en Chine? Chez les plus âgés, il y a une grande résistance à la vaccination. En outre, contre les nouveaux sous-variants d'Omicron, 2 injections ne sont pas suffisantes — et 3 injections du principal vaccin chinois CoronacVac pourrait ne pas être suffisant pour des nouveaux variants virulents et insaisissables.

shéma vaccinal chinois fin 2022


13/ Un problème plus structurel provient des vaccins décevants ConovaVac (de SinoVac) & Sinopharm. Remarquez comment même avec 3 injections du principal CoronaVac, la protection contre les variants omicron les plus récents est faible. La Chine n'utilise pas encore de bivalents.

efficacité du vaccin chinois


14/ Cela dit, même avec l'infection #Ba5 récente ou les récents rappels bivalent BA5, la protection est à peine améliorée. C'est peu face à certains des variants très inquiétants auxquels la Chine est confrontée. Ce n'est plus la bonne vieille souche de Wuhan.

efficacité du vaccin chinois


15/ Voici la réalité — au cas où vous auriez besoin d'une preuve en vidéo — des crématoires en Chine. La direction de Babaoshan, la plus grande entreprise de pompes funèbres de Pékin, confirme que tous ses incinérateurs travaillent à plein sans réunnir à faire face à la demande, et qu'il y a une liste d'attente de 20 jours…

Les voitures noires sur le bord sont des corbillards faisant la queue.

efficacité du vaccin chinois


16/ Le reporter de la BBC en Chine Stephen Mc Donell m'a dit: «le covid à Pékin est hors de contrôle, des millions de malades très rapidement. Je suis certains que d'autres villes vont suivre.»

17/ Parmi les personnes débordées, les livreurs à domicile… pas assez nombreux pour faire face. Beaucoup ont eux-mêmes le covid. Les commandes de nourritures s'empilent sans avoir la possibilité d'être livrées à bon port. C'est un bordel sans nom.

efficacité du vaccin chinois


18/ Cela dit, très récemment la Chine a approuvé un vaccin aérosol (à inhaler) sous forme nébulisée — qui provoque une meilleure production d'anticorps qu'en intramusculaire — & multiplie les anticorps par 9 avec une dose plus faible. Les vaccins via les muqueuses pourraient être la solution.

19/ Plus important encore, les vaccins inhalés ont également le pouvoir de provoquer une "immunité des muqueuses" plus large, ce qui protègerait mieux les vaccinés contre les formes faibles, et non plus simplement contre les formes graves, de la maladie.
C'est pourquoi il faut que le vaccin par muqueuse soit testé au plus vite.

20/ Important : le rappel du vaccin pour muqueuse par nébulisation à inhaler donne également de meilleurs résultats contre les nouveaux variants du SARSCoV2 que les vaccins en intramusculaire. C'est fondamental.

21/ Si nous savons que le vieux vaccin chinois CoronacVac est faible, le nouveau vaccin chinois nébulisé pour muqueuse est à coup sûr plus puissant — produisant 14,5 fois plus d'anticorps que le CoronacVac. Il faut que les US investissent dans ce nouveau champ de recherche génétique.

22/ Eh oui, la Chine a approuvé dans l'urgence la distribution de leur vaccin par inhalation (de CanSino). Mais la majorité des vaccins administrés en Chine reste le CoronacVac. J'espère que les nouveaux vaccins miraculeux par inhalation vont faire la différence.

23/ Et au cas où vous vous poseriez la question: oui, les US sont en pleine recherche — l'université de Washington en a développé un, la licence appartien à Ocugen. Yale a également développé un vaccin nasal. Le problème c'est qu'il n'y a pas de financement américain pour les tests. Grand temps pour un Warp Speed 2.0.

Etc...

jeudi 8 décembre 2022

Retours

Retour au boulot sans se presser : arrivée tard à la gare, train supprimé. Arrivée à dix heures, ce qui était une habitude avant 2006… (avant l'entrée de l'aîné au lycée, l'accompagnement du plus jeune en primaire). Le temps passe.

Visioconférence «Le look à l'ère de Zoom». Je découvre l'existence d'un instrument indispensable, le light ring. (Pourquoi on ne me dit jamais rien ?)
Le bleu marine est la couleur la plus passe-partout, la couleur préférée au monde sauf en Chine et en Espagne, où c'est le rouge, couleur de la passion. Le gris est la couleur des diplomates (ni blanc ni noir) et celle des techniciens (le métal). (Ça me fait rire: à la fois évident et inconscient).
Sachez le message que vous voulez transmettre et en cas de doute… posez des questions.
Bref, toutes choses évidentes qu'on oublie de mettre en pratique.

J'ai perdu mon casse-croûte (acheté le matin gare de Lyon) je ne sais où. Sur un banc dans le métro? Encore heureux que je n'avais pas glissé mon téléphone dans le sac en papier comme je le fais parfois.

Je tousse tant que cela fait rire mon équipe (de perplexité, je crois). J'en profite pour demander à rester en télétravail demain. Je range mon bureau car j'ai été embarrassée à l'idée du bazar laissé au moment de mon absence imprévue. Il faut que je prenne cette habitude au quotidien.

Je rentre par le train de 19h42, les trains de la branche Bourgogne, les trains les plus sales que j'ai jamais vus en France. C'est un train étonnant, avec des compartiments de six à l'ancienne, non éclairés je ne sais pourquoi, les vitres si sales qu'on ne voit pas à travers.
Je voyage debout, ce qui ne m'était encore jamais arrivé. Il ne faut pas arriver quatre minutes avant le départ du train.

Il a gelé ce soir à la tombée de la nuit. J'ai ressorti mon manteau ce matin.
Retour à la Dame du Lac. Ça faisait longtemps. J'aime tant l'équipe qui tient ce restaurant.

mercredi 7 décembre 2022

Convalescence

Plus de fièvre, je tousse encore atrocement.

Journée moins productive qu'hier (télétravail toujours). J'ai découvert que les étourneaux mangeaient les olives de notre olivier. Pourtant c'est amer.

Accepté (d'aller chez) une professeur à Dublin: je serai en immersion une semaine fin janvier.

Je pourrais parler des retraites, des grèves qui vont à coup sûr éclater dès que le projet va être présenté; de l'électricité, de ceux qui paniquent à l'idée d'en manquer deux heures alors qu'il suffit d'une tempête pour en être privé des jours; des syndicats de cheminots qui ont pris l'habitude de faire grève à chaque départ de vacances (au train (ahah) où ça va, ils vont finir par demander cinq cent euros deux fois par an en décembre et juillet chaque année); du pass navigo qui augmente alors que le service se dégrade.

Mais je vais plutôt vous mettre cette belle image:

les iraniennes personnalités de l'année 2022 - Couverture de Time


dimanche 4 décembre 2022

Malade

Suffisamment malade pour ne pas aller ramer. Réveillée à sept heures, puis huit heures, puis neuf heures. Difficultés à respirer, pile d'oreillers pour ne pas être à plat et éviter l'étouffement. Rendormie et levée à dix heures.

Tarte aux pommes, vaisselle et réunion politique… à cela près que ce n'était pas une bonne idée de la fixer le jour de France-Pologne (3-1).

Il faut que je reprenne ce blog. Je finis par l'oublier. Ce n'est pas parce que j'ai une vie passionnante, c'est juste que je suis fatiguée le soir. Il faut que je blogue à un autre moment.
Il me reste à reconstituer les jours à partir des traces laissées, les photos prises, les sms reçus et envoyés, les tweets likés ou sauvegardés en signet. J'aime bien faire cela, l'écoulement du temps n'est jamais celui qu'on pense.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.