Billets pour la catégorie 2023 :
lundi 27 mars 2023
Par Alice,
lundi 27 mars 2023 à 22:59 :: 2023
2 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 26 mars 2023
Par Alice,
dimanche 26 mars 2023 à 22:34 :: 2023
C'est tout de même triste que sur un sujet aussi fondamental que nos futures sécheresses, on n'ait que des écologistes idéologues et aucun scientifique.
On dirait des ZADistes prêts à tout détruire par pure haine macroniste.
Voici
un thread sur les bassines. Il présente les aspects scientifiques, les avantages et les inconvénients. La conclusion est : le bénéfice des bassines dépend beaucoup de l'endroit où on les installe, elles ne sont pas un remède universel. En l'occurrence, les bassines de Sainte-Soline correspondent à dix ans d'études et de concertation entre les acteurs locaux. On assiste donc bien à la confiscation d'un projet local par des intérêts qui n'ont plus rien à voir avec l'agriculture ou l'écologie.
Il est temps de se souvenir qu'il n'y a pas de solution idéale, qu'on essaie de faire au mieux et que la politique consiste à choisir en fonction d'objectifs qui (normalement) visent le bien commun.
C'était le cas pour les vaccins, le cas pour le nucléaire, c'est le cas pour les bassines.
Pour rappel,
la synthèse du rapport du Giec, p.8, et la recommandation des retenues d'eau.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 25 mars 2023
Par Alice,
samedi 25 mars 2023 à 20:30 :: 2023
Journée au club de planeur. Ça y est, je suis inscrite officiellement. Toujours pas de vols possibles, trop de vent et de giboulées. Nous avons remonté quatre planeurs et rangé sept remorques.
Le déjeuner a lieu dans une joyeuse cohue. C'est l'occasion d'en apprendre davantage les uns sur les autres.
— Mon mari fait de l'aéromodélisme. Je le suivais dans les démonstrations, tous les week-ends.
— Donc tu connais la Ferté-Alais.
— Ah oui, il y a les petits gros là-bas.
Il doit voir ma tête car il se tourne vers moi et m'explique.
— Ce sont des modèles plus grands que d'habitude, mais
plus petits que des avions.
2 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 24 mars 2023
Par Alice,
vendredi 24 mars 2023 à 21:25 :: 2023
— Il n'a aucun goût, ce poulet.
— De toute façon, le poulet, ça n'a pas vraiment de goût. C'est surtout une affaire de consistance.
— Mais pas du tout. Tu le fais un peu revenir à la poêle, et grâce à la réaction de Maillard, tu obtiens un goût de caramel.
(
Je ne sais absolument pas de quoi il parle.))
— Mais oui, bien sûr, j'aurais dû y penser !
— Fallait pas me faire lire Hervé This.
Et donc, pour ceux que ça intéresse,
la réaction de Maillard.
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 mars 2023
Par Alice,
mercredi 22 mars 2023 à 22:42 :: 2023
Ce qui me frappe en lisant ou écoutant les revendications, c’est cette impression que l’Etat devrait subvenir à tous les besoins indispensables (de l’alimentation aux études des gosses (si tant est qu’on considère que les études soient indispensables)) afin que chacun puisse dépenser son salaire ou ses allocs pour ses loisirs, son téléphone, ses fringues, ses vacances, sa voiture (la voiture est encore personnelle, mais pas le carburant), le coiffeur et le maquillage (je découvre avec stupeur le prix de ces produits).
Concernant l’âge de départ à la retraite:
les gens qui avaient quinze ou vingt ans dans les années 80 ou 90 ont vu leurs parents partir en pré-retraite à 55 ou 58 ans. C’est peut-être ce qui leur rend si difficile de comprendre que ce temps-là est révolu (j’ai appris hier que ces dispositifs de pré-retraite avaient pris fin en 2012).
A l’époque (les années 80 et 90), il y avait
des licenciements par trains entiers (
les filatures du Nord, les aciéries de l’Est, etc). On se réveillait en apprenant des OPAs hostiles, des batailles à coups de chevaliers noirs et blancs (cf.
Pretty Woman, c’est l’arrière-plan du film). Plus tard les sociologues et les RH se sont plaints du « désinvestissement des nouveaux arrivants dans le monde du travail »: mais pourquoi des enfants qui avaient vu pleurer leurs pères mis à la porte après vingt ou trente ans consacrés à une boîte auraient-ils dû croire (en et à) une entreprise et s’investir aveuglément? Le temps de la foi était passé.
Aujourd'hui, ces mêmes enfants trente ou quarante ans plus tard ne comprennent pas que les pré-retraites n’existent plus. En fait ce n’est pas deux ans de plus, mais six ou huit ans de plus que leurs pères qu’ils doivent travailler. Leurs pères auraient aimé avoir ces six ou huit ans. Pas eux.
Je lis et j’entends aussi des pères et des grands-pères «dégoûtés» en train de déplorer que leurs enfants et leurs petits-enfants n’auront pas de retraite et leur conseiller… de s’exiler! (on se demande où, puisque ailleurs l’âge de départ est généralement supérieur à celui en France. Passons.)
C’est possible. C’est trop loin pour qu’on le sache. Mais une chose est sûre: les jeunes ne repoussent plus l’accomplissement de leurs rêves à l’âge de la retraite. Ils font tout ce dont ils ont envie au fur à mesure. Et comme ils ont leurs enfants de plus en plus tard, ils ont le temps de parcourir le monde et de se consacrer à leur hobbies avant d’entamer une vie familiale.
Ce qui m’amène à une dernière remarque: on a ses enfants entre trente et quarante ans et on souhaite travailler jusqu’à la fin de leurs études. On a des prêts immobiliers sur vingt ou vingt-cinq ans et on souhaite travailler jusqu’à leur extinction. Tout naturellement, toutes les échéances reculent.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 20 mars 2023
Par Alice,
lundi 20 mars 2023 à 23:23 :: 2023
— Si la planète va mal, c’est à cause des riches. Ça va bien d’accuser les pauvres de détruire la planète avec des pailles; mais tout le monde n’est pas né en buvant du jus de sureau avec des pailles en amidon de patate.
Shameless saison 10 épisode 11
PS : RC ressemble beaucoup à Franck Gallager, en moins chevelu.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 18 mars 2023
Par Alice,
samedi 18 mars 2023 à 19:45 :: 2023
Courses le matin, repassage l'après-midi.
Addiction : je ne sais plus quand j'ai commencé
Shameless (américain), mais j'en suis à la saison 7, soit quatre-vingt-deux heures de film en une semaine à peu près.
Je suis impressionnée par le nombre de bipolaires dans les séries américaines:
Homeland bien sûr,
Six feet under,
Ozark,... Cela paraît aussi populaire que l'autisme en France.
Les premières saisons concernent des frappadingues à la lisière de la parodie, avec des incursions dans les sujets de société, dont le premier serait la fertilité des pauvres et les ado enceintes.
A partir de la saison 7, ça vire à l'actualité, LGBT trans, queer, iel, #metoo, la lutte contre la culture du viol, la fin du rêve américain, le racisme… Tout bien évalué, entre la lutte contre les démons intérieurs (alcool, drogues), l'arnaque, le cul (jamais vu autant baiser dans une série américaine), la dénonciation des hipsters et leur yoga et leur bublletea, la série est plutôt pédagogique.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 17 mars 2023
Par Alice,
vendredi 17 mars 2023 à 20:05 :: 2023
Journée à faire des tâches administratives de courte durée. C'est assez plaisant.
Pas suffisant pour faire un billet de blog, mais plaisant.
J'ai commencé à lire
Unsinkable, l'histoire d'
une rameuse canadienne qui a gagné une médaille aux Jeux Olympiques de 1992 six semaines après un accident qui lui a brisé la jambe et arraché le muscle du mollet.
Insubmersible. Est-ce vendeur?
Indestructible?
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 16 mars 2023
Par Alice,
jeudi 16 mars 2023 à 21:42 :: 2023
La lumière est jaune car il y en avait très peu.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 15 mars 2023
Par Alice,
mercredi 15 mars 2023 à 21:14 :: 2023
En attendant le bus, le soleil se lève derrière la porte de Paris.
C'est bientôt le changement d'horaire.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 12 mars 2023
Par Alice,
dimanche 12 mars 2023 à 23:48 :: 2023
Je devais faire du planeur (j'avais le trac, j'ai tout oublié) mais cela a été annulé à cause du vent (qui balaie les convections).
J'en ai profité pour faire un peu d'administratif. Ça a occupé cinq à six heures. J'ai totalement oublié de consulter en ligne le compte rendu de ma radio du pied (du 25 février) et il ne paraît plus disponible. Zut.
Une élève de cours a trouvé
un super document de grec écrit par un informaticien, d'où une description systématique très satisfaisante pour l'esprit.
un commentaire
:: aucun trackback
vendredi 10 mars 2023
Par Alice,
vendredi 10 mars 2023 à 21:52 :: 2023
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 9 mars 2023
Par Alice,
jeudi 9 mars 2023 à 21:43 :: 2023
Il pleut enfin. Sans doute pas assez, mais c'est un début.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 8 mars 2023
Par Alice,
mercredi 8 mars 2023 à 23:54 :: 2023
Deux trains le matin, deux le soir : préféré rester à la maison.
J'ai trouvé une série qui me fait vraiment rire : Shameless.
Le générique en plan fixe sur une salle de bain est formidable, un résumé puissant du contenu de la série. Particularité pour une série américaine (je regarde le remake de la série: apparemment l'initiale était anglaise, cela explique sans doute le côté déjanté): on voit des seins, les actrices ne sont pas en soutien-gorge.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 4 mars 2023
Par Alice,
samedi 4 mars 2023 à 21:26 :: 2023
Départ à huit heures pour Mâcon. Les autres ne le savent pas, mais ce sera mes deux derniers jours d'aviron, mes dernières courses. Huit de filles aujourd'hui, huit mixte demain. J'espère vaguement une médaille en huit de filles, mais nous sommes à la limite supérieure de la tranche d'âge, ce qui veut dire que nous allons concourir contre des filles qui auront dix ans de moins que nous.
Il fait très beau. L'ambiance est désagréable, nous sommes six filles et deux stars qui visiblement n'ont pas envie de ramer avec nous. Elles restent ensemble, parlent ensemble, ne nous adressent pas la parole. Elles ont même trouvé le moyen de s'habiller différemment, en portant leur collant par dessus leur combinaison d'aviron, tout en nous accusant d'être vieux jeu et ne pas nous habiller comme les jeunes. Mais les jeunes que nous croisons portent leur collant sous leur combinaison. Fleur et Sybille font un double avec six filles de façon à atteindre un huit. Ce n'est pas un équipage de huit.
S. est très déçue, elle rêvait de la même chose que moi, en plus romantique encore, avec discours de motivation à l'américaine de la part de notre entraîneur.
Nous n'aurons rien de tout ça. J'essaie de la réconforter, de maintenir de l'humour ou de l'ironie.
Montage des bateaux, pique-nique chacun pour soi, transport des bateaux et mise à l'eau de façon périlleuse car la Saône est basse, le ponton est trente centimètre au-dessus de l'eau.

Nous terminons septième. Sybille repart aussitôt chez ses parents au Creusot.
Une partie des rameurs a loué des chambres à l'hôtel, cinq autres ont loué suivant un gîte, ce qui scinde les rameurs selon d'autres lignes encore. Nous dînons à l'hôtel entre rameurs présents.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 3 mars 2023
Par Alice,
vendredi 3 mars 2023 à 21:07 :: 2023
Matin chez le coiffeur à deux pas de mon boulot (puisque j'avais rendez-vous à Paris, c'était ce qu'il y avait de plus rationnel).
Midi avec J, mon bras droit dans mon entreprise précédente. Ils ont réussi à suffisamment la dégoûter pour qu’elle souhaite quitter son poste. J’en reste intérieurement ébahie, comment ont-ils réussi à décourager quelqu’un d’aussi engagée et adaptable? Ils sont vraiment nuls.
Je retourne à Vincennes pour un massage thaï. Je suis si nouée qu’elles me disent que la prochaine fois, je devrais essayer un massage à l’huile.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 2 mars 2023
Par Alice,
jeudi 2 mars 2023 à 23:35 :: 2023
Rendez-vous à 9h au salon de l’agriculture pour une visite VIP.
Je n’y étais jamais venue (depuis ma déception au salon du livre, j’évite ce genre d’endroit) et ce fut fun. J’ai découvert que la vache star, Ovalie, avait deux veaux dont personne n’avait parlé.

Rendez-vous avec les céréaliers. Citation: «des zozos à gogo». Le temps des agriculteurs n’est pas linéaire: si les semailles ont lieu en octobre et que le décret sort en décembre, on vient de perdre un an. Le juridique est en train de devenir plus important que le politique.
Passage aux stands de Seine-et-Marne. «Cheese» pour la photo avec les producteurs de Coulommiers.

Chez les producteurs de lait:
Le risque, c’est la fin de l’élevage. Les Pays-Bas viennent de prendre la décision de réduire leurs troupeaux de vaches d'un tiers dans les années à venir.
Chez les brasseurs : quarante ou cinquante bières pression le long d’un long comptoir. Je bois deux stouts françaises — une imperial stout de la brasserie du grand Paris et une autre dont je me souviens pas, Nordstream ou quelque chose de ce genre.
Chez les spiritueux. Je vous mets un schéma des taxes et une carte des fruits. Un très beau barman nous sert d’excellents cocktails.

*****************
Après-midi en bibliothèque pour préparer le cours de grec. La bibliothèque Malraux est totalement transformée. Je continue à lire
L’Œuvre au noir.
*****************
A 19 heures, cours de grec.
1 Corinthiens 7, 36. Fascinant passage, où l’on ne sait pas s’il s’agit d’un père qui se demande s’il doit marier sa fille nubile (la honte de n’être pas mariée pour une fille) ou d’un jeune homme qui se demande s’il ne doit pas épouser sa bien-aimée de peur de la déshonorer.
Rien ne permet de décider et les traductions (TOB, Jérusalem, etc.) présentent l’une ou l’autre des solutions.
*****************
Je termine à neuf heures et trouve un train. Je découvre alors un message de H. sur Twitter et manque de m’étouffer.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 1 mars 2023
Par Alice,
mercredi 1 mars 2023 à 21:42 :: 2023
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 février 2023
Par Alice,
mercredi 22 février 2023 à 23:04 :: 2023
Autre histoire de sommeil: ce matin je n'ai pas entendu le réveil.
Je me suis réveillée une demie-heure plus tard. C'est rarissime, cela a dû m'arriver trois fois dans ma vie.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 21 février 2023
Par Alice,
mardi 21 février 2023 à 22:30 :: 2023
Réveillée entre trois heures trente-trois (c'est toujours le même plaisir) et les alentours de cinq heures et demie.
Je ne me suis pas levée. Ne pas bouger, sentir, ressentir les draps, la surface plane du matelas, écouter la comtoise, mettre une boule quies (en mousse) du côté hors oreiller, attendre, résister à l'envie de vérifier l'heure, se tourner, ne pas bouger, penser, chercher un sujet de rêverie pour lâcher prise, ça ne marche pas, tiens la comtoise ne fait plus de bruit, le balancier est enfin en bout de course, malgré mon amour de cette pendule je ne vais pas la remonter quelques jours pour voir si je dors mieux sans le tic-tac et le carillon des heures, ne pas regarder le réveil, bouger un peu pour sentir une portion de drap frais.
Quand je me suis réveillée, la comtoise faisait tic-tac.
J'ai donc rêvé que je faisais de l'insomnie, que les draps étaient frais et que la pendule s'était tue.
C'est fatigant.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 20 février 2023
Par Alice,
lundi 20 février 2023 à 22:53 :: 2023
Entraînement d'ergo. 6 fois 500 mètres cadence 14 le plus puissant possible.
J'arrive trois minutes avant le départ du train. Comme ce matin, c'est un train court, sans doute à cause des vacances (même si je ne comprends pas pourquoi cela fait raccourcir les trains: il faut le même nombre de conducteurs quelle que soit la longueur du train). Plus une place assise, la plateforme (devant la porte) est bondée, encombrée de valises et de poussettes. Je titube de fatigue après le sport, parviens à me frayer un chemin jusqu'au couloir central de la voiture.
Le train s'ébranle, je me cale debout dans le couloir contre un bord de siège, je sors mes lunettes de lecture (pas les mêmes que les lunettes d'écran), un criterium et mon livre.
C'est alors que la blackette sur le côté me propose sa place.
Interloquée, je checke mentalement, non je n'ai pas l'air enceinte, mes cheveux ne sont pas blancs,… mais pourquoi?
Je remercie en souriant, (il y en a pour trente minutes, il n'y a aucune raison objective pour que je sois assise plutôt qu'elle), et pour la rassurer, je vais m'assoir sur les marches entre la plateforme et le couloir.
Elle sourit, mime quelque chose avec les mains, et soudain je comprends: elle voulait me laisser sa place parce qu'elle a vu mon crayon. Quand elle a pensé que j'allais écrire et travailler, elle a voulu me laisser sa place pour que je sois assise.
Tant de respect pour l'écrit et l'étude… je ne savais pas que cela existait encore.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 19 février 2023
Par Alice,
dimanche 19 février 2023 à 22:29 :: 2023
— J'adore les lamantins. Je pourrais les regarder des heures.
— Tu as déjà vu des lamantins manger de la salade ?
— Non. Je n'ai jamais vu de lamantin tout court.
— Ils ont des petites pattes sur le devant; ils prennent la salade, et groumpf, groumpf, groumpf, ils la mangent en trois bouchées.
— En faisant des roulades dans l'eau. Ils sont super.
-----
Agenda:
Belle sortie ce matin. Un équipage heureux d'être ensemble, c'est tout de suite différent. Je rame en me disant que le week-end prochain sera le dernier. Cinq fois cinq minutes cadence course.
Repas d'anniversaire à base de coquilles St-Jacques, de Mont d'Or et de Saint-Honoré (non, pas ensemble).
Nous avons récupéré Charlotte pour une semaine. Elle a vieilli (17 ans), elle s'est décharnée et elle a peut-être de l'arthrose car elle monte lentement les escaliers. Globalement elle est en bonne santé.
2 commentaires
:: aucun trackback
samedi 18 février 2023
Par Alice,
samedi 18 février 2023 à 22:10 :: 2023
Sortie en huit mixte cahotante, bassin agité par le vent. J'étais mal réglée.
Remarque de l'entraîneur: «Un huit, ça se fait bouger à huit, pas à huit fois un. C'est difficile, surtout quand on est adulte et qu'on ne rame pas ensemble six fois par semaine».
Je rentre. A. est arrivée de Mortagne, nous allons déjeuner au
MaSu de Nemours de façon à faire nos traditionnelles courses de chaussettes et autres dans notre magasin préféré.
Passage à Thomery dans la boutique
Pokélégende. C'est minuscule et perdu, loin du centre de Thomery (déjà pas bien grand) et de la gare, à cent mètres du
château de By. Je ne comprends pas comment ils arrivent à survivre ici, mais apparemment les passionnées viennent de toute la France et même de Belgique.
A. ressort avec une somme indécente en boîtes de cartes (boosters?). Elle nous explique la spéculation autour des nouveaux boosters, en vente cinq ou six semaines tout au plus. La particularité du magasin de Thomery, c'est de réunir toutes les boîtes de boosters qui sortent, alors que normalement les boîtes sont dispersés à travers la France dans différents points de vente: il faut tous les visiter si on veut tous les boosters. (Je ne garantie pas l'exactitude des termes, mais c'est le principe).
Pour mémoire : rupture d'approvisionnement du
médicament Ozempic. Le pharmacien a demandé à H. de prévenir son médecin pour trouver un traitement de substitution.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 17 février 2023
Par Alice,
vendredi 17 février 2023 à 22:28 :: 2023
L'excellent
Serge Zaka, météorologue, passait ce matin sur RTL.
Il n'a pas plu depuis un an, il fait sec, très sec, les nappes phréatiques sont à moins de la moitié de leurs capacités.
— Que faut-il faire? demande la journaliste.
— Economiser l'eau dès maintenant, sans attendre juin. Ne pas laver les voitures, ne pas remplir les piscines…
NE PAS REMPLIR LES PISCINES !!! Horreur, malheur, mais vous n'y pensez pas !
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 15 février 2023
Par Alice,
mercredi 15 février 2023 à 18:57 :: 2023
Large sourire en lisant la phrase suivante :
Je me hâte de dire qu'il me paraît [...] assez vain d'essayer de communiquer dans la mort quand nous communiquons déjà si mal dans la vie.
Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts, p.107, éd. le Centurion
Comme c'est évident. Je n'y avais jamais pensé. Les questions, c'est maintenant.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 14 février 2023
Par Alice,
mardi 14 février 2023 à 22:35 :: 2023
Demain des ouvriers doivent venir enfin installer les stores choisis en septembre (délai dû à une rupture de stock de aluminium). Il me faut donc ce soir dégager les restes du déménagement non terminé entassé derrière la télé au deuxième étage. (Car la télé, ou du moins l'écran qui n'est pas une télé mais sert au DVD et au streaming, se trouve devant le haut de la fenêtre qui s'ouvre au premier étage: c'est donc là que seront fixés les stores).
C'est l'occasion de jeter des papiers, de classer quelques livres et d'en sortir d'autres des étagères pour les donner (des biographies essentiellement. Exit Sarraute, Duras, Claudel).
Je retrouve le Marque-Pages d'Orimont que je ne savais plus où je l'avais rangé: eh bien il n'était pas rangé mais en attente de rangement. Il est maintenant sur mon bureau.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 13 février 2023
Par Alice,
lundi 13 février 2023 à 22:15 :: 2023
J'ai une ruche !
Oui, bon, pas exactement. Ma sœur m'a offert
un parrainage pour mon anniversaire. Avec une appli (3bee) à télécharger pour suivre le travail, le poids quotidien de la ruche (comment ça, ça varie quotiennement en plein hiver?)
Bref, ça fleure (hihi) bon le truc bobo, mais d'un autre côté, c'est une idée astucieuse pour financer son activité. "Ma" ruche est en Seine-et-Marne, je n'ai pas compris (mais pas vraiment cherché) s'il y en avait partout en France.
H: — C'est vrai k'c'est sympa, une ruche. C'est mieux que louer une fourmilière.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 10 février 2023
Par Alice,
vendredi 10 février 2023 à 22:55 :: 2023
Je fume ma clope tranquille en attendant les consultants. (Oui j'ai racheté un paquet en revenant d'Irlande. L'ennui.)
Deux types arrivent, s'approchent de la porte, et l'un deux s'exclame avec le sourire enchanté de celui qui découvre une bonne surprise:
— Alice !
Je le regarde. Il m'évoque un rameur de Melun, mais ce n'est pas ça. Qui est-ce?
Nous avons travaillé ensemble en 2001. Je me rappelle vaguement leurs noms. Sinon rien. La réunion s'est très bien passée.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 7 février 2023
Par Alice,
mardi 7 février 2023 à 22:52 :: 2023
Je me plains souvent — ou parfois — qu'il n'y ait plus de magazines chez le coiffeur: plus de photos (d'inconnus pour la plupart, désormais — mais les robes sont jolies — mais les photographies prises de trop près avec des portables plutôt laides), plus d'anecdotes croustillantes, plus d'interviews stupides.
Mais soudain, pendant que je suis au bac, une cliente à la coiffeuse:
— Vous avez vu, ils avaient fermé le pont aujourd'hui.
— Oui, ils tournaient un épisode de
The Walking Dead.
WHAT ??!!?
un commentaire
:: aucun trackback
lundi 6 février 2023
Par Alice,
lundi 6 février 2023 à 11:59 :: 2023
Je ne pense pas grand chose du crop top en juin, mais à sept heures du matin en février, avec cinq centimètres de peau à l'air au niveau du nombril, respect.
4 commentaires
:: aucun trackback