samedi 3 août 2019
Par Alice,
samedi 3 août 2019 à 23:29 :: Douloureuse famille
Au cours d'une conversation, j’apprends que si je n’ai pas eu de nouvelles pendant cinq jours fin avril, ce n’est pas qu’il y avait des problèmes de connexion internet, mais que comme j’ai répondu «n’envoie plus de photos» à un mail qui disait «j’ai eu beaucoup de mal à envoyer cette photo» (sous-entendu de ma part: ce n’est pas grave, facilite-toi la vie, raconte-moi sans photo), maman (vexée ou à court d’idées ou à court de temps?) n’a plus envoyé de mail.
Cette courte anecdote est l’allégorie parfaite de cinquante ans de relations. (Je ne sais pas bien si j’ai envie de rire ou pleurer. Envie de secouer la tête, désabusée: irrattrapable).
Suite trois jours plus tard : H. et O. me disent que ma réponse («n'envoie plus de photos») hors contexte était agressive. Cela m'a fait de la peine, mais également paniquée, car je sais que j'agresse les gens sans le vouloir.
Je suis donc retournée voir les mails reçus et envoyés.
Celui que ma mère m'a envoyé et qu'elle a résumé par «j'ai eu beaucoup de mal à envoyer cette photo»:
Que t’envoyer tu tu connais déjà tout! (accompagné de quatre photos de Berlin)
Ma réponse qu'elle a traduite par «tu m'as dit de ne plus envoyer de photos»:
Tu n’es pas obligée d’envoyer des photos, donne des impressions de voyage : est-ce que papa a mal au dos, est-ce que vous êtes fatigués, de bonne humeur, bougons?
Que pensez-vous de la cuisine (Olivier: « ce n’est pas que ce soit mauvais, mais ce n’est pas varié » ), du petit déjeuner, des boissons ?
Le poisson est souvent une bonne option. J’aime bien les Currywürst, mais c’est personnel ! Il font de bonnes choses avec les lentilles.
Bises
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 28 juin 2018
Par Alice,
jeudi 28 juin 2018 à 23:30 :: Douloureuse famille
Ce soir, A. nous envoie une photo d'elle en toge, sourire jusqu'aux oreilles.
Qu'est-ce que c'est que ça? Elle a pourtant
échoué aux épreuves et doit repasser en septembre?
J'appelle. Elle a eu mention bien à son mémoire soutenu le matin-même. Le directeur l'a croisée et l'a autorisée à se mettre en toge avec les autres — même non diplômée.
Je suis furieuse de frustration. Donc d'une part notre fille n'a pas son diplôme, d'autre part elle a eu droit à la remise de diplôme en notre absence. Quelle est la fonction d'une remise de diplôme si ce n'est de permettre à l'ensemble de la famille et des amis de se réjouir?
Donc elle n'a pas eu son diplôme et elle a eu le cérémonial de diplôme, mais en notre absence. Quelle sorte de directeur et de direction est-ce donc?
(
Avouons que je me demande si ma requête mardi de rencontrer le directeur n'est pas à l'origine de cette soudaine mansuétude. Un moment j'avais pensé que cela lui ferait suffisamment peur pour qu'il accorde son diplôme à A.: eh non. Pas tout à fait mais presque).)
Et elle, en toute innocence, de nous envoyer la photo.
J'ai appelé pour comprendre. Et j'ai pêté un cable. Quand devant ma frustration elle a dit qu'elle n'y était pour rien, j'ai fait la liste de ce que nous avions à lui reprocher: quatre ans à ne rien faire, l'année dernière au mois de mai
un mail pour nous dire qu'elle allait peut-être redoubler, depuis l'été un marquage à la culotte pour qu'elle effectue ses stages (avec un arrêt de ses efforts chaque fois que nous arrêtions la surveillance), le lapin adopté sans nous en avertir alors que nous lui avions repris son chat justement pour qu'elle puisse se consacrer à son travail et son intérieur, l'appartement dans un tel état qu'un de ses frères et son père ne veulent plus lui parler…
Hervé envisage qu'à partir de la rentrée, l'argent ne soit plus donné, mais prêté: «Il n'y a que ça qui compte, ça va peut-être la motiver».
Ça me paraît brutal, mais c'est peut-être juste.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 25 mai 2017
Par Alice,
jeudi 25 mai 2017 à 22:26 :: Douloureuse famille
Salut maman !
Bon, je fais ça par écrit, car je pense que je ne sais pas trop si j’arriverai à le faire à l’oral sans faire un rambling incompréhensible. Et encore, je ne garantis pas ne pas en faire ici...
J’ai passé un total de quatre rattrapages cette année. Deux concernaient les années précédentes (myologie et angiologie) et deux cette année (cas et ostéopathie).
Pour la myologie, l’étude des muscles, c’était le contrôle que j’avais raté durant notre voyage en Allemagne durant ma deuxième année. Je n’avais pas validé ce rattrapage l’année dernière, car j’étais tombée sur un muscle que je n’avais pas inclus dans mes révisions.
Pour l’angiologie, ma faute : c’était du par-cœur et j’ai mal appris. Mais c’est bon, c’est validé.
Pour l’ostéopathie, c’était à la fois de la philosophie et de «l’ostéopathie viscérale», un cours plus proche de la réflexion et du cas que nos cours d’ostéopathie propre. C’est ce deuxième contrôle que j’ai lamentablement foiré (comme la quasi-totalité de la classe : la prof a rajouté 10 points à tout le monde).
Quant au cas, le principe est que l’on nous donne un sujet et l’on doit créer une chaine logique permettant soit de trouver l’origine du problème évoquer, soit de développer ce qui va se passer suite au problème annoncé dans le sujet. Et j’ai beau être douée pour les énigmes logiques et les puzzles, c’est une matière qui me donne du mal.
En ayant validé 3 sur 4, j’ai eu le droit à ce qu’ils appellent «un rattrapage de dernière chance» à l’oral pour l’examen de cas. Il a eu lieu lundi dernier.
Je l’ai raté.
D’après ce que m’ont dit les autres, il va y avoir une commission demain matin pour déterminer si j’ai le droit de me présenter aux examens finaux. Je ne suis peut-être pas la seule dont le cas doit être examiné, mais soyons honnête, la matière que je n’ai pas validée est sans doute la plus importante pour mon métier futur puisqu’elle englobe toute la partie raisonnement à appliquer au jour le jour, donc je ne sais pas s’ils vont m’autoriser à passer. Autres choses qui me fait penser cela, depuis le problème de l’ordinateur, il m’utilise comme exemple à ne pas suivre dans les classes inférieures (ils ne donnent pas de nom bien sûr, et la seule raison pour laquelle je suis au courant c’est que je discute avec certains autres élèves de ces classes), je ne pense donc pas que l’impression globale qu’ils ont de moi va les inciter à me donner une dernière chance.
Autre chose qui n’est pas en ma faveur et auquel je n’avais pas pensé avant de l’avoir fait : je ne suis pas allée à l’examen de pratique de fin d’année. Je sais que c’était probablement idiot, mais même si j’avais eu la note maximum partout, cela n’aurait pas rattrapé le précédent. Autrement dit, je suis en rattrapage d’office pour cette matière. J’ai donc fait le choix de passer la journée à réviser. L’autre raison, qui est sans doute plus honnête avec moi même, c’est que j’étais terrifiée. Nos deux examinateurs sont les deux professeurs avec lesquels j’ai le plus de mal. Ne te m’éprend pas, ils sont excellents dans ce qu’ils font, mais le courant passe mal. L’un des deux avait déjà été présent lors de précédents contrôles et ce sont des contrôles que j’ai foirés à chaque fois à cause du stress, alors la deuxième en plus...
Après, je n’ai pas renoncé : je suis toujours dans mes révisions et je continuerai tant que je ne serai pas fixée. Mais je préférai te prévenir avant.
Je n’envoie ce mail qu’à toi, car je ne sais pas comment annoncer à papa que j’ai probablement lamentablement échoué, surtout avec tous les problèmes qu’il a eus cette année. En fait, je ne sais même pas ce que je vais faire pour la fête de famille… M’enfin bref, je pense que le point important est : que se passe-t-il si je suis refusée? D’après Lise, il faut refaire la quatrième année en module. Si on en vient à ça, ne t’inquiète pas, j’irai chercher l’argent sur mon compte épargne. Vous n’aurez pas à dépenser un centime pour mes erreurs.
Voilà. À part çà, j’ai déposé mon sujet de mémoire, mais j’attends toujours la réponse. Luc est toujours d’accord pour que je l’applique sur ses lapins. Il m’a annoncé au passage que la maison que je voulais prendre il y a deux ans allait de nouveau être disponible. Il ne s’est pas étendu sur le sujet et moi non plus : je ne vois pas l’intérêt si mon sujet de mémoire est refusé, mais je préfère te le dire, car je pense que c’est une information intéressante à avoir sous le coude. Je passe le G4 de dressage après-demain, car il ne faisait pas assez beau la semaine dernière. Le club fête ses 20 ans le 17 juin (de mémoire).
Je ne rentrerai pas le week-end qui vient pour ne pas interrompre mes révisions, mais je serai là pour le prochain. Je ne serai pas à la maison le mois de juin (sauf les week-end, comme d’habitude), car mon élève passe le brevet donc je ne vais pas m’arrêter juste avant. De plus, je fais la dernière garde vache de l’année (sur google calendar) et la semaine suivante est celle de la soutenance des mémoires. Je ne sais pas encore ce que je vais faire après.
Pendant que je suis sur ma lancée, je pense qu’il y a quelque chose qu’il faut que je te dise. Ce n’est pas que je ne voulais pas aller en Amérique. Ce n’est pas non plus que j’avais peur du rejet de mes demandes. C’est que j’avais peur de ne pas remplir ta condition de base. Pour cela, je voulais te dire : excuse-moi.
Je vais m’arrêter là, de toute façon, je ne crois pas que j’ai grand-chose d’autre à dire. Désolé dans avoir mis autant d’un coup, mais je me suis dit qu’il valait mieux tout dire d’un coup, et cette fois-ci, je ne voulais pas que vous appreniez ce genre d’information par quelqu’un d’autre que moi.
Bisous maman, passe une bonne soirée.
Embrasse les autres bien fort.
————————————
Commentaire du 29 juin 2018 : elle n'avait pas seulement échoué à l'examen, elle avait également sept stages et rapports de stage de retard.
un commentaire
:: aucun trackback