Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets pour la catégorie Cinquième :

mardi 19 décembre 1978

La panne

J'étais en cours de géographie quand les lumières se sont éteintes. 8h27, il faisait encore nuit. C'était une professeur que je n'aimais pas beaucoup. (L'année de cinquième n'est pas un bon souvenir: beaucoup de professeurs que je n'aimais pas beaucoup). Je ne sais plus comment elle a réagi. Je ne sais plus ce que nous avons fait pendant quatre heures. Y avait-il du chauffage? Avons-nous mangé chaud? Je ne sais plus.

Je me souviens de ma surprise le soir à apprendre que tout le monde en France avait connu la même panne. J'avais aimé cette communion dans les problèmes: pour moi, jusqu'à ce jour, une panne d'électrécité était toujours locale. Peut-être parce que j'avais grandi au Maroc, c'était pour moi quelque chose d'assez courant, moyennement exceptionnel: manquer d'électricité deux ou trois heures le soir, s'éclairer à la lampe de camping, j'avais déjà vécu cela, de temps en temps.
Mais soudain cela devenait un événement dont on parlait à la télé.


En regardant Poivre d'Arvor sur l'INA, j'apprends que la plus forte consommation de l'année intervient le troisième mercredi de décembre (en 1978. Est-ce encore vrai en 2019? Et qu'en sera-t-il quand nous serons à l'énergie solaire ou éolienne?)

Je retrouve «On n'a pas de pétrole, mais on a des idées.»

jeudi 28 septembre 1978

L'année des trois papes

— Le pape est mort !

Qui me l'a annoncé? Je ne sais plus. Je sais que c'était au collège, et à la récré. Je venais d'entrer en cinquième. Comment un élève de cinquième avait-il pu apprendre ça, à la récré, au collège, et pourquoi cela l'intéressait-il?

Je me souviens ne pas y avoir cru. Cela ne représentait pas grand chose pour moi, mais mes parents avaient eu l'air si émus par la mort du précédent, et celui-ci était pape depuis si peu de temps…

Ce n'est que bien plus tard (au moment de la vogue de Nostradamus, dans les années 80?) que j'ai appris qu'on l'appelait, ou l'appellerait, "le pape de la demi-lune", ce qui correspondait à une prédiction de St Malachie.

Et ce n'est qu'en 2019 que j'ai découvert l'expression «l'année des trois papes».

Au coin de St Marc, une statue rappelle ce pape venu de Venise.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.