Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 janvier 2024

Une grosse con***

J'ai posé ma matinée pour participer à un atelier sur l'Europe à Melun.
Je suis toujours un peu perdue dans les diverses offres autour de l'Europe; en l'occurence ce matin, il s'agissait de la communication institutionnelle du parlement européen dont le but est de faire voter, mais «de préférence pour des députés pro-européens», a fini par ajouter une des participantes, pointant les limites du parti pris apolitique.

La plupart des présents étaient professeur, préoccupés d'avoir des outils pour parler aux lycéens et aux étudiants. A été évoquée avec fierté par les jeunes organisateurs une vidéo de mauvais goût: un jeune votant et sa grand-mère, avec le slogan «c'est la première fois que je vote, c'est peut-être la dernière fois que je vote» (mais quelle horreur: eux étaient tout fiers de ce lien générationnel). Je vous mets quelques liens (s'ils sont en anglais, fouillez un peu, il est toujours possible d'obtenir du français): dans ma région, dans ma vie et quelques gros plans, série de podcasts.

—————————————

Le matin j'étais comme d'habitude en retard. En constatant que je n'avais pas de raclette pour gratter le gel sur le pare-brise, j'ai utilisé la coque de mon téléphone.
J'ai bousillé le pare-brise. Il est profondément rayé, de plusieurs grandes rayures, juste au niveau des yeux puisque c'est l'endroit qu'on gratte en premier.
Je ne comprends pas comment c'est possible. Sans doute le pare-brise n'est-il pas en verre? mais la coque est bien en plastique, comment est-ce possible?

Quoi qu'il en soit, cela met fin à notre espoir de faire réparer la fuite dans le dossier de la voiture due à une erreur du garage mandaté par l'assurance suite à l'accident de mars dernier. En effet, un nouvel expert devait passer. H a remarqué: «quand il va voir le pare-brise, il va réformer la voiture».
Nous allons devoir trouver une solution tous seuls. Je me demande combien ça va coûter.

Ce soir nous sommes déprimés.

dimanche 28 janvier 2024

Evaporation

Je ne sais pas exactement à quoi j'ai passé la journée. Le temps s'est évaporé. J'ai enfin écrit à Gilbert.

samedi 27 janvier 2024

Encore des voeux

Cette fois il s'agissait de vœux partisans, des vœux du parti. Cela se passait à Coulommiers. Nous avons fait du covoiturage, avec beaucoup d'ambiance.
J'ai eu la surprise de voir une colonie de vanneaux huppés dans un champ, je ne savais pas qu'ils vivaient en groupe et au sol. C'est très joli.

Discours devant une assemblée plutôt âgée, composée sans doute d'un quart ou un tiers d'agriculteurs ou d'anciens agriculteurs (nous sommes dans la Brie), ce qui a donné dans le contexte du blocage des routes par les tracteurs un discours quelque peu démagogique: «mangez français! si on vous sert de la viande argentine, sortez du restaurant!»
What? Mais si on me sert de la viande argentine, c'est sans doute que j'ai choisi le restaurant pour cela.

Discours d'Hadrien qui comme jeudi alerte sur la désinformation russe: «une fausse information se diffuse sept fois plus vite qu'une vraie. Je rencontre beaucoup d'élèves; il est plus facile d'écouter une minute de Louis Boyard sur Tiktok que dix minutes de discours nuancés.»

Un long moment est consacré aux questions et celles-ci sont franches. En particulier, je ris intérieurement quand un adhérent fait remarquer: «qu'allons-nous devenir en 2026? Vous allez vous déchirer et le mouvement va disparaître».

Très bonnes galettes des rois.

Tard le soir nous regardons sur AppleTV une série sur les modèles des années 80. Toute notre jeunesse, elles sont si belles et si vigoureuses (aujourd'hui encore, c'est bluffant), c'est un bonheur.

Linda Evangelista, Cindy Crawford, Nomie Campbell et Christy Turlington

jeudi 25 janvier 2024

Voeux de la 8e circo

Dans la suite de mon exploration de l'accessibilité des villes de Seine-et-Marne par les transports en public: ce soir la salle Millésime à Montévrain.
RER A, station Val d'Europe. Il bruine. Pour autant que je puisse en juger de nuit, le paysage est composé pour partie de champs ou de terrains vagues et pour partie d'immeubles neufs dont la disposition rappellent les grandes places berlinoises des années 30.
C'est assez joli dans son genre, un côté grandiose et vide, comme un décor à moitié terminé.

Plus de six cents personnes. Quand les maires montent sur scène, il est assez étrange de voir la brochette de mâles blancs (blancs à plus d'un titre) quinquagénaires ou plus. Ce n'est plus dans l'air du temps.
Je discute avec quelques connaissances, c'est plaisant : en trois ans, je connais plus de gens en Seine-et-Marne qu'en vingt ans à Yerres. Je recueille des réactions. L'affaire Depardieu a choqué les plus jeunes adhérentes.

voeux d'Hadrien Ghomi à Montévrain

mardi 16 janvier 2024

Je déclare le Covid officiellement terminé.

Il y a à nouveau des magazines chez le coiffeur, c'est un signe qui ne trompe pas.

Je n'ai pas appris grand chose: Delon a deux fils (et non pas un); Sophie Marceau fait du théâtre.
Ah si : Brad Pitt a eu soixante ans en décembre. Comme le temps passe.

lundi 15 janvier 2024

Bof

Journée en télétravail. La difficulté à me mettre à faire ce que je n'ai pas envie de faire ne diminue pas avec le temps.

Le soir, j'ai désinstallé FB de mon téléphone.

A. doit trouver un stage en logistique pour le 1er février. Comme nous n'avions aucune nouvelle (et que nous évitons de poser des questions pour ne pas être taxés d'ingérence), nous avons craqué et appelé: non, elle n'a pas trouvé de stage. Il lui reste quinze jours.

Vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui travaille chez Amazon ou Rungis assez haut dans la hiérarchie pour décider de prendre un stagiaire en quinze jours? (A ne se rend pas compte à quel point tout est lent et prend du temps en entreprise. Processus décisionnel pour prendre un stagiaire: un mois je pense, peut-être deux. Et pourtant c'est de la main d'œuvre à bon marché.)

dimanche 14 janvier 2024

Equilibré

Grasse matinée, raclette le midi, crêpes le soir.

A notre décharge, il continue de faire froid.
En même temps, c'est l'hiver, donc pas tout à fait anormal (ces quelques mots ironiques parce que depuis une semaine les médias parlent d'une vague de froid pour un malheureux -2. Serge Zaka s'arrache les cheveux devant la désinformation).

Je fais du pointage de liste toute l'après-midi en regardant vaguement Starsky et Hutch. En réalité ça ne se prête pas au binge watching car chaque épisode est autonome, sans lien avec le précédent. La seule mesure du temps serait le vieillissement des acteurs, mais chez des adultes de cet âge, quatre ou sept ans sont imperceptibles.

Par ailleurs je regarde L'extraordinaire attorney Woo, sur le système juridique de la Corée et sur l'autisme. C'est informatif et attendrissant. Cependant il est difficile de faire autre chose en même temps car au mieux c'est en anglais — un anglais très clair qui ne nécessite pas de sous-titre, mais à mon niveau, il faut malgré tout que je sois attentive.

samedi 13 janvier 2024

Incendie

Passage au club, mais en fait il y a très peu de travail. Retourné un planeur. Appris que le montant de cartes bleues refusé à Disney est de l'ordre de 3% (alors qu'il y a eu acceptation au moment du paiement).

Je me suis inscrite pour 2024 (seul club où les inscriptions sont en année civile). J'aimerais bien être lâchée solo, ce sera mon vœu pour cette année.

Violent incendie à Saint-Pétersbourg, en représailles à une rafle parmi les travailleurs de l'Amazon russe pour les envoyer sur le front ukrainien. H. m'explique que la Russie envoie ses soldats en première ligne avec deux chargeurs de kalachnikov pour que les Ukrainiens dépensent des munitions à les abattre. Cette explication me laisse sans voix. Faut-il y croire? Dans le même temps (car H. regarde tout sur la guerre d'Ukraine), j'apprends que les Russes utilisent des armes chimiques, en d'autres termes, du gaz.

Parce que H. regarde Twitter, nous avons eu tout de suite connaissance de la rafle. Mais si vous consultez les journaux français, c'est beaucoup moins clair. On a juste l'impression que ça brûle, sans référence à cette odieuse forme de mobilisation (toutes les mobilisations sont terribles, mais parfois vous pouvez tout de même avoir l'impression que vous allez protéger votre pays, et non assouvir les caprices d'un tyran).

Par exemple, j'ai récupéré la photo ci-dessous ici: le tweet n'est pas traduit dans l'article du journal.
Traduction : Russie : en réponse aux rafles fascistes de Poutine effectuées le matin-même sur les lieux, les employés de Wildberries réduisent en cendres l'entrepôt de 100000 mètres carrés (25 acres) à Saint Pétersbourg. Les employés ont été arrêtés en masse pour être envoyés sur le front. Wildberries est l'équivalent russe d'Amazon.

tweet d'Igor Sushko sur l'incendie de Wildberries à Saint-Pétersbourg incendie de Wildberries à Saint-Pétersbourg


Toujours en anglais, un autre tweet.

Dans un certain sens, c'est magnifique. Mordor.

vendredi 12 janvier 2024

Témoignage des cuisines

Comme je suis les cotisations de beaucoup plus près (correction: je ne les suivais pas, je pensais que c'était le rôle des délégués de circo. Mais quand le boulot n'est pas fait, on s'y met), j'ai vu arriver (en 2024) un cotisant 2022 qui n'avait pas réadhéré en 2023.

Décidée à personnaliser les relations, je l'appelle. Nous papotons. J'avais vu sur Linkedin qu'il suivait une formation chez Ferrandi et je pensais que c'était une reconversion. Curieuse, je l'interroge:
— Ah non, je n'irais pas travailler en cuisine!
— Ah bon, pourquoi? Je pensais que c'était une reconversion.
— Oui, j'y avais pensé, mais ce n'est pas possible. J'ai 58 ans et on se fait traiter comme des chiens. A la moindre erreur on se fait insulter, traiter de connard. On était douze, la moitié est partie. (Il reprend:) Mais la formation était très bien, c'était très intéressant, et je me suis éclaté à faire la cuisine pour les fêtes.


Et je songe à la réputation désastreuse du management français et aux interviews que j'entends le matin à la radio: la crise dans les métiers de bouche, les patrons qui augmentent les salaires pour trouver des salariés, etc. Peut-être qu'être poli et aimable («reconnaître l'autre dans son altérité», dirait-on en théologie) serait un début.

jeudi 11 janvier 2024

Rachida Dati

C'est bien la première fois que j'ai l'impression qu'un remaniement pourrait avoir un impact sur ma vie (un président d'association ministre, c'est un président absent. S'il n'est plus ministre, sera-t-il davantage présent?)

La grande surprise, c'est la nomination de Rachida Dati. Je n'aime pas la dame, qui manque d'élégance morale (ne pas rendre des robes prêtées par de grands couturiers, c'est le genre d'indélicatesse que je n'oublie pas). Mais H. propose une explication qui me réjouit:
— C'est pour faire suer Hidalgo.

Plus tard dans la soirée, nous apprenons qu'un certain nombres de lieux parisiens seraient hors du périmètre de la mairie de Paris et relèveraient de la culture: il s'agirait donc de protéger Paris des nuisances de sa maire, peut-être en perspective des jeux olympiques (tout cela pures hypothèses, évidemment).

Quoi qu'il en soit, et c'est à cela qu'on mesure combien les gens sont fatigués des bêtises et des exagérations des extrêmes, la nouvelle fait plutôt rire (je vous livre ci-dessous mes montages préférés parus les jours suivants).



La Nupes a tenté d'expliquer que c'était un gouvernement homophobe puisque six ou sept ministres n'ont pas voté le mariage pour tous, mais c'est difficile à tenir quand le premier ministre est lui-même homo. Pour ma part j'y lis que le sujet du mariage pour tous n'en est plus un.

mercredi 10 janvier 2024

Sagesse

Rien de marquant dans cette journée (travailler est bien monotone). Je saisis en passant ces fleurs (si je suis passée là, remontant l'avenue Daumesnil pour prendre le métro une station plus loin, c'est que la ligne 8 était sans doute bondée: ligne 6 puis 14) à cause de «il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore»: première fois que j'en vois, je ne savais pas ce que c'était. Comment obtient-on des grains à partir des fleurs?

(Mea culpa: je viens de comprendre que "grain" est une unité de mesure, pas l'équivalent d'une graine.)

hellébore


Renseignement pris, l'ellébore est toxique. Quatre grains, c'est beaucoup; deux était la dose prescrite pour soigner la folie.

mardi 9 janvier 2024

Voile

A peine un centimètre de neige aujourd'hui (cela avait commencé hier). Les trains n'ont pas eu de retard, tout le reste n'a pas d'importance.

Les médias en font un sujet extraordinaire, les moqueurs aussi. J'en profite pour mettre un extrait de journal suisse en ligne: pas de complexe à avoir (je ne les imaginais pas comme ça).

samedi 6 janvier 2024

Devinette triste

Monsieur et madame Lalalalalala ont perdu un fils.

David Soul est mort hier. 80 ans, pas si mal pour quelqu'un de malade depuis longtemps. Je me souviens d'une image émouvante de lui en fauteuil roulant poussé par Paul Michaël Glaser (comicon de mars 2017).
Alors vers la fin de la journée j'ai ressorti les DVD et j'ai lancé le pilote. J'ai regardé trois épisodes en bricolant je-ne-sais-quoi sur le canapé.

Starsky, Hutch et Huggy dans l'épisode pilote de la série


J'avais terminé le repassage dans la matinée.



Pour ceux qui ne connaissent pas la devinette:
Monsieur et madame Lalalalalala ont deux fils. Comment s'appellent-ils ?
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.