mardi 23 juillet 2024
Tous les barbus en robe se ressemblent
Par Alice, mardi 23 juillet 2024 à 22:13 :: 2024
Ils se sont enchaînés: le désastre Biden, les émeutes au Kenya, l'éternelle catastrophe au Darfour puis pourquoi Al-Qaïda appelle ses fidèles à se réunir en Afghanistan.
Et je suis tombée des nues en réalisant peu à peu qu'il y avait trois groupes, les Talibans, Al-Qaïda et Daesh (l'Etat islamique) que je mélangeais allègrement en pensant que tout cela était plus ou moins la même chose: des islamistes détestant l'Occident et mettant les femmes sous bâche.
C'est à la fois plus compliqué et plus clair que cela.
Je note donc ici quelques points fondamentaux dont je n'avais pas conscience et auxquels je n'accordais aucune importance (écoutez le podcast, ça prend douze minutes):
- Al-Qaïda a deux ennemis: d'abord l'Occident (surtout les USA) et ensuite les chiites (les Iraniens, pour faire vite).
- Les Talibans soutiennent Al-Qaïda. L'Afghanistan reste un sanctuaire pour Al-Qaïda.
- Les ambassades fonctionnent à Kaboul. Les Talibans ont le même ennemi que nous: l'Etat islamique. Il y a une vraie convergence d'intérêts.
- Les Houthis (les pirates qui pillent les bateaux au large de l'Afrique) sont chiites. Ils viennent du Yémen.
- L'Etat islamique «reste fondamentalement sur un programme de génocide des chiites» alors qu'Al-Qaïda infléchit sa ligne, sans doute parce qu'il est basé en partie en Iran.
- Entre l'Etat islamique (Daesh) et les Talibans, c'est la guerre absolue. La première chose que les Talibans ont faite quand ils sont entrés dans Kaboul, c'est assassiner tous les membres de l'Etat islamiste qui avaient été emprisonnés par les Américains et qui étaient encore en prison.
- Le Hamas est «extrêmement sunnite».
Je ne sais pas si tous ces points étaient clairs pour tout le monde, mais pour moi, ce fut une découverte.
Hiérarchie des ennemis:
- Al-Qaïda, d'abord les pays occidentaux. Stratégie: déstabiliser par des attentats les relations entre pays occidentaux et pays autoritaires arabes.
- But de l'Etat islamique: prendre le pouvoir et faire disparaître les frontières internationales.