Billets qui ont '2018-01-03' comme date.

Deux cours et un pot

Allemand : dernier cours avec ce professeur dont le moins qu'on puisse dire est qu'il aura été désinvolte : s'arrêter à cinq heures parce qu'il a ses enfants à aller chercher à l'école, pas une femme n'aurait osé le faire (je m'en souviendrai). C'est un professeur d'histoire et de théologie très respecté, d'où sans doute l'indulgence dont il bénéficie. Et je conviens que son esprit de synthèse est remarquable et permet de comprendre les thèses d'un texte en quelques mots.

Je prends un pot avec Jean-Marc. Ça me fait plaisir, je n'aurais pas osé le contacter. Il a commencé le cycle C en même temps que moi mais a fait deux année en une l'année dernière (anthropologie et agir chrétien). Il est donc en année de rédaction de mémoire et me raconte drôlement sa solitude : « je ne suis pas main stream » dit-il en évoquant le côté catho dans la ligne du parti de ses congénères (bien fait, il n'avait qu'à rester avec nous. Je lui en ai voulu : l'année où je n'avais enfin plus de cours de langue, ils ont arrêté de prendre une bière avant les cours en même temps que ceux-ci commençaient une demi-heure plus tôt. Les buveurs ont soit abandonné (Kamel, Daniel, Marc) soit comme Jean-Marc choisi de progresser plus vite).
Nous échangeons des nouvelles, des trucs et astuces. Je pense souvent à lui car c'est lui aussi qui me fait sentir comme Jonas à bord du bateau.

Cours de grec. Le logo de l'office du tourisme d'Israël est une référence à Nombres 13,23.

2017-1221-office-tourisme-Israel-100.png


Ça c'est de la culture gé !

J'apprends également l'existence de la fondation Martin Bodmer : Martin Bodmer a été un grand collectionneur de manuscrits et d'autographes. Sa collection ne voyage pas (elle n'est pas prêtée, ou rarement) mais la fondation organise des exposition. Notre professeur nous recommande celle sur la traduction qui se déroule actuellement.

Enquête

Les questions sont ici.
Réponses apportées le 3 janvier 2018.

1/ Quel est le vêtement le plus original que vous ayez porté ?
Un costume pakistanais, je n'en connais pas le nom, pantalon bouffant et tunique, jaune vif. Le plus original était le paquet et les timbres, il venait directement d'Islamabad, envoyé en remerciement à ma tante par un client.

2/ Avez-vous déjà assisté à une séance de cinéma en plein air ?
Oui. Je suis fan des séances de La Vilette, j'y allais le plus souvent possible quand nous habitions Aubervilliers. Aujourd'hui c'est plus difficile, quand la nuit se couche tard et que le film commence à la nuit, celui-ci se termine trop tard pour ensuite rentrer en métro.

3/ Vous arrive-t-il
souvent
rarement
jamais
d'inventer des mots ?
Parfois, pas bien souvent — et toujours je songe à Ségolène Royal.

4/ Quand avez-vous mangé des frites, la dernière fois ?
Après une séance d'aviron, en novembre ou décembre (2017), au Big Fernanc en face du bureau. J'en mange peu souvent.

5/ Avez-vous déjà vécu un dégât des eaux ?
Oui, dans notre appartement de Villecresnes, ce qui nous a obligé à refaire le papier des WC, hélas : le papier abîmé était extravagant, vert forêt tropicale avec des perroquets.

6/ Y a-t-il une question que l'on vous pose régulièrement ?
Si oui, laquelle ?
Sur mon âge, celui de mes enfants ? Ou encore « vous êtes scientifique ou littéraire ?»

7/ Buvez-vous
toujours
souvent
jamais
dans des verres adaptés à votre boisson ?
Rarement. Des verres à bière. Des verres à vin au restaurant ou les jours de fête. Sinon, un seul verre pour tout.

8/ Aim(i)ez-vous les jours de rentrée ? Non.

9/ La compagnie de jeunes enfants vous donne-t-elle le sentiment de rajeunir ou d'avoir vieilli ?
Vieilli.

10/ Avez-vous déjà poussé une brouette ?
Oui, encore cet été (remplie de bûches). Avec du foin, du fumier. Etc. C'est une belle invention, la brouette.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.