Billets qui ont '2023-07-12' comme date.

Metz

Demain déplacement pro. Comme je n'ai pas envie de me lever aux aurores pour arriver gare de l'Est à sept heures, j'ai décidé d'y passer la nuit. J'ai dormi comme une bûche dans le TGV, avec toujours l'angoisse: ai-je ronflé (peut-être), ai-je bavé (non).

Hôtel, cinéma, Asteroid city. Je pense à Six Personnages en quête d'auteur et à Picasso, qui ne dessinait plus, ne peignait plus, ne traçait plus que quelques traits, arrivé au bout de ce qu'il avait envie d'exprimer, épurant encore et encore, minimaliste jusqu'à la disparition.

Même chose avec Jarmusch, les frères Coen, Anderson: de moins en moins de récit et de personnages, de plus en plus d'images et de simplification, menant pour eux à la caricature: The Dead don't die, Avé, César!, et pour Anderson French Dispatch et maintenant Astéroid City: des images, de la couleur, une graphie à la limite de la bande dessinée.

Je sors du cinéma trop tard pour trouver un restaurant ouvert et échoue au McDo près de la cathédrale. Une serveuse ressemblant à Anna Kendrick, tirée à quatre épingles malgré la chaleur et l'heure tardive, semble sortie tout droit d'un film américain.

Ni pluie ni orage. Eclairs dans le lointain.

Indiana cinq

Le bon bouche-à-oreilles dont bénéficie Indiana Jones et le cadran de la destinée nous a décidé à aller le voir. Verdict: d'après H. (plus fan que moi), c'est le meilleur après le premier.

On passe un bon moment, Indy est un misanthrope déçu par la vie, les répliques sonnent juste (quelle différence entre un archéologue et un pilleur de tombeau?) et le scénario évite de nouer une histoire d'amour entre la jeune filleule et le vieil ours (écueil que contourne peu de films américains).

Je vais spoiler légèrement en posant la question suivante: si vous pouviez visiter l'époque de votre choix, laquelle choisiriez-vous?

Et j'ajoute une autre question: qu'est-ce qu'un homme de notre époque projeté dans l'Antiquité peut apporter aux homme de cette époque?
Je suppose que ça dépend de la spécialité de l'homme en question, mais personnellement, pas grand chose: je peux leur apprendre le lavage des mains et la stérilisation des instruments, la fourchette, l'étrier, le collier de labour. Je peux expliquer pourquoi certaines transfusions sanguines fonctionnent et pas d'autres — mais sans savoir comment vérifier lesquelles vont fonctionner. Je peux expliquer aux savants de l'époque les rapports entre pression et température, l'existence du vide, l'attraction des planètes, l'équation de la vitesse. Je peux expliquer deux ou trois choses en gynécologie et obstétrique — mais pas sûre de faire beaucoup baisser les morts en couche.
Mais l'électrécité ou le vélo, par exemple, suppose une ingénierie (fil de cuivre, verre pour l'ampoule, acierie).
H. me parle de la poudre, de la machine à vapeur.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'apprendre cela à l'humanité et précipiter l'industrialisation.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.