Billets qui ont '2024-07-23' comme date.

Tous les barbus en robe se ressemblent

Je me suis levée très tôt pour repasser en écoutant des podcasts. J'ai lancé Les enjeux internationaux, du plus récent au plus ancien.
Ils se sont enchaînés: le désastre Biden, les émeutes au Kenya, l'éternelle catastrophe au Darfour puis pourquoi Al-Qaïda appelle ses fidèles à se réunir en Afghanistan.

Et je suis tombée des nues en réalisant peu à peu qu'il y avait trois groupes, les Talibans, Al-Qaïda et Daesh (l'Etat islamique) que je mélangeais allègrement en pensant que tout cela était plus ou moins la même chose: des islamistes détestant l'Occident et mettant les femmes sous bâche.

C'est à la fois plus compliqué et plus clair que cela.

Je note donc ici quelques points fondamentaux dont je n'avais pas conscience et auxquels je n'accordais aucune importance (écoutez le podcast, ça prend douze minutes):
- Al-Qaïda a deux ennemis: d'abord l'Occident (surtout les USA) et ensuite les chiites (les Iraniens, pour faire vite).
- Les Talibans soutiennent Al-Qaïda. L'Afghanistan reste un sanctuaire pour Al-Qaïda.
- Les ambassades fonctionnent à Kaboul. Les Talibans ont le même ennemi que nous: l'Etat islamique. Il y a une vraie convergence d'intérêts.
- Les Houthis (les pirates qui pillent les bateaux au large de l'Afrique) sont chiites. Ils viennent du Yémen.
- L'Etat islamique «reste fondamentalement sur un programme de génocide des chiites» alors qu'Al-Qaïda infléchit sa ligne, sans doute parce qu'il est basé en partie en Iran.
- Entre l'Etat islamique (Daesh) et les Talibans, c'est la guerre absolue. La première chose que les Talibans ont faite quand ils sont entrés dans Kaboul, c'est assassiner tous les membres de l'Etat islamiste qui avaient été emprisonnés par les Américains et qui étaient encore en prison.
- Le Hamas est «extrêmement sunnite».

Je ne sais pas si tous ces points étaient clairs pour tout le monde, mais pour moi, ce fut une découverte.

Hiérarchie des ennemis:
- Al-Qaïda, d'abord les pays occidentaux. Stratégie: déstabiliser par des attentats les relations entre pays occidentaux et pays autoritaires arabes.
- But de l'Etat islamique: prendre le pouvoir et faire disparaître les frontières internationales.

L'impact des JO sur ma vie personnelle

Mail de la RH à l'ensemble du personnel:
Je viens d’apprendre que nous serons impactés par les épreuves du JO. En effet, le parcours des épreuves contre la montre de cyclisme passe avenue Daumesnil et traverse le bois de Vincennes. Les épreuves ont lieu le samedi 27/07 mais il est prévu une séance de familiarisation au circuit pour les coureurs de 16h30 à 19h30 le mercredi 24/07. Les abords du circuit seront fermés à la circulation 4 à 5 heures et au moins une heure après. Des points de passage seront mis en place pour traverser à pied les parcours de compétition environ tous les 300 mètres: ces derniers seront ouverts sur des temps définis. Il sera parfois nécessaire de patienter quelques minutes avant de pouvoir traverser, selon l’affluence et selon le déroulement de la course.
Il ne semble pas qu’il soit nécessaire de disposer d’un QR code pour pénétrer dans la zone. Le quartier n’est répertorié nulle part sur ce point. Par conséquent, vous devrez peut-être prévoir un peu plus de temps pour accéder au xxx.
A suivre.

------------------

Notre train est parti avec une demi-heure de retard de gare de Lyon. Arrêt à Melun: un train est en panne devant nous, à Saint-Mammès, notre voie est bloquée.
Des trains rejoignent Montereau en se détournant et en passant par Champagne, de l'autre côté de la Seine.
H. préfère appeler un Uber pour rentrer. Le conducteur parisien a accepté la course en pensant que cela le rapprocherait de Paris (il venait de déposer un client à Melun). Nous le détrompons et lui racontons la région, la forêt, les sangliers, le Loing. Il a l'air fasciné à l'idée d'un château plus grand que Versailles.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.