Dans la série «tout se délite» (tout part en couille), l'ampoule des WC a rendu l'âme il y a deux ou trois semaines déjà.
Qu'à cela ne tienne, vous direz-vous, elle ne va tout de même pas faire un post sur une ampoule.

Sauf qu'impossible d'allumer la moindre ampoule après changement d'icelle.
Plusieurs tests avec plusieurs ampoules: rien.
H. a descendu son multimètre; testé les ampoules: OK; testé les fils sortant du mur: catastrophe.
Je n'ai pas bien suivi, mais apparemment le problème ne serait pas qu'il n'y ait pas de courant mais qu'il y en ait trop: du 50 volts même quand l'interrupteur est fermé, une terre qui ne ferait pas terre, des risques importants d'incendie. Il faudrait trouver quel fil est branché sur quoi, mais c'est assez difficile sans casser le mur.

Donc tout est resté en l'état. Un électricien est passé, n'a pu que faire les mêmes constatations que H., sans trouver davantage de solution. Les WC étant situés au bout d'un couloir qui est quasi un cagibi et lui-même ayant une porte, on allumait la lumière du couloir et basta.

Sauf qu'une amie et son fils doivent venir à la fin du mois. Il faut donc pouvoir fermer la porte. Un coup d'amazon et hop, H. a commandé un néon qui fonctionne sur batterie et un détecteur de métaux permettant en théorie de suivre le chemin des fils dans le mur (je ne comprends absolument pas comment cela peut fonctionner: "voir" les fils à la rigueur, mais distinguer lequel est lequel...)

Le néon reste allumé 18 secondes en absence de mouvement. Le résultat est assez intime (curioser and curioser).

néon sur batterie