Billets qui ont 'Chine' comme autre lieu.

L'anneau mystérieux

Ce soir, il y avait une petite enveloppe matelassée venue de Chine dans ma boîte aux lettres. Dedans, pas de papier, seulement une poche de velours rouge et un anneau.

anneau Cartier - sans doute contrefaçon


Pourquoi reçois-je ça? Y a-t-il eu erreur sur le destinataire? Est-ce un cadeau lié à ma commande d'un calendrier de l'avent Totoro? Ou m'a-t-on envoyé cela à la place du calendrier?

Que vais-je en faire?

---------------

Fini Le Gars, de Tsvetaïeva. Ce n'est toujours pas le texte que j'ai entendu un soir des années 90 à la maison de la poésie. Mais c'est très impressionnant, très oulipien, vers monosyllabiques, bisyllabiques, beaucoup de noms et peu de verbes (tandis que j'entends dire que Tsvetaïeva a créé le «verbisme», beaucoup de verbes et peu de noms).

J'ai récupéré dans les casiers (lockers!) de la gare La Maison de feuilles dans l'édition Toussaint Louverture, épuisée (Rakuten). Il est superbe. Je ne me souvenais pas que la mise en page était si compliquée. Imprimé en Lettonie.

Vaisselle en regardant Meurtres zen, une série allemande qui sort des sentiers battus (Netflix). Je pense que je vais m'en inspirer au boulot. Je tente la VO sous-titrée allemand, mais c'est trop ambitieux. Je repasse en sous-titrage français.

Le programme du Front populaire. Aparté sur une utopie

Deux remarques sur le sur le programme du Nouveau Front Populaire et une généralisation.

1/ la retraite

En tant que boomer, je suis stupéfaite voire scandalisée de voir des boomers en col blanc souhaiter la retraite à 60 ans. D'accord quand on travaille dehors ou qu'on porte des charges lourdes, mais quand on travaille dans un bureau? Sont-ils conscients qu'ils condammnent les générations plus jeunes à travailler pour eux ?

Je sais bien qu'au tournant de l'an 2000 notre génération a vu ses parents partir en pré-retraite à 58 ans dans un pays rongé par le chômage (les pré-retraités, c'était autant de personnes en moins dans les statistiques du chômage). Nous avons fait face, nous l'avons payé (par nos cotisations sociales), mais est-ce vraiment ce que nous souhaitons pour nos enfants et petits-enfants?

Et que ces générations de jeunes, qui par ailleurs ne font plus d'enfants eux-mêmes et donc de fait interrompent la solidarité intergénérationnelle, s'enthousiasment pour cette mesure, me stupéfie. Se rendent-ils compte qu'ils se condamnent eux-mêmes à une dégradation de leur niveau de vie, soit en payant davantage de cotisations, soit en recevant des pensions plus faibles, soit les deux?

dessin illustrant quatre retraités pour un actif


Au moment du débat sur les retraites, j'ai retenu qu'il y avait UN (un seul) moyen de s'en sortir avec les paramètres actuels (population vieillissante, augmentation du rapport retraités sur actifs) sans augmenter les prélèvements ni diminuer les retraites: c'était augmenter la productivité.

Malheureuseusement, en France elle est en berne depuis 2019. Cela s'explique globalement par le plein emploi (les patrons conservent leur main d'œuvre dans les périodes de moindre activité par peur de ne pas la retrouver quand ils en auront besoin), par les contrats d'alternance (mécaniquement le temps passé à l'école fait baisser la moyenne de la production) et le manque d'investissements.
Ce manque d'investissements est un problème européen très inquiétant pour l'avenir:

décrochage de la productivité européenne par rapport aux Etats-Unis. 2000-2023


2/ un statut de déplacé climatique
J'applaudis des deux mains, je suis pour.
Enfin, je serais plus radicale: je souhaite que toute personne puisse entrer en France, et si elle n'a pas de papier, qu'on lui en fasse (pas des papiers français: une carte avec son identité, sa nationalité, etc. Déclaratif si pas possible autrement, avec le témoignage des compagnons de voyage éventuellement. Après tout quelle importance: l'important c'est le futur, la façon dont ils vont se comporter en France — et qu'on dispose pour eux d'une identification stable, quitte à ce que ce soit nous qui la leur donnions.)

Cela revient quasi au même qu'un statut de déplacé climatique, car bientôt tous vont l'être: se rend-on bien compte que l'équateur va devenir inhabitable d'ici 50 ans et que les populations d'Asie et d'Afrique vont naturellement se dépacer? (ce sera peut-être différent en Amérique grâce à l'altitude et l'Amazone, mais rien n'est moins sûr: en 2023 le canal de Panama a manqué d'eau et le Mexique brûle).

Les populations vont se déplacer. On peut s'en défendre, dresser des barrières, les laisser mourir dans la Méditerranée. Il faudra militariser de plus en plus, car les migrants seront de plus en plus nombreux et nous de moins en moins.
Ou nous pouvons prendre en compte cette donnée inéluctable et nous préparer. Comment? En préparant des logements et surtout en rénovant l'école. Nous n'arrivons plus à transmettre notre langue, notre histoire, nos valeurs, aux enfants français, comment les transmettrons-nous aux enfants étrangers? Il faut revoir les enseignements fondamentaux, la pédagogie, revaloriser la profession (et sans doute les salaires).
Accueillir les migrants et les intégrer passe par l'école, j'en suis persuadée.

3/ échapper à la condition humaine
De façon générale, en lisant les promesses ça et là (ma réflexion dépasse le NFP), je me demande combien font le rapport entre leur salaire et la valeur produite. Dans un monde libre, le salaire dans les entreprises est une partie du chiffre d'affaires, c'est-à-dire des ventes, reversée aux salariés. Ce n'est pas un montant arbitraire, il correspond à des ventes, à des frais fixes, à une marge souhaitée pour se développer. Pour augmenter les salaires, il faut soit vendre plus (effet volume) ou vendre plus cher (effet prix). Dans ce dernier cas, l'augmentation des salaires entraîne tout simplement une augmentation des prix.

Une autre façon est de diminuer les marges (quand il y en a) ou de redistribuer une partie des salaires faramineux de certains patrons (mais il n'y a pas tant de grands patrons: ça ne concernerait que certains salariés — et ces salaires faramineux, une fois partagés entre tous, représentent peu pour chacun). Vu ce qu'on vient de voir sur la productivité, je préfèrerais que cela serve aux investissements. Il faudrait encourager les investissements.

De façon générale, je me demande si les Français se rendent compte qu'ils dépendent les uns des autres: ceux qui travaillent, cotisent, paient des impôts, financent la sécurité sociale, l'école, les routes, les tribunaux, la solidarité avec les plus faibles, etc. Si tout le monde est à la retraite ou au chômage, ça ne marche pas. Si personne ne plante, récolte, fait de la farine, transporte en magasin, on ne mange plus.
La malédiction de la Genèse, «tu mangeras à la sueur de ton front», s'applique. On n'y échappe pas.

A moins, à moins… de revenir à l'esclavage. Parfois je me demande si certains gentils gauchistes (parce que les méchants droitistes, ça va de soi) se rendent compte que pousser leur raisonnement jusqu'à l'absurde reviendrait à condamner une portion de l'humanité à travailler pour que l'autre se prélasse, quelque chose du genre des castes du Meilleur des mondes ou la Grèce antique.
Ou condamnerait tout le monde à mourir de faim. Nous en avons eu deux exemples au XXe siècle: Holodomor et le Grand Bond en avant.

Journée cool

Fini The Rookie, regardé 2012 donc je ne connaissais pas l'existence (une bonne bouse traditionnelle avec des parents divorcés, un fils et une fille et une catastrophe naturelle — soudain je comprends pourquoi tout le monde connaissait la prédiction maya), commencé The Recruit, plutôt amusant.

En y réfléchissant, 2012 est à inscrire dans la liste les films où les Chinois sont les sauveurs, comme dans Gravity, par exemple. C'est une histoire d'argent, mais aussi une façon de structurer les esprits — en un mot un instrument de propagande. C'est plus ludique et moins hostile que la manipulation russe de l'information. Reste à voir les conséquences à long terme.

J'écris quelques billets de blog en regardant ces films et épisodes; je nomme des photos, je fais des recherches Google. C'est les vacances.

Fan de la ligne de Wallace et de Stephen Hawking barreur d'un huit vainqueur à Oxford en 1961.

Covid : des nouvelles terrorisantes de Chine

Je n'ai pas le temps de traduire, mais pour ceux qui lisent l'anglais (ou utilisent la traduction de google), un thread du docteur Ding.

Trois points en bref:
- des millions de morts à attendre
- chez nous une pénurie de médicaments sans précédent car les Chinois vont les utiliser pour eux-mêmes plutôt que les exporter.
- un espoir, ils ont développé un vaccin aérosol qui paraît très efficace.


(Et je me souviens de ma sœur en 2020: «une pandémie dure cinq ans». 2020, 2021, 2022, ça fait trois.)



Quelques jours plus tard (2 janvier), traduction à la volée. Je ne mets pas les vidéos, regardez le fil original du Dr Eric Ding sur Twitter.
Mauvaises nouvelles niveau thermonuclaire : depuis la levée des restrictions les hôpitaux chinois sont complètement débordés.
Les épidémiologistes estiment que >60% de la Chine & 10% de la population mondiale seront probablement malades dans les 90 prochains jours. Les morts se compteront par — plusieurs — millions. Et ce n'est que le début —

2/ Synthèse de l'actuelle stratégie du PCC: «Que ceux qui doivent être malades le soient, que ceux qui doivent mourir meurent. Le plus tôt nous auront des malades, le plus tôt des morts, le plus tôt le pic d'épidémie, le plus tôt la reprise de la production.» @jenniferzeng97
Dans le nord-est de la Chine les corps ont commencé à s'empiler au bout d'une nuit —

3/ Le temps de doublement (TD) du nombre de personnes infectées en Chine pourrait ne plus se compter en jours, mais selon certains experts, «en heures». Je vous laisse absorber cela. R est difficile à calculer si TD <1 car les tests PCR ne sont pas aussi rapides. Ce la signifie que la Chine & la planète ont un problème grave.

4/ Les morts du centre de la Chine sont très sous-évaluées en dehors de Chine. Des statistiques réalisées à partir des hôpitaux, des maisons funéraires & des chaînes de pompes funèbres à Pékin montrent une récente explosion des obsèques dus à une brutale augmentation des morts.

5/ Exemple: crémations non-stop à Pékin. Les morgues sont surchargées. Les containers réfrigérés manquent. Obsèques 24h/24, 7j/7. 2000 corps en attente de crémation. Ça vous rappelle quelque chose? Le printemps 2020 est de retour; mais cette fois-ci en Chine, qui s'inspire maintenant de la méthode de gestion occidentale de l'épidémie.

6/ L'Occident se plaint actuellement d'un manque d'antibiotiques et d'antipyrétiques? Attendez voir que la production chinoise ne s'exporte plus! Ici les gens se précipitent vers une usine pharmaceutique pour acheter de l'ibuprofène totalement épuisé ailleurs! (18 décembre, à Zhuhai).

queue pour avoir de l'ibuprofène en Chine


7/ Bien sûr que je m'inquiète parce que je suis né en Chine — mais aussi parce que je suis un épidiémologiste (ma thèse porte sur le sujet) & et j'ai déjà vu ce scénario catastrophe. Les conséquences globales de cette vague 2022-2023 seront loin d'être négligeables.
(Ici, une référence à l'alerte lancée par le même Ding sur Twitter en janvier 2020)

8/ Je vais faire une pause — suis-je en train de dire que c'est le début d'une nouvelle vague mondiale de covid «niveau thermonucléaire»? Peut-être pas forcément directement à cause du virus — mais le décrochache économique global provoqué par le nouveau méga-tsunami chinois va être très moche.
Vous ignorez mon avertissement à vos risques et périls.
Ici référence d'un tweet de Vincent Rajmukar regrettant le 25 octobre 2021 de ne pas avoir pris au sérieux le tweet du 24 janvier 2020 du Dr Ding.

9/ 1 à 2 millions de morts en Chine : c'est le chiffre courramment avancé désormais — j'ai vu les modèles — c'est certainement possible. Il pourrait être plus élevé si le gvt ne fait rien, plus bas si le gvt combat le virus par de nouvelles restrictions lourdes. Mais les gens contre la politique chinoise zéro-covid doivent prendre leurs responsabilités.
(Ici un lien vers un autre tweet de Din:«Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Républicains [américains] sont si virulents contre la politique zéro-covid chinoise? Avec les prévisions actuelles de centaines de millions de malades, d'1 à 2 millions de morts —& son économie condamnée à s'effondrer en 2023— peut-être qu'ils sont surtout anti-Chine & qu'ils veulent que la Chine/son peuple soit dévastée.»)

10/ Ce monde a besoin de davantage d'empathie globale. Ce n'est pas parce que quelque chose arrive dans une ville lointaine dont vous n'avez jamais entendu parler que cela signifie que cela ne vous touchera pas. Il est probable — dans le monde actuel — que cela vous touchera. Et potentiellement touchera / blessera vos enfants… nous pardonneront-ils?

drapeau dans la pelouse du souvenir pour regretter de ne pas avoir écouté les alertes du Dr Ding


11/ Le mois prochain, les écoles sont fermées à Shanghai ainsi que dans de nombreuses autres villes touchées. Cela arrive quelques semaines après la levée des mesures anti-covid. Protéger les enfants, c'est aussi protéger leurs parents et leurs nounous pour leur éviter de devenir orphelins à cause de la pandémie.

12/ Qu'en est-il de la situation vaccinale en Chine? Chez les plus âgés, il y a une grande résistance à la vaccination. En outre, contre les nouveaux sous-variants d'Omicron, 2 injections ne sont pas suffisantes — et 3 injections du principal vaccin chinois CoronacVac pourrait ne pas être suffisant pour des nouveaux variants virulents et insaisissables.

shéma vaccinal chinois fin 2022


13/ Un problème plus structurel provient des vaccins décevants ConovaVac (de SinoVac) & Sinopharm. Remarquez comment même avec 3 injections du principal CoronaVac, la protection contre les variants omicron les plus récents est faible. La Chine n'utilise pas encore de bivalents.

efficacité du vaccin chinois


14/ Cela dit, même avec l'infection #Ba5 récente ou les récents rappels bivalent BA5, la protection est à peine améliorée. C'est peu face à certains des variants très inquiétants auxquels la Chine est confrontée. Ce n'est plus la bonne vieille souche de Wuhan.

efficacité du vaccin chinois


15/ Voici la réalité — au cas où vous auriez besoin d'une preuve en vidéo — des crématoires en Chine. La direction de Babaoshan, la plus grande entreprise de pompes funèbres de Pékin, confirme que tous ses incinérateurs travaillent à plein sans réunnir à faire face à la demande, et qu'il y a une liste d'attente de 20 jours…

Les voitures noires sur le bord sont des corbillards faisant la queue.

efficacité du vaccin chinois


16/ Le reporter de la BBC en Chine Stephen Mc Donell m'a dit: «le covid à Pékin est hors de contrôle, des millions de malades très rapidement. Je suis certains que d'autres villes vont suivre.»

17/ Parmi les personnes débordées, les livreurs à domicile… pas assez nombreux pour faire face. Beaucoup ont eux-mêmes le covid. Les commandes de nourritures s'empilent sans avoir la possibilité d'être livrées à bon port. C'est un bordel sans nom.

efficacité du vaccin chinois


18/ Cela dit, très récemment la Chine a approuvé un vaccin aérosol (à inhaler) sous forme nébulisée — qui provoque une meilleure production d'anticorps qu'en intramusculaire — & multiplie les anticorps par 9 avec une dose plus faible. Les vaccins via les muqueuses pourraient être la solution.

19/ Plus important encore, les vaccins inhalés ont également le pouvoir de provoquer une "immunité des muqueuses" plus large, ce qui protègerait mieux les vaccinés contre les formes faibles, et non plus simplement contre les formes graves, de la maladie.
C'est pourquoi il faut que le vaccin par muqueuse soit testé au plus vite.

20/ Important : le rappel du vaccin pour muqueuse par nébulisation à inhaler donne également de meilleurs résultats contre les nouveaux variants du SARSCoV2 que les vaccins en intramusculaire. C'est fondamental.

21/ Si nous savons que le vieux vaccin chinois CoronacVac est faible, le nouveau vaccin chinois nébulisé pour muqueuse est à coup sûr plus puissant — produisant 14,5 fois plus d'anticorps que le CoronacVac. Il faut que les US investissent dans ce nouveau champ de recherche génétique.

22/ Eh oui, la Chine a approuvé dans l'urgence la distribution de leur vaccin par inhalation (de CanSino). Mais la majorité des vaccins administrés en Chine reste le CoronacVac. J'espère que les nouveaux vaccins miraculeux par inhalation vont faire la différence.

23/ Et au cas où vous vous poseriez la question: oui, les US sont en pleine recherche — l'université de Washington en a développé un, la licence appartien à Ocugen. Yale a également développé un vaccin nasal. Le problème c'est qu'il n'y a pas de financement américain pour les tests. Grand temps pour un Warp Speed 2.0.

Etc...

Déconfinement déconfit

De ce que je comprends en lisant à droite à gauche, il y a les gens accablés à l'idée que cela va durer encore un mois (mais comment ont-ils pu croire un seul instant que cela durerait moins de huit semaines? 76 jours pour les Chinois — il n'y avait aucune raison que nous fassions moins ou mieux) et ceux qui ne veulent pas retourner travailler (salauds de patrons capitalistes qui veulent nous rendre malades; comme si l'école était plus importante que nos vies; etc, etc).


En résumé, il faudrait sortir du confinement mais ne pas retourner travailler.

J'ai l'air d'en rire mais en réalité cela me pertube.
Je pense au grand Bond en avant, quand l'Etat chinois a dit «Mangez, l'Etat vous nourrira», et que les paysans, mon dieu, les paysans, ceux qui savaient bien que la nourriture n'était pas magique, qu'elle poussait et se récoltait à force d'attention et de peine, l'avaient cru, mon dieu, l'avaient cru. Et ils ont mangé leurs réserves, c'était la fête, l'Etat veillait à tout, et ils sont morts de faim l'année suivante.
What do you expect? ai-je envie de crier, vous pensez vraiment que c'est magique, que l'argent sort des murs, des poches des milliardaires-qui-ne-paient-pas-pas-leurs-impôts (syntagme figé, entrée flaubertienne du dictionnaire — millionnaire: ne paie pas ses impôts), que la finance suffirait à nous nourrir tous? Mais la finance, c'est du vent; vous le savez, vous qui demandez le retour de l'économie réelle contre la finance: l'économie réelle, c'est votre travail.
Ô cette façon d'avoir oublié le lien entre son salaire et le travail accompli.
Il faut être à son compte en ce moment pour le mesurer.

————————

Pour les netfliqueux : si vous aimez les polars (un peu gore) vous pouvez tester Headhunters.
Vu American psycho (pas mon genre) et Wajda sur Arte (magnifique jeune actrice. A regarder en VO).
Commencé The Intruder (Arte toujours).

Coronavirus

Tentative de se souvenir de la première fois que le sujet a été abordé en France: vers le 20 janvier?

C'est en train de devenir LE sujet de toutes les conversation. Cela attise ma curiosité et provoque un sourire sardonique. Je n'y crois pas vraiment — et quoi qu'il en soit on ne peut pas y faire grand chose. Les rayons de pâtes sont dévalisés. Des réactions étranges et choquantes sont rapportées (sur twitter), comme cette prof appelée à faire un test, mais sans que les parents des élèves ne soient prévenus (pour éviter la panique?) H. constate: «Maintenant tout le monde se lave les mains aux WC. Ça change.»

Ce week-end à Bruges se trouvait un équipage de Milanaises. Réaction exaspérée d'Anne: «Je ne comprends pas qu'on les ait laissé venir.» (Elle n'a pas tort.) Anne travaille dans l'industrie automobile: «Nous allons bientôt être en rupture de batteries [pour les voitures électriques], les chaînes vont s'arrêter.»
H. confirme: «Apple a annoncé une baisse de 20% dans le nombre de commandes qu'ils pourront satisfaire.»
C'est vraiment très intéressant. A quel point dépendons-nous de la Chine, pour les décorations de Noël ou... les masques de protection? Anne toujours (je ne sais pas si c'est vrai): «Maintenant qu'on sait que les masques sont fabriqués à Wuhan…» Quelles conclusions (et décisions) les autorités chinoises tireront-elles du fait que durant ces quelques semaines l'air est devenu respirable en Chine? Quelle bonne nouvelle, nous pouvons effectivement agir, et une action de fond produit des effets rapides.

Chez Engie, il faut déclarer au médecin du travail tout voyage hors des frontières. Dans ma boîte, nous avons appris hier qu'il y a un cas positif (porteur sain habitant l'Oise) au cinquième étage de l'immeuble d'en face. Ça se rapproche. (J'ai l'air de prendre cela à la légère, mais en fait il ne faudrait pas que H. l'attrappe. Il a les poumons délicats, encore fragilisés par le séjour en montagne à Noël.)

Je me souviens de quelqu'un (qui? un anticlérical ou un moine?) mimant la propagation des épidémies de peste ou de choléra (c'était avant le coronavirus, une simple discussion sur Dieu nous sauve): «Alors on allait à l'église prier pour que l'épidémie s'arrête. On était bien serré sur les bancs, on toussait dans le visage de son voisin…» (Ça m'avait fait un choc: P***, mais il avait raison!)

Je me souviens que lorsque nous avions vu Contagion (mauvais film), H. avait commenté: «il suffit que tout le monde reste chez lui quinze jours et ça s'arrête.» Quand je lui ai rappelé cela, il a répondu: «Vu le temps d'incubation, plutôt trois semaines.»

En bonus, quelques dessins de Boulet à propos du ciel qui nous tombe sur la tête. J'aime beaucoup la dernière photo.

Oulipotes

Premier Oulipo de l'année (la dernière fois j'ai oublié de venir).
Pièce de théâtre W ou les souvenirs d'enfance au jeudi de l'Oulipo. Le texte suit fidèlement le livre et c'est glaçant.

Puis pizzeria, dans une salle où nous sommes seuls et pouvons nous permettre de rire à gorge déployée (bon, ce n'est pas comme si nous nous gênions beaucoup habituellement).
Conversation avec M. qui a repéré quelques citations de ma part qui parlent de chameau et d'hébreu.
Par coïncidence, lui-même lit actuellement les écrits de grandes voyageuses des siècles précédents et il est rempli d'admiration. Il me cite Jane Dieulafoy (quel nom!) qui suivit son mari en Perse habillée en homme (elle passait pour son fils) et madame de Bourboulon qui incita son ambassadeur de mari à traverser la Chine pour rejoindre Moscou (plutôt que le traditionnel voyage par mer).

Le résultat de quelques recherches internet :
Trois livres de Jane Dieulafoy chez Phébus, sans doute lisibles en ligne sur Gallica :
Une amazone en Orient. Du Caucase à Persépolis 1881-1882: Paris, Phébus, 1987, 2010
L'Orient sous le voile. De Chiraz à Bagdad 1881-1882: Paris, Phébus, 1990, 2011
En mission chez les Immortels, Journal des fouilles de Suse 1884-1886: Paris, Phébus,1990

Une page du wiki Histoire de Chine rend hommage à Catherine de Bourboulon et Hélène Hoppenot. Le voyage de Mme de Bourboulon a été raconté par Achille Poussielgue.

Je signale pour mémoire cette liste de "mémoires par ou sur des diplomates français".

Proverbe chinois

Dieu créa le monde.
Tout le reste vient de Chine.

«Eminence Révérendissime»

…Ça fait tout de même un choc la première fois que l'on entend cela (je ne connaissais pas l'existence de cette formule).
Vu et entendu le cardinal Zen ce soir. La situation en Chine n'est guère brillante pour les libertés, et visiblement elle se dégrade: par exemple, la torture qui avait disparu des prisons il y a quelques années réapparaît.

Ce qu'il a pu nous dire est assez bien résumé ici. Ce qui est impressionnant, c'est le contraste entre le calme du corps, les cheveux blancs, et la vivacité de l'expression, l'emportement au fur à mesure qu'il expose la situation et ses convictions. Profonde révérence envers le pape et beaucoup de reproches à faire à la congrégation pour l'évangélisation, considérée comme trop prompte à trouver des compromis.

Deux paires de mitaines

Il y a vingt ans, je tricotais une paire de mitaines bleu turquoise pour mon amie Jacqueline. Je peux dater ce moment parce que je me revoie dans la chambre d'hôtel à Strasbourg où j'ai passé trois mois en formation, envoyée là par mon entreprise (les vingt ans de la chute du mur du Berlin, mes vingt ans de salariat... mais mon point de repère (pour le salariat) est plutôt la proclamation de la république hongroise en octobre 1989... Tien Anmen avait été réprimé en juin, je n'en reviens pas de ces journalistes/analystes politiques qui viennent nous expliquer que la chute du mur était prévisible... nous songions à Tien Anmen. Je regardais la télé dans des chambres d'hôtel, en octobre ce n'était pas encore Strasbourg mais Périgueux...)

Il y a cinq ans, aujourd'hui ou le 16 ou le 17, je ne sais plus, j'apprenais la mort de Jacqueline.
J'avais tricoté une autre paire de mitaines, rouge, pour F., quelques temps auparavant. F., dont je n'ai plus de nouvelles.

Pierre Louÿs en tirerait la conclusion qu'il est dangereux de tricoter des mitaines pour ses amies.
Heureusement, je n'en ai jamais plus tricoté.

Digressions historico-politico-familiales

En sortant de La vie des autres, H. évoque un souvenir d'enfant du début des années 70: sa grand-mère yougoslave naturalisée française, devenant hystérique à la frontière, refusant d'entrer en Yougoslavie où ses enfants l'emmenaient en vacances revoir sa famille. Elle craignait qu'"ils" ne la laissent plus repartir.
J'évoque mes propres souvenirs, le kilo de café envoyé d'urgence en Pologne pour dépanner la famille qui avait emprunté du café à des voisins pour un mariage et n'arrivait pas à s'en procurer pour le rendre, un cousin éloigné de papa qui venait parfois à Vierzon avec sa fille voir ma grand-mère, mais jamais avec sa femme et son fils, qui restaient en Pologne pour garantir son retour. Ce cousin habitait près d'une église désaffectée, la nuit on venait le chercher pour être parrain lors de baptêmes célébrés en cachette. Il était parrain d'innombrables enfants.
Je me souviens de ma découverte du mot apatride («Ça veut dire quoi apatride?») à côté du nom de Martina Navratilova lors des matches de Roland-Garros et de l'horreur que ce mot avait fait naître, apatride, pire qu'exilé, sans aucun lieu pour se poser ou se reposer.
Je méprise les intellectuels occidentaux qui ont supporté le communisme. Je supporte mal un certain anti-américanisme. Quelles que soient les errances d'un président, les actions géopolitiques absurdes, violentes, hégémoniques, de soixante années de politique internationale américaine, on ne peut les comparer à ce qu'ont connu les pays du bloc soviétique, ne serait-ce que parce qu'on peut évoquer tranquillement cette politique brutale sans risquer sa vie (et je reste le souffle coupé devant un film comme Docteur Folamour, sorti en pleine guerre froide, un an après la mort de Kennedy). Les actuelles compromissions des pays occidentaux avec la Russie de Poutine ou la Chine me sont odieuses.

Je me souviens d'un devoir d'histoire en terminale, le professeur avait eu un geste désabusé au moment de la correction: «Personne n'a compris l'enjeu de ce texte, il s'agit d'évaluer la possibilité et les conditions de la réunification de l'Allemagne», je l'avais regardé comme s'il était fou: réunification? mais c'était totalement impossible, comment pouvait-on seulement y songer?
Je me souviens exactement de la première fois où j'ai entendu le mot pérestroïka, j'étais au lit à l'internat, j'écoutais la radio, le doute et la joie se mêlaient, fallait-il y croire, pouvait-on y croire, ne risquait-on pas d'être joué?
Je me souviens de la décision de la Hongrie en septembre 1989, j'étais en formation à Périgueux pour mon premier emploi, je regardais la télévision le soir seule dans ma chambre d'hôtel, le monde entier retenait son souffle. En juin, les étudiants chinois de la place Tian Anmen avaient été écrasés, qu'allait-il se passer?
Je ne comprends pas que Mikhaïl Gorbatchev ait totalement disparu de l'actualité, il est l'homme qui a le plus profondément changé le monde depuis 1945.

Tandis que passe la bande-annonce de Goodbye Bafana, C., 14 ans, demande: «C'est qui, Nelson Mandela?» Mon cœur manque un battement, est-il possible de ne pas savoir qui est Nelson Mandela? Je me souviens du regard de profond mépris de mon voisin en classe de seconde, lycéen sur-politisé comme il y en avait quelques-uns (entourés de quelques filles à longues jupes qui sentaient le patchouli), parce que je ne savais rien du boycott des oranges Outspan.

Parfois j'essaie d'imaginer ce qu'a pu être la décolonisation pour nos parents ou nos grands-parents, ou ce que c'était de vivre avant la seconde guerre mondiale. Le sentiment du monde est incommunicable, il ne peut qu'être imparfaitement reconstitué par recoupements successifs.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.