Billets qui ont '2016-11-21' comme date.

Législation sociale et sacrement du mariage

Aucun rapport entre les deux, si ce n'est que ce sont les deux extrémités de ma journée.

Matinée dans un cabinet d'avocat à écouter de la jurisprudence sociale et des statistiques socio-médicales. Je n'ai pas le courage ni à vrai dire la mémoire de vous en faire la relation sans mes notes. Retenons deux choses:
- la "loi travail" qui a provoqué tant d'agitations ne va changer grand chose, si ce n'est compliquer quelques mécanismes qui fonctionnaient sans cela (et le bouleversement de la hiérarchie des normes est une vieille lune: il en est ainsi depuis les lois Auroux de 1981 (rédigées par Martine Aubry));
-il existe pour l'instant deux niveaux de remboursement des médecins selon qu'ils ont signé un contrat d'accès aux soins (CAS) ou pas, demain, il y en aura quatre (selon les spécialistes, le CAS étant remplacé par l'OPTAM).
Si vous n'y comprenez (comprendrez) rien, c'est normal. Ce n'est pas fait pour : c'est "bienveillant", comme dirait H. (c'est réellement pensé pour améliorer la rémunération des praticiens en fonction de la complexité des consultations, pour diminuer les dépassements et protéger les patients), mais les montages sont compliqués car ils tiennent compte de trop de paramètres.

Remarque d'un juriste qui m'a fait rire : «Pour réformer le droit du travail, il faudrait commencer par ne rien changer, pour ne pas mettre tout le monde dans la rue. Ensuite, on stabilobosserait un certain nombre de lignes qui deviendraient des dispositions de droit commun (selon qu'on est de droite ou de gauche on en stabilobosserait plus ou moins). Tout ce qui ne serait pas stabilobossé pourrait être modifié.»

Sacrement du mariage le soir. Héritages multiples de St Augustin (le mariage pour protéger du péché originel contenu dans l'acte de procréer et dans la procréation elle-même) et des canonistes (le mariage, contrat né du consentement des parties (pas forcément les époux…)), récupérés par les théologiens qui ont sacralisé ce contrat tout en mettant en valeur l'analogie union Christ-Eglise, union homme-femme (Ephésiens 5, mais ce n'était pas ce que visait saint Paul).
Quelques questions de fond, aucune théorie unifiée et des divergences entre les théologiens. Un cours tragi-comique: amusant par son contenu, désolant quand on songe aux conséquences existentielles de ces définitions dogmatiques.

Anecdote : à 38 ans, La Pérouse qui avait déjà mené plusieurs campagne militaire n'a pas pu épouser celle qu'il voulait car son père refusait son consentement. La Pérouse a dû passer par l'acte juridique de l'émancipation.
(voir le récit de Balzac La Vendetta et l'introduction en Pléiade).

39/365 Ralentissements sans importance

Matin.
Train (RER D) de 7h58 pour un rendez-vous à 9 heures près de St Philippe-du-Roulle. Train lent.
8h34 quai du RER A gare de Lyon. Beaucoup de monde. Peu à peu les rames s'affichent "retardées" à l'écran. Je vais prendre la 14.
St Lazare. Ligne 9. Je laisse passer une rame bondée et force mon chemin dans la suivante. Je serai à l'heure, le temps de prendre un café.

Midi.
Ligne 1 station Roosevelt. RAS.

Soir.
19h10 lignes 1 puis 12. RAS
22h05 ligne 4. Je suis sur le quai aux Halles à 22h18 et prends le RER qui arrive. Je ne savais pas qu'il y avait un RER à cette heure-là.
Train arrêté quelques minutes en pleine voie. Rien de long. Le message que je photographie à l'arrivée (22h53) est inquiétant: «Prévoir un allongement du temps de parcours 30-40 minutes sur l'ensemble de la ligne, jusqu'à fin de service. La cause, un TGV a subi un choc anormal dans le secteur de Vert de Maisons».
Je n'en aurai pas subi les conséquences.
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