Billets qui ont 'Gold' comme oeuvre.

Il fait si doux

Journée plus satisfaisante, sans doute parce que j'ai davantage dormi la nuit précédente.

L'assistante sociale, la commissaire aux comptes, le trésorier, ont appelé. Ça me rassure, ça me permet de passer des consignes, laisser des alertes, savoir que la mutuelle ne laisse pas tout le monde indifférent.

Un train de marchandise en panne à Moret à sept heures du matin. Une demi-heure d'attente. Je n'ai plus envie de parler de ça. Deux heures de lecture dans le train, j'ai fini Celui qui va vers elle ne revient pas, offert par ma sœur à Noël.

J'ai ramené mes dernières affaires et les quatre livres d'hier:
- Ivan Cloulas, Les Borgia
- Melville, Mardi
- Elie Faure, Méditations catastrophiques
- Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts

J'écris avec Gold en fond sonore. Plutôt un navet, mais McConaughey est surprenant dans sa volonté de s'enlaidir. Et je songe à Conrad devant les images des Blancs fous perdus en Indonésie.

Trois jours

- samedi sous tension. H. a très mal supporté mon séjour en Grèce. Ce n'était pourtant pas la première fois que je m'absentais, Chantilly en 1998 (les jésuites, déjà), Cerisy en 2008… Ces cours de théologie sont-ils si envahissants, ou se sent-il envahi?
— Je n'aime pas ce que tu es en train de devenir.
Cela m'intrigue. Je n'avais pas l'impression de changer, juste de changer de lectures, oui. Et de lire plus, oui. Mais sinon, rien de particulièrement neuf. Comment être objective?

J'achète Paris-Match avec George en couverture.
Nous récupérons O. brûlé par le soleil.

- dimanche plus doux. Je ne fais rien, un peu dormir peut-être. Coup de fil à ma mère (que je n'ai pas appelée depuis longtemps (un mois?) je le reconnais) empli de silences significatifs (—Qu'est-ce qu'il y a? Ça va pas? —Rien, ça va… soupir, reniflement. Prudente, je change de sujet.)

Retour de C., nous sommes cinq pour la première fois depuis longtemps. Il a l'air un peu traumatisé par son camp:
— A quoi reconnaît-on un anim de 6-9 ans?
— ?
— Si tu mets la musique de Oui-Oui dans une foule, c'est le seul à chanter.
Oui, il a l'air traumatisé.

- lundi. J'arrive au bureau, pas de badge, pas de clé. J'étais motivée pour revenir, aucun doute.
Ostéopathe. (Le mal à l'épaule est désormais handicapant). Il passe une heure à remettre des trucs droits. Il est doué mais il parle tout le temps, est-ce pour dissoudre l'angoisse des patients? (Mais moi, les manipulations ne m'angoissent pas). Il m'explique très très entre autres que la base de la queue chez le mammifère est un centre de l'équilibre et que beaucoup de choses se jouent au niveau du sacrum.

Gold. J'ai d'abord pensé à Dead Man à cause de la musique. Puis à Aguirre quand l'indien dit «La forêt mange les chevaux» (et que les deux films soient allemands, est-ce significatif?). Des paysages grandioses, une histoire relativement prévisible au fur à mesure qu'elle progresse.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.