Billets pour la catégorie 2021 :

Négatif

H. était cas contact après le salon des maires.
Nous étions à peu près sûrs qu'il était négatif, mais c'est confirmé officiellement (après deux tests, un le 22 et un aujourd'hui).


Journée sans histoire. J'ai fini La paix des ménages qui est une variation sur le même thème que Madame de….

Sous la neige

Ramé une heure et demie en skiff sous la neige. C'était magnifique vers l'amont, avec des flocons de plus en plus gros — mais peu à peu j'ai eu de plus en plus froid, le dos trempé par la neige fondue. La redescente vers le club a été très longue. J'ai eu extrêmement froid, impossible de me réchauffer même sous la douche.
Nous avons combattu cette hypothermie en mangeant une fondue savoyarde, ce qui a mené à une indigestion et à une sieste.

Je dois reramer demain, mais j'ai très mal au radius au-dessus du poignet droit. Je ne sais pas à quoi c'est dû, je ne vois pas où je me suis cognée.

Pourquoi pas une perf de Pfizer ?

Un commentaire sous le billet précédent m'a rappelé ce panonceau qui circulait sur FB en avril dernier.

Dites les complotistes, quand Pfizer a inventé le viagra, vous étiez moins méfiants, hein!

5e vague, 3e dose

Il y a longtemps que j'ai perdu le compte, depuis que j'ai changé de boulot (1er mars) et que ma nouvelle boîte considère que je dois être là tous les jours (à priori je prends une journée de télétravail hebdomadaire pour les habituer, mais celle-ci disparaît souvent devant les contraintes de calendrier).

Je me souviens vaguement:
  • 20 mars 2020 - 8 mai 2020 (le jour précis est de mémoire, donc à vérifier): 1er confiement
  • fin oct - ?? (libres d'aller en famille à Noël avec couvre-feu 18 ou 19 heures - 6 personnes au plus): 2e confinement
  • avril 2021: 3e confinement, toujours avec couvre-feu
  • fin mai ou mi-juin : lever du couvre-feu.

  • J'ai perdu le compte des vagues. Je me souviens que le pass sanitaire a été mis en place le 12 juillet 2021 (ou le discours l'annonçant a eu lieu à cette date. Nous mangions un kebab à Dordives).

    Ce sera une troisième dose de vaccin.
    Entre ceux qui grommellent que ça enrichit Big Pharma et ceux qui protestent qu'on aurait pu le dire/le faire plus tôt, peu considèrent que ces vaccinations coûtent une fortune et qu'à chaque fois, justement pour ne pas enrichir Big Pharma pour le plaisir, les gouvernements (pas que la France) attendent de vérifier que c'est utile, voire indispensable.
    Et pour vérifier cela il faut des statistiques, donc du temps. Heureusement, on bénéficie aussi des résultats de nos voisins. (La mutualisation de la recherche médicale est l'un des aspects encourageant de cette pandémie. Ça fonctionne extrêmement bien.)

    Un lien qui répond à un bon nombre de questions , même si je ne comprends pas du tout les graphiques.
    Je cite : «Donc ceux qui pensent qu’on leur a menti se trompent : il est ultra classique (et normal) de modifier la posologie / le schéma de prise d’un médicament après sa commercialisation, parfois même plusieurs années plus tard. Ca s’appelle la science : nouveau data, nouvelle recommandation.»

    Concours de WTF

    — Et toi, ta journée?
    — J'ai appris que X, Y, Z, la boîte et moi, nous avons tous été attaqués au pénal en avril dernier.
    — En avril? (La fille qui rentre tard et ne sait plus où elle en est) En avril? Mais ça fait longtemps… Comment c'est possible? Comment avez-vous pu être accusés sans être avertis?
    — Je ne sais pas.
    — Et vous êtes accusés de quoi?
    — Je ne sais pas. On va m'envoyer les papiers, je vais lire. Ils ont également accusé le commissaire aux comptes et même l'avocat de la boîte.
    — L'avocat de la boîte? Ils ont trouvé un avocat pour accuser un avocat? Le juge va apprécier.


    (Moi aussi j'avais une nouvelle WTF, mais c'est professionnel. Je le raconterai dans quelques années. D'après H., j'ai gagné le concours.)


    Et sinon une vidéo incroyable. Cliquez et regardez jusqu'au bout.

    Minuteurs

    Je vais essayer d'écrire le temps d'un épisode d'Arabesque que je dois regarder depuis longtemps (car le 10 septembre 2020 je n'ai pas réussi à trouver les épisodes. Aujourd'hui je les regarde sur Primevideo. Crossover avec Mission Impossible (S1E07)).
    C'est amusant, une ambiance plus proche de Columbo que de Miss Marple.

    Plus tôt j'ai fait un peu de rangement le temps de deux épisodes de Mécanisme du complotisme : Qanon, les origines.

    Je n'arrive plus à me mettre ni à mon ordinateur ni au tâches ménagères sans écouter ou regarder quelque chose en même temps.



    Pour moi, Angela Lansbury, c'est surtout L'apprentie sorcière.

    Bonne sortie

    La composition des bateaux le matin ressemble aux invitations à danser dans les boums au collège:
    — Que fais-tu ce matin? Il reste une place dans le huit, tu viens avec nous?

    Il y a une hiérachie entre les rameurs, comme il y a une hiérarchie entre les élèves populaires: les moins bons rameurs et les élèves moins populaires espèrent être invités par les rameurs meilleurs et les élèves populaires.

    Evidemment, c'est plus difficile pour les nouveaux venus ou les post-débutants (plus débutants mais pas confirmés): il faut trouver sa place dans le groupe et avoir montré son niveau.

    Ce matin j'ai proposé un double à Françoise. Elle rame depuis un an et je sais qu'elle fera une bonne recrue pour le huit que j'envisage. Elle m'a remerciée et a résumé ce que je viens d'exposer: «on se sent mal à l'aise, on a peur d'être mis à part». Cela dit sans rancœur, dans l'acceptation de ces règles à la fois sportives et sociales.

    Nous avons fait une très bonne sortie par un temps doux et gris.
    L'après-midi j'ai eu mal aux bras: cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une sortie en couple.

    Ozark saison 3 et repassage.

    Tranquille

    Sortie en yolette avec des débutants. Pluie fine. Ozark saison 2. J'essaie de me convaincre de faire quelque chose d'utile, faire les comptes (done), écrire une lettre de motivation, reprendre ce blog pour rattraper un peu de retard.
    Sans beaucoup de succès.

    Jour de pont

    Nous sommes peu nombreux au bureau. J'ai amené des chocolats pour les présents, volontaires en ce jour de pont sans que j'ai eu à le demander.

    Il faut se creuser la tête pour trouver des événéments à cette vie monotone qui tourne autour du boulot. J'ai fini Un début dans la vie. Ce serait un bon Balzac a étudier en classe si les élèves avaient le courage de lire.

    Soir - Camembert rôti à la Dame du lac. C'est un ancien café devenu restaurant par la vertu du confinement. Il permet de manger un plat du jour très bien cuisiné à tous les repas, soirs et week-end inclus. En basse saison où les restaurants sont plus rares, c'est précieux. J'aime cette vie entre habitués d'un petit village.

    Brume

    Aujourd'hui devait avoir lieu la première régate du 11 novembre organisée par l'ANFA. Tout était prêt, les tentes montées, les arbitres convoqués, les bateaux remontés, le café, le chocolat, les croissants exposés.

    La ronde des bateaux étaient organisée, départ par quatre, vingt-six en tout, les sept premières coques devant courir deux fois. Je devais barrer un huit à 9h30 puis courir vers 11h40 (en espérant ne pas être totalement frigorifiée).

    Mais la brume ne s'est pas levée.

    Seine dans la brume-Avon

    Nous avons attendu, nous avons trépigné, dansé dans l'air humide pour nous tenir chaud, nous avons espéré.
    Mais la brume ne s'est pas levée.

    A 11h30 la régate a été annulée. Nous avons démonté les tentes et nous sommes allés manger le tajine préparé à la salle des fêtes de Samois.

    Ambiance très chaleureuse, les rameurs heureux de se retrouver, d'avoir du temps pour papoter dans cette parenthèse qui leur appartient loin des contraintes quotidiennes.

    Puis le rangement, la vaisselle, ces rites de la vie associative.
    Nous sommes rentrés au club, il était quatre heures, la Seine était magnifique.

    Seine à Avon


    J'ai revu des rameuses de mon ancien club et appris la mort de L.. Ce n'était pas un anévrisme mais une tumeur. B., l'entraîneur serbe, part à Basse-Seine, c'est-à-dire à cinq cent mètres, ce qui fait courir le risque que les compétiteurs le suivent. C'est compliqué, les départs d'entraîneur, c'est toujours un déchirement pour les ados.

    Droit social

    J'ai dans mon équipe une personne à mi-temps thérapeutique en télétravail quatre jours par semaine.
    Cela pose des problèmes d'organisation délicats, en particulier pour la former.


    En creusant le droit du travail, la RH a trouvé un dispositif intéressant dont je n'avais jamais entendu parler: quand une personne n'a pas acquis les trente jours de congés que représente une année pleine de présence (retour de maternité, embauche en cours d'année, etc), si cette personne a des enfants de moins de quinze ans, elle a droit à un ou deux jours de congé supplémentaires par enfant.
    C'est compliqué mais c'est sympathique.

    *********

    Retour à Vincennes après quatre jours. On oublie facilement. Je me déshabitue volontiers du travail.
    J'ai repris Modeste Mignon.
    Le soir repas au tibétain.
    Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.