Billets pour la catégorie Politique :

Encore des voeux

Cette fois il s'agissait de vœux partisans, des vœux du parti. Cela se passait à Coulommiers. Nous avons fait du covoiturage, avec beaucoup d'ambiance.
J'ai eu la surprise de voir une colonie de vanneaux huppés dans un champ, je ne savais pas qu'ils vivaient en groupe et au sol. C'est très joli.

Discours devant une assemblée plutôt âgée, composée sans doute d'un quart ou un tiers d'agriculteurs ou d'anciens agriculteurs (nous sommes dans la Brie), ce qui a donné dans le contexte du blocage des routes par les tracteurs un discours quelque peu démagogique: «mangez français! si on vous sert de la viande argentine, sortez du restaurant!»
What? Mais si on me sert de la viande argentine, c'est sans doute que j'ai choisi le restaurant pour cela.

Discours d'Hadrien qui comme jeudi alerte sur la désinformation russe: «une fausse information se diffuse sept fois plus vite qu'une vraie. Je rencontre beaucoup d'élèves; il est plus facile d'écouter une minute de Louis Boyard sur Tiktok que dix minutes de discours nuancés.»

Un long moment est consacré aux questions et celles-ci sont franches. En particulier, je ris intérieurement quand un adhérent fait remarquer: «qu'allons-nous devenir en 2026? Vous allez vous déchirer et le mouvement va disparaître».

Très bonnes galettes des rois.

Tard le soir nous regardons sur AppleTV une série sur les modèles des années 80. Toute notre jeunesse, elles sont si belles et si vigoureuses (aujourd'hui encore, c'est bluffant), c'est un bonheur.

Linda Evangelista, Cindy Crawford, Nomie Campbell et Christy Turlington

Voeux de la 8e circo

Dans la suite de mon exploration de l'accessibilité des villes de Seine-et-Marne par les transports en public: ce soir la salle Millésime à Montévrain.
RER A, station Val d'Europe. Il bruine. Pour autant que je puisse en juger de nuit, le paysage est composé pour partie de champs ou de terrains vagues et pour partie d'immeubles neufs dont la disposition rappellent les grandes places berlinoises des années 30.
C'est assez joli dans son genre, un côté grandiose et vide, comme un décor à moitié terminé.

Plus de six cents personnes. Quand les maires montent sur scène, il est assez étrange de voir la brochette de mâles blancs (blancs à plus d'un titre) quinquagénaires ou plus. Ce n'est plus dans l'air du temps.
Je discute avec quelques connaissances, c'est plaisant : en trois ans, je connais plus de gens en Seine-et-Marne qu'en vingt ans à Yerres. Je recueille des réactions. L'affaire Depardieu a choqué les plus jeunes adhérentes.

voeux d'Hadrien Ghomi à Montévrain

Rachida Dati

C'est bien la première fois que j'ai l'impression qu'un remaniement pourrait avoir un impact sur ma vie (un président d'association ministre, c'est un président absent. S'il n'est plus ministre, sera-t-il davantage présent?)

La grande surprise, c'est la nomination de Rachida Dati. Je n'aime pas la dame, qui manque d'élégance morale (ne pas rendre des robes prêtées par de grands couturiers, c'est le genre d'indélicatesse que je n'oublie pas). Mais H. propose une explication qui me réjouit:
— C'est pour faire suer Hidalgo.

Plus tard dans la soirée, nous apprenons qu'un certain nombres de lieux parisiens seraient hors du périmètre de la mairie de Paris et relèveraient de la culture: il s'agirait donc de protéger Paris des nuisances de sa maire, peut-être en perspective des jeux olympiques (tout cela pures hypothèses, évidemment).

Quoi qu'il en soit, et c'est à cela qu'on mesure combien les gens sont fatigués des bêtises et des exagérations des extrêmes, la nouvelle fait plutôt rire (je vous livre ci-dessous mes montages préférés parus les jours suivants).



La Nupes a tenté d'expliquer que c'était un gouvernement homophobe puisque six ou sept ministres n'ont pas voté le mariage pour tous, mais c'est difficile à tenir quand le premier ministre est lui-même homo. Pour ma part j'y lis que le sujet du mariage pour tous n'en est plus un.

Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.