Billets qui ont 'Bruxelles' comme ville.

Brexit - The clock is ticking

Je regarde un documentaire sur Arte disponible jusqu'au 30 mai.

Des citations à peu près, pour mémoire :
Michel Barnier : «On ne résilie pas son abonnement téléphonique ou on ne rend pas sa carte de gym. Quitter l'Union européenne, c'est détricoter des centaines d'accords.»
J'ai toujours pensé que cette Europe est plus forte si on est ensemble. A 21 ans, j'ai fait campagne pour l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne. Il vaut mieux être ensemble que chacun pour soi. C'est encore plus vrai aujourd'hui qu'en 72.

Philippe Lamberts : l'idée de l'union européenne, c'est ensemble on est plus fort. Et c'est vrai qu'au sein des 27, cette conscience-là recule.

Yánis Varoufákis : Il y a une chose à comprendre à propos des négociations avec Bruxelles, c'est qu'il n'y a pas de négociation. Pendant cinq à six mois j'ai négocié avec Bruxelles le droit de négocier. Je n'y suis pas parvenu.

Le R-U commerce davantage avec l'Allemagne qu'avec tous les pays du Commonwealth réunis, davantage avec les Pays-Bas qu'avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde réunies.
Cameron a joué à l'apprenti-sorcier. Mais il n'y a pas de maître pour rattrapper ses bêtises.

Récit d'un Irlandais qui a vu son ami abattu par un militaire anglais. Comment les gens ne sont-ils pas prêts à tout pour éviter que cela recommence, comment peuvent-ils menacer de recommencer? A quoi bon, quel intérêt?
Ceux qui refusent tout compromis, comme d'habitude, c'est l'extrême-droite nord-irlandaise. Ils refusent tout amènagement qui ferait de l'Irlande du Nord une terre de droit légèrement différente du reste du Royaume-Uni. Or pour des raisons commerciales, sanitaires, il n'est pas possible de laisser circuler librement les produits entre les deux Irlande: ce serait la porte ouverte à tous les produits que nous ne voulons pas (poulets chlorés américains, etc). Donc soit on crée une frontière physique (donc la guerre), soit on met en place des règles légèrement différentes sur l'île irlandaise (ce que refuse l'extrême-droite). Quadrature du cercle.

Résumé: sans accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ("Brexit no deal"), la sortie de l'UE signifie mettre en place une frontière physique entre les deux Irlande, ce qui entraîne la guerre.
C'est d'ailleurs la seule chose qui fait reculer Barnier: il accepte des compromis pour sauver la tête de May car «si le gouvernement tombe, il n'y aura plus personne pour négocier». Et il veut à tout prix éviter la guerre en Irlande, c'est ce qui ressort non de ses paroles, mais de ses actes, des compromis qu'il accepte.

Un accord ou la guerre.
Lassitude à l'idée que cela reprenne. Nous avons grandi avec ça à la radio, à la télé.

D'heure en heure

Avant sept heures, j'entends l'annonce d'une émission sur les droits de l'homme et je me dis que ce doit être Jean-Yves pour son dernier livre écrit avec Justine Lacroix, Le Procès des droits de l'homme.

A huit heures et demie à la cafétéria, deux femmes discutent devant moi: «je crois qu'il y a eu des explosions à Bruxelles, peut-être un attentat.»
Remontée au bureau j'en parle à ma collègue qui vérifie sur internet: trois bombes.

Vers deux heures H. m'appelle, découragé: «Personne ne travaille, les gens discutent autour de la machine à café. Tout à l'heure, les Mulhousiens ont voulu que j'annule la réunion de la semaine prochaine à Paris comme trop dangereuse. J'ai refusé.»
(S'il fallait s'arrêter de vivre à chaque fou… Ils sont nombreux, certes, mais… Toujours je pense aux anarchistes au début du XXe siècle. Mais eux visaient des personnalités au pouvoir, la comparaison n'est pas valable.)

Bruxelles

- Albert Lavignac, Le voyage artistique à Bayreuth, parce que Daniel Ferrer le cite souvent;

- Luis Borgès, L'auteur et autres textes, un livre neuf, bilingue (je n'apprendrai jamais l'espagnol, mais qu'importe), parce qu'un Borgès, pourquoi pas, ce n'est jamais perdu, c'est du fond de bibliothèque;

- Michel Mesnil, Kenji Mizoguchi (Seghers 1965), parce qu'il y a bien longtemps on m'a emprunté (je sais qui) le Mizoguchi aux éditions du Cerf (et le Louise Brooks) qu'on ne m'a jamais rendu;

- Lorand Gaspar, Histoire de la Palestine, (1978), parce que depuis que j'ai lu Le Figuier, je ne laisse jamais passer un livre Maspéro. Et puis Gaspar, Gaspard de la nuit, Gaspard des montagnes, Gaspard le rat…;

- Albert Mahuzier, à la poursuite des Gorilles, (dédicace de l'auteur), parce que je ne connaissais que Les Mahuzier en Afrique de Philippe Mahuzier, et que visiblement c'est le livre père, à tous les sens du terme, et que ces Mahuziers m'ont autant accompagnée que les Signes de piste;

- Jacob Boehme, Confessions, et si je dis que c'est parce que je sais que je le confonds avec Boecke, un personnage d'Hugo Pratt dans Fable de Venise, qui comprendra?

- Maître Eckhart, Conseils spirituels, parce que parce que, Alain de Libéra et Urs von Balthazar et ma prof de philo et toute la vie qui précipite…, et la couverture qui me semble être exactement une carte postale envoyée par Philippe;

- Charles Péguy illustré par Nathalie Parain, Cinq prières dans la cathédrale de Chartres, Sainte Geneviève, Jeanne d'Arc, à cause d'un retour de plieux.

L'inconvénient de tout ceci, c'est qu'ayant été acheté le matin, il a fallu le porter le reste de la journée dans mes déambulations au sud de Bruxelles.


-----------------
Agenda
Thèse de Tristan Storme
Failli manquer mon TGV au retour

Vite vite

Les blogs de Gwen : aujourd'hui à Bruxelles, hier à Tokyo, sa correspondance avec son amie Gâ.

Des petits dessins, avec si peu de texte que Google traduction doit suffire à ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Et puis encore, car je ne sais plus si j'en avais parlé, ce reportage sur Tchernobyl qui me terrifie.

Une artiste du papier ;
des mathématiques ;
un tableau récapitulatif du système de retraites français ;
et j'oubliais : ce blog qui traque Hello Kitty dans les endroits les plus inattendus.

Et encore : des dessins (des mondes) illustrant Alice au pays des Merveilles.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.