Billets qui ont '2024-05-25' comme date.

Départ

Nous faisons à nouveau les courses. Ce qui est compliqué, c'est de savoir ce qu'aime ou n'aime pas Madame. Elle ne dit rien ou le dit après, quand il est trop tard.
Nous achetons sept ou huit plats préparés pour elle cette semaine: elle ne conduit pas et ne tien pas longtemps debout, c'est mon beau-père qui faisait les courses et la cuisine. Il faut mettre en place au plus vite une solution pérenne, nous reviendrons en fin de semaine.

Le midi, séance d'apprentissage pour Madame: elle doit apprendre à se servir du micro-ondes. Ça se passe plutôt bien, mieux que je ne l'imaginais. Elle n'y met pas sa résistance passive légendaire.

L'après-midi, H. appelle le notaire, prend rendez-vous pour vendredi prochain (si vite? c'est extraordinaire). Nous faisons le point sur les téléphones. Celui de Madame est un téléphone à clapet qui marche une fois sur deux, ce qui est source de beaucoup d'inquiétude pour nous. Mais impossible de le lui faire lâcher. Je soupçonne que par manque d'habitude ou — plus grave — par manque de précision dans les gestes, elle peine à utiliser un écran tactile tel que celui de l'iphone de mon beau-père.
Un dernier thé et nous partons à notre tour.

Dîner au Bistro du Broc à Bourron-Marlotte, près de chez nous
Nous rentrons épuisés.

Dimanche de Pentecôte

Dans la matinée, A. vient tester notre jacuzzi. J'arrive en retard à la messe de Pentecôte dite pour le repos de mon beau-père (cette fois-ci je suis seule; en tant que croyante je représente la totalité de la famille).

L'église de Vitry-la-Ville longe les douves d'un château privé.

château de Vitry-la-Ville


J'apprends que le jeune prêtre en soutane sera l'année prochaine à Cellettes, pas loin de chez mes parents.

Repas dans une brasserie de Châlons avec ma belle-mère, H., son frère, sa belle-sœur, notre fille et la leur. (Les garçons sont rentrés à Paris).
Repas agréable, sujets divers. Ma belle-sœur qui n'est pas bien épaisse suit un régime sévère pour cause de cholestérol. Apparemment elle mange beaucoup de chocolat, mais je serais aussi mince, je m'inquièterais d'avoir des carences.
— Moi aussi j'ai du cholestérol, depuis toujours.
— Et tu fais quoi?
— J'ai arrêté de faire des analyses.
Mon beau-frère pouffe, ce qui était le but. Je précise malgré tout:
— Je fais beaucoup de sport et le rapport bon sur mauvais est satisfaisant.

Plus tard ma belle-sœur, prof de math en collège, m'interloque: elle est contre la réforme des collèges et les groupes de niveau. Cependant ses enfants sont passés par les établissements les plus élitistes de France. Bref, trier les meilleurs, c'est valable pour ses enfants, pas pour la valetaille. Mais évidemment, ils sont de gauche.
Evitons de se disputer aujourd'hui.

Quand tout le monde est parti, nous ramenons la mère d'H. au cimetière. Cette fois-ci elle a pris son déambulateur et non le fauteuil roulant qui l'a beaucoup secouée hier sur les gravillons. Le trajet est lent, donc long, Madame est embarrassée. Nous arrivons sur la tombe. Les agents funéraires ont fait du bon travail, les fleurs et les plaques ont été joliement disposées. Nous remettons de l'eau dans un vase, nous arrosons la mousse des couronnes et repartons en sens inverse.

Nous dînons ensemble et rentrons à l'hôtel.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.