Billets qui ont '2025-12-26' comme date.

Le maître du kabuki

Grasse matinée.
Poulet au camembert. Je ne fais pas assez la cuisine, j'ai perdu le rythme. C'était bon, mais pas assez précis dans les détails.
Netflix, le mystère Henri Pick. Ouf, un critique capable de reconnaître un style. Alice Isaaz est très jolie.

— Si on allait au cinéma?
Recherche rapide: La femme de ménage dans la salle aux majestueux fauteuils de Montereau ou Le maître du kabuki à Fontainebleau?
Ce sera ce dernier.

C'est très beau. Un moment je me suis demandée s'il y aurait véritablement un récit, avec crise et dénouement. Depuis que je lis des mangas et regarde des anime, je ne suis plus sûre que les analyses structuralistes s'appliquent à toutes les traditions. Mais finalement si.
Quelque peu difficile à suivre pour un œil occidental: faire la différence entre les deux personnages principaux, entre les jeunes femmes, n'est pas toujours évident. Mais ça n'a pas tant d'importance, il suffit de se laisser porter.
Une curiosité: les raccords entre musique traditionnelle et musique occidentale, pour passer de l'instant kairos à une généralisation intemporelle.
Il en ressort que je suis mûre pour un long film de kabuki.

Fond de culotte

Comme l'année dernière, j'ai prévu du vin chaud pour les présents au bureau. Cette fois-ci, j'anticipe: je le prépare le matin et l'emmène en bouteille thermos.
Belle ambiance. Que des filles, moitié moins de trente ans, moitié plus de cinquante. Je dis des bêtises, genre «le miel ne moisit pas parce que c'est du vomi d'abeilles», elles sont consternées (par le vomi qu'elles prennent au sérieux), Alexia le gougueulise: le miel ne se corrompt pas parce qu'il contient très peu d'eau, 17%.
L'année prochaine je filtrerai les épices au dernier moment; elles n'ont pas assez macéré ce matin. Et le vin sent infimement le café à cause de la thermos: cette thermos sera désormais réservée au vin, plus de café pour elle.

Dans l'après-midi, je découvre mi-affligée, mi-goguenarde, que le fond de mon pantalon noir est percé d'un trou gros comme une pièce de dix centimes au niveau de la couture centrale, à l'endroit usé par le frottement sur les sièges.
Heureusement j'ai un slip sombre.
Mais depuis combien de temps est-ce là, combien de jours?

J'arrive à la maison à peu près en même temps que A.
Réveillon de plateau de fruits de mer et champagne. Cadeaux.
Rideau

So parisien

Rendez-vous avec Patrick au 111 boulevard Beaumarchais, dans un café aux murs tapissés de livres. C'est un endroit que j'avais croisé sur internet; il y a un moment que je voulais le voir, c'était l'occasion.

Quand j'arrive, Patrick me prévient aussitôt: «il n'y a rien d'intéressant». Mais il a trouvé André Breton de François Mauriac en édition originale.
«Les prix dépendent de la hauteur du livre», m'annonce-t-il sobrement.
La question demeure: d'où viennent tous ces livres?

Sachez que si vous prenez un œuf à la coque, vous en aurez deux, délicieux.

Discussion à bâtons rompus, la famille, les amis, le blogueur Philippe Billé, Lubin Baujin, Orléans et les gaufrettes, Lubin de Chartres, l'agenda de Jean Follain, RC et la recherche de la meilleure place au cimetière.
Nous échangeons nos cadeaux, des livres évidemment. Je repars avec Je te dis toute ma tendresse, correspondance entre François et Claude Mauriac. Philippe Baudorre s'est discrètement abstenu de paraître sur la couverture, Jean Allemand fait partie des sources.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.