Billets qui ont 'Gary, Romain' comme nom propre.

Raté pour le Louvre

Café de Marly. Il pleut. Des files de touristes attendent sous des parapluies.

— Tu as lu La promesse de l'aube? Tu sais ce qui est vrai ou pas dedans? Est-ce que Piekielny a existé?
— Il y a eu des recherches sur le sujet. Certains ont mené l'enquête, sont allés à Vilnius. Je crois que Désérable a écrit sur le sujet.
— Enquêter sur les juifs à Vilnius, après le passage des Allemands… C'est sans espoir. Non, j'aimerais juste savoir s'il a vraiment prononcé la phrase devant la reine d'Angleterre. Si c'est vrai, ça doit être possible d'en trouver la trace, quelqu'un a dû être témoin.

Nous devions visiter le Louvre mais la queue nous a découragés. Nous sommes partis dans la bruine.

Rue de Rivoli, organisation d'un 10km qui part dans vingt minutes; déambulation sous les arcades du Palais Royal, beaucoup de boutiques ont fermé, celle que nous cherchions a disparu; Grand Vefour; les petites robes noires ne sont plus là mais la boutique oui; vestes étranges et bottes hideuses.

Reconnaissance du quartier, deux endroits pour boire de la Guinness. Galerie Véro-Dodat, extraordinaires gants, il faudra que je revienne.

boutique de gants passage Véro-Dodat


Flânerie à la librairie Mona lisait, apparemment devenue Boulinier.
— C'est étrange, toutes ces collections dépareillées. C'est aussi mystérieux que les chaussettes. Comment perd-on un tome dans une série?

Télétravail

Journée peu productive. Terminé La promesse de l'aube. Difficile de démêler le vrai du faux.

Posté deux livres de théologie pour la Réunion, dont l'un m'avait servi pour ma première dissertation à l'ICP. Le coût d'envoi d'un paquet d'un kilo est de quinze euros.

Prometteur

Premier cours de grec de l'année.
Renouvellement : des élèves fidèles ne sont pas revenus (ce qui est toujours inquiétant les concernant); mais surtout, des nouveaux sont là, des jeunes, des étudiants, qui étudient quatre à cinq langues bibliques, et une sœur passionnée par le codex de Bèze.
Je sens que l'année va être captivante.


Avant le cours de grec, je suis passée à la librairie polonaise. Quelques couples attendaient sur le trottoir que commence la rencontre avec Agata Tuszyńska à propos de sa biographie de Romain Gary, Le Jongleur.

Achat:
- Oswalds Zebris, A l'ombre de la Butte-aux-Coqs
- Janis Jonevs, Métal
- Jaan Kross, Le vol immobile
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.