Par Alice,
lundi 25 juillet 2011 à 23:49 :: 2011
Fénelon et Hautefort.
Je préfère le premier.
(Sequoia est le surnom d'un indien Cherokee qui mit au point une transcription alphabétique de sa langue pour faciliter les rapports de sa tribu avec les Blancs (panonceau au pied de deux séquoias à Fénelon). Cela m'a rappelé Bruce Chatwin).
Hautefort, entre l'incendie de 1968 et les tempêtes de 1999, semble susciter beaucoup d'amour et attirer les catastrophes.
Relu les pages sur Bertan de Born et Ezra Pound dans Les Demeures de l'esprit avec un plaisir et un étonnement toujours neufs. («Les Kirghizes lisaient Fénelon en sanglotant»... «c'est presque aussi fou mais nettement plus sportif».)
Bruine. Je tricote de la layette dans la voiture. Ça faisait longtemps.
La France se quadrille d'autoroutes et je ne m'y habitue pas, même si c'est pratique. Ce nœud si proche de Vierzon…
Je vais être une vieille dame hors du monde qui aura refusé de prendre en compte tout ce qui lui déplaît. (Ah tiens, ça me fait penser que les timbres sont passés à soixante centimes mais que les nouveaux timbres ne sont pas imprimés : seuls les Mariannes sans valeur faciale sont disponibles).
Par Alice,
vendredi 17 juin 2011 à 00:37 :: 2011
Je ne suis décidément pas très efficace quand il s'agit de déchiffrer les carnets de
Finnegans. Passé mon temps à feuilleter Pound (
Je rassemble les membres d'Osiris) et Mercanton (
Les heures de James Joyce). Un peu honte.
Belles photos de Claude Simon. La librairie 1 place Paul Painlevé (le square rue des écoles entre le musée de Cluny et la Sorbonne) est rouverte après trois ans (le vendeur de coussins à Dame à la licorne n'a pas survécu), avec un nouveau propriétaire. Le fond a l'air plus classique qu'avant. Trouvé les ''Lettres à sa fille'' de Calamity Jane aux éditions Tierce. Désormais je possède les deux
préfaces.
Et un catalogue
Portraits de la pensée.
Par Alice,
samedi 16 avril 2011 à 22:14 :: Sur la toile
Semaine Japonaise à l'ENS du 26 au 29 avril 2011. (Attention, certains ateliers nécessitent de s'inscrire au préalable.)
-
des bateaux
- une analyse des risques de
catastrophes naturelles au Japon publiées en
mars 2010. (Traditionnellement quand il s'agit de prospectives je recommande les analyses des sociétés de réassurance (l'assurance cherche à ne pas perdre d'argent, et non à en gagner: elle n'a pas la même vision du risque)).
-
la fission.
histoire et actualité des jeux vidéos.
- un rapport sur
la prostitution
- un récapitulatif des meilleurs
blogs économiques (anglais)
-
Isidore, plateforme des sciences humaines et sociales du CNRS
- des documents sur
Lacan
- les
Cantos de Pound.
*
dessins
Å“uf dur,
la disparition des télécommandes,
addict au feutre,
fromage bleu,
cœur.
Par Alice,
mercredi 15 avril 2009 à 22:02 :: 2009
Les tombes de Pound, Diaghilev, Stravinsky, Brodsky, sont dans la partie "évangéliste" du cimetière, tout droit à partir de l'entrée.
Je ne trouverai que les tombes de Pound et de Brodsky, qui leur ressemblent, d'ailleurs.
Sur la tombe de Brodsky poussent un rosier et du lierre. Sur le rebord de la pierre dressée des mains ont posé une marguerite, un coquillage, des pierres, du gravier, des baies rouges. Je découvre sur la tombe à moitié masquée par le lierre une boîte aux lettres. Je fouille, j'extirpe, je lis le courrier du mort: un livre de Brodsky en russe, une prière, des lettres en différentes langues, une double photo représentant une cabane en rondins avec un panneau en cyrillique, je reconnais deux dates, 1965 et 1966.
Le soleil décline, il fait bon. J'essaie d'imaginer la Baltique.