Billets qui ont 'Saint-Exupéry, Antoine (de)' comme nom propre.

Le petit prince

Je pars trop tard du bureau en répondant trop longtemps à GC sur FB (avant de m'apercevoir que c'est inutile et décider de ne plus répondre à rien) et je rate l'oulipo. Pizza sans Maurice et Elisabeth, retenus par la pataphysique.
Nous parlons entre autres du Petit Prince. Je le note car je suis surprise par la défense de ce conte par GEF. Pour moi cette une histoire niaise, trop insistante dans son désir d'être exemplaire.

Apprendre le braille : fondation Valentin Hauÿ.

GC continue ses délires. On dirait que la France va succomber demain, que nous sommes en grand danger, qu'une météorite va nous écraser. Son angoisse est palpable, c'est très étrange. Il a tant insisté pour que je lui réponde, mais bien sûr pour lui dire qu'il a raison, cela paraît si obsessionnel, que je lui ai proposé de l'appeler, en espérant que le "contact" des voix le ramènerait à la réalité. Le soir, j'envisage même d'aller le voir samedi à Tours, afin de faire le point. H. est déconcerté et hostile à l'idée, mais accepte le principe.



Le 25 juillet 2018 j'ajoute ici en clair ce que j'avais noté hors ligne à l'époque (donc en juin 2017) :
GC en est à émettre des ultimatums et des menaces (envoyés à moi: «prouve-moi que tu es de bonne foi sinon je…») et à insulter les gens (traiter d'ordure quelqu'un qui lui fait remarquer qu'il agit comme un troll). Il a tant insisté qu'un ami a supprimé à sa demande certains statuts sur FB. Cela ressemble tant à du JA: fatiguer les gens jusqu'à ce qu'ils se disent que ce n'est pas si grave de supprimer un billet ou un statut pour avoir la paix. Sauf qu'ils n'obtiennent pas la paix.
Je refuse de supprimer quoi que ce soit. Je ne laisserai pas GC devenir JA. J'ai toujours pensé que l'entourage de JA ne lui avait pas assez résisté. Pas péda.

25 juillet 2018 : Cela ne s'est pas amélioré. Aujourd'hui je l'ai bloqué sur twitter (en avril, je crois) puis sur FB peu de semaines après.

La Feuilleraie

Ce soir nous devions recevoir Jack, un "pur" ami FB que nous avions rencontré en 2012 à Philadelphie vers la fin de notre voyage. Il a réservé un hôtel à la Varennes-Jarcy (il m'avait demandé un conseil, mais on ne connaît pas les hôtels près de chez soi, par définition. Après un tour sur booking.com, je lui avais dit que La Feuilleraie me semblait agréable).

Son téléphone ne fonctionne pas en France et hier il m'avait confirmé lors d'un dernier mail qu'il arriverait vers huit heures, qu'il prendrait un taxi de la gare de Combs-la-Ville pour aller à l'hôtel et nous appellerait alors du fixe sur place. Nous étions convenus que nous irions alors le chercher en voiture. («Est-ce que ça ne va pas faire trop tard pour le barbecue? — Non, nous sommes en été, la nuit tombe tard.»
Mais tout de même, j'étais inquiète, je l'avais prévenu, toujours par mail, qu'il n'y aurait guère de taxi à la gare de Combs, qu'il avait intérêt à prévoir à l'avance…

Depuis, plus de nouvelles. Huit heures, huit heures et demie, j'appelle l'hôtel, il n'est pas arrivé, mon interlocuteur note mon appel, «je vais quitter mon service mais je note votre appel sur l'enveloppe contenant les clés». Neuf heures, neuf heures et demie… Nous décidons finalement d'aller voir sur place (de chez nous, c'est véritablement tout droit!)

Nous errons au rez-de-chaussée, il n'y a personne, c'est une très belle demeure. Je remarque une notice sur une cheminée: surprise, il s'agit d'un château loué par St-Ex pour sa femme Consuelo (voir ici en 1939. (C'est ainsi que j'apprends que Le Petit Prince a été écrit à deux heures de New York.) (Et sans doute Jack est-il le seul Américain lettré à ne pas avoir lu Le Petit Prince (la vénération pour se livre m'ennuie, mais je me sens étrangement piquée qu'il ne l'ait pas lu))).

De cette dernière parenthèse vous déduirez que nous avons retrouvé Jack arrivé quelques instants auparavant. Cabriolet, barbecue en terrasse, nuit.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.